LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique professionnelle : Ablation de Redon

Guide pratique : Analyse de pratique professionnelle : Ablation de Redon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2020  •  Guide pratique  •  3 611 Mots (15 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 15

Analyse de pratique professionnelle

  • Présentation de la structure :

Je suis étudiante en soins infirmiers en 2eme année, dans le cadre du semestre quatre, j’effectue un stage de 5 semaines du 3 juin au 5 juillet 2019 au Centre Hospitalier de LENS en chirurgie orthopédie, CHIR D  au 2ème étage. Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique traite des pathologies des os, des articulations (colonne, main, pied), des tendons, ligaments et nerfs. Il prend en charge également les traumatismes notamment des accidents et des activités sportives. Le service intervient dans le traitement chirurgical des maladies dégénératives comme l’arthrose et inflammatoires comme la polyarthrite.

Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHIR D, a une capacité de 10 chambres dont 20 lits.

  • Contexte de la situation :

 

La situation se déroule au sein de l’unité CHIR D. Nous sommes  le mercredi  12 juin 2019, j’étais postée du matin (6h30/14h). Le médecin prescrit alors l’ablation des redons chez Mr Y pour 14h.

Objectif du soin 🡪 Lorsque le récipient ne récolte plus que très peu de liquides, le médecin prescrit l'ablation du redon. Il s'agit donc d'un acte sur prescription médicale

 Mon objectif est de retirer les redons de Mr Y dans les règles d’asepsie

 Mon intention est de réaliser ce soin que  j’ai pu observer auparavant ceci afin d’identifier les éléments à améliorer et  de réaliser ce soin de manière optimale.

Dans cette situation, je serais accompagnée de deux étudiantes de 3ème année en soins infirmiers, qui sont en capacité de m’évaluer pendant le soin, avec l’accord de l’infirmière.

  • INTRODUCTION

Mr Y. 72  ans, chambre 250 Porte, est hospitalisé, suite à un pontage fémorale poplité et une dilatation sur anesthésie générale.  Il est à J1 de son intervention. Deux redons ont été  mis en place, l’orifice du redon est placé au niveau de la région opérée. Il est estiné à assurer un drainage de matières par aspiration, du corps vers l'extérieur. Ces sécrétions drainées peuvent être constituées de sang, de pus, de bactéries, de liquides divers... Le drain de Redon a ainsi pour rôle de favoriser la cicatrisation du site opératoire et de prévenir toute infection. Conformément à la prescription médicale nous devons procéder à l'ablation des deux  redons. Les quantités recueillis  dans le redons  sont relevées régulièrement  ainsi que la qualité des secrétions.

Je n'avais observé ce soin qu'une seule fois, c'est donc la première fois que je le réalise. Je souhaite donc analyser cette pratique afin d’identifier les éléments à améliorer pour le réaliser de manière optimale la prochaine fois.

  • DESCRIPTION

Tout d'abord, je vérifie la prescription médicale puis les étudiantes de 3ème année  me demandent de préparer le matériel sur un chariot de soin. Je place un set à pansement complet, un coupe fil stérile, des gants non stériles à usage unique, des compresses stériles, un pansement américain non stérile, un pansement sec stérile, Bétadine SCRUB, dermique, du serum physiologique, une poche poubelle DASRI, une poche poubelle ordure ménagère. Les étudiantes  valident  ce matériel puis m'expliquent rapidement le soin (tout en vérifiant les dates de péremption et l’intégrité des emballages). Elles me précisent  qu'il faudra nettoyer les berges avant l'ablation des redons. Ensuite, elles m'informent qu'en tirant sur celui-ci je sentirai une résistance, il faudra donc avoir un geste assuré. Elles me proposent de commencer à m'installer puis d’appeler lorsque je suis prête. Tout d’abord je préviens  mon patient pour le soin,  ensuite je vais prendre mon chariot avec tout le matériel nécessaire au soin puis je me rends à la chambre du patient.

Après avoir frappé à la porte j'entre dans la chambre. Je me présente à Mr Y. Je lui explique que le médecin souhaite que l'on retire les redons. Mr Y. me précise qu'il ne comprend pas trop. En effet, il me précise qu'il est un peu inquiet et qu'il a peur qu'un abcès, hématome ou autre se forme. Je lui dis que je comprends qu'il soit inquiet mais que ça va  bien se passer. Je lui dis aussi que l'ablation du redon est  justifiée au vu de la quantité dans le collecteur. Ensuite, j'observe son visage et je lui demande s'il se sent bien. Il me demande si ce sera douloureux. Je lui réponds qu'en effet c'est un soin qui peut être douloureux. Lors de l’ablation des redons. Je lui explique également  que l'ablation dure quelques secondes et que je commencerai lorsqu'il se sentira prêt. Je réalise une friction hydro-alcoolique  de mes mains et met des gants pour clamper les deux redons  puis je retire les gants  Les étudiantes arrivent ensuite dans la chambre et continuent à discuter avec Mr Y.

J'effectue à nouveau une friction hydro-alcoolique de mes mains, ouvre aseptiquement mon set à pansement, sors le champ stérile dispose le matériel, verse la Bétadine SCRUB, dermique et le sérum physiologique dans la boite du set à pansement. J'effectue une friction hydro-alcoolique des mains et enfile mes gants non stériles à usage unique et enlève le pansement puis jette les gants /le pansement souillé dans la poubelle puis je realise une hygiène des mains. Je prends mes pinces et réalise une « poupée » avec une compresse stérile présente sur le champ. J'imbibe ma compresse de Bétadine scrub et commence par nettoyer le contour du redon en tournant la compresse. De la même manière je rince avec du sérum physiologique, sèche avec une compresse sèche et je reprends mes pinces pour imbiber une compresse « poupée » de Bétadine dermique. Je prends le scalpel stérile et coupe le fil qui tient le redon.

Je place une protection papier absorbante imperméable a usage unique sous le redon. J'effectue une friction hydro-alcoolique des mains et enfile les gants non stériles à usage unique. Je prépare une poupée imbibé de Bétadine dermique. Ensuite je préviens le patient que je vais procéder à l’ablation du redon. Dans ma main droite je prends la pince avec la compresse imbibé de Bétadine et de l'autre main je tire le redon. Je sens une résistance, je regarde les étudiantes, celles-ci me disent  de tirer de manière constante en donnant assez de force. Une fois le redon retiré, j'applique directement la compresse imprégné dermique de Bétadine. Je fais de même pour le deuxième redon. Les étudiantes sortent et me laissent terminer le soin. Ensuite, j'élimine les redons dans la poubelle DASRI. J'enlève les gants et effectue une friction hydro-alcoolique des mains. Puis j'applique le pansement sec sur les plaies. J'élimine le matériel souillé puis effectue une friction hydro-alcoolique de mes mains. J'aide ensuite à réinstaller Mr. Y. et lui demande comment   il a ressenti le soin, s’il a eu mal ? Puis je lui demande s'il a besoin de quelque chose. Celui-ci me répond que non. Je dis au revoir à Mr. Y et sors de la chambre.

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (185.9 Kb)   docx (331.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com