LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle ou analyse de situation en EHPAD

Rapport de stage : Analyse de pratique professionnelle ou analyse de situation en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2022  •  Rapport de stage  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de pratique professionnelle ou analyse de situation :

Je suis élève en première année, en semestre 1. J’effectue mon stage dans un EHPAD (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes), l’EHPAD Marie Curie à Beuvry. La situation que j’ai choisie de retenir, est une situation de communication avec une résidente UVA (unité de vie Alzheimer) lors d’un soin d’hygiène et de confort, qui m’a interpellée plus que d’autres. J’ai passé une semaine en unité de vie Alzheimer et ce jour là était mon deuxième jur auprès de cette résidente.

Ce jour-là, j’étais posté du matin et je devais faire la toilette partielle d’une résidente atteinte d’Alzheimer. Je décide donc d’aller la chercher dans le salon de l’unité, pour lui expliquer que je vais l’aider pour sa toilette et que je vais l’accompagner dans sa salle de bain, en essayant d’instaurer une relation de confiance entre la résidente et moi-même. Je regarde dans le plan de soin et il s’agit d’une aide à la toilette il faut donc la stimuler pour le haut du corps ainsi que pour la petite toilette et lui faire son dos, ses jambes et l’aider pour l’habillage. Une fois arrivée dans la salle de bain, je prépare sa tenue, les serviettes, l’eau dans le lavabo, les gants de toilette pour commencer mais elle refuse tout soin, alors qu’elle avait accepté 5 min auparavant dans le salon.

Je l’interroge donc pour savoir pourquoi elle ne veut pas que je lui fasse sa toilette partielle, mais elle n’arrive pas à s’exprimer de façon claire et commence à devenir agressive. J’ai appelé l’aide-soignante qui était postée avec moi à l’unité de vie Alzheimer, elle a essayé de négocier mais sans succès. On l’a donc reconduite dans le salon, dans le but de l’apaiser, en pyjama. Quelques temps après, je décide de réitérer, je vais la voir, lui explique qu’il faudrait faire sa toilette et s’habiller pour le repas du midi. Elle accepte une nouvelle fois et m’accompagne dans sa salle de bain. Elle refuse à nouveau le soin et je tente de négocier avec elle. J’arrive a lui faire enlever son bas de pyjama et lui faire faire sa petite toilette, je lui lave les pieds et les jambes, et lui enfile ses bas de contention, elle met son pantalon et recommence à devenir agressive et violente. Je vais chercher l’aide-soignante une seconde fois. Elle essaye de négocier aussi, mais une seconde fois sans succès. Elle retourne donc au salon.

Peu de temps après je la retrouve au niveau de la porte d’entrée de l’UVA (fermée à clé), elle souhaite quitter l’unité de vie Alzheimer, car elle veut rentrer chez elle, à sa maison. Je lui précise que malheureusement c’est impossible, mais elle ne veut rien entendre, j’essaye de la faire retourner au salon mais impossible elle veut rester à la porte, et redevient agressive et violente une nouvelle fois. Je vais encore une fois chercher l’aide-soignante mais elle est occupée avec une autre résidente, il y a donc une femme de l’hébergement qui a l’habitude d’être en unité de vie Alzheimer qui vient m’aider et qui arrive à l’apaiser. Je me retrouve donc spectatrice de cette situation.

Après le « soin », plusieurs questions se posaient : je me suis d’abord demandé si j’étais capable de négocier et de raisonner une patiente comme l’avait fait la femme de l’hébergement, je me suis également demandé pourquoi la résidente accepter le soin puis refuser par la suite, est-ce à cause de moi, est-ce qu’elle se sent en insécurité avec moi ? est-ce que je suis assez renseigné sur la maladie d’Alzheimer ? Pourquoi j’arrive à communiquer et négocier avec les résidents lucides et pas avec les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ?

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com