LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM4020 TN 1

Dissertation : ADM4020 TN 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2020  •  Dissertation  •  1 763 Mots (8 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 8

Suite au visionnement de l’étude de cas, j’ai remarqué que le gestionnaire responsable de mettre en place le programme d’évaluation de la performance dans l’ensemble de l’hôpital, Émile Buer, prône l’évaluation des performances avec des objectifs uniquement quantitatifs. Le gestionnaire ne fait pas preuve d’une écoute active, d’une ouverture d’esprit ainsi que de compréhension envers l’équipe d’ergothérapie en santé mentale. Par conséquent, les trois jeunes femmes de cette équipe ressentent un sentiment d’incertitude et d’épuisement face à leur travail. Selon Jean-Claude Bernarchez, il n’est pas conseiller d’utiliser seulement des objectifs quantitatifs, il est davantage recommandé d’avoir tant des objectifs quantitatifs que qualitatifs afin de posséder un bon équilibre dans les critères d’évaluation. De plus, selon Jean-Claude Bernatchez un critère d’évaluation doit être pertinent, rigoureux et cohérent. D’autre part, les critères d’évaluation sont de trois ordres : les objectifs de travail, les champs de fonction et les caractéristiques individuelles. Dans les lignes qui suivent, il sera question de critères qui pourraient faire partie de l’évaluation d’un ergothérapeute en santé mentale.

Pour commencer, selon le texte 3.3, les objectifs de travail permettent de prévoir le travail à faire en un temps donné en y associant les activités. correspondantes. La notion d’objectifs met l’accent sur les résultats anticipés par l’évaluée. Les objectifs peuvent être mesurés par leur qualité, leur quantité ou leur intensité. Il ne faut pas oublier que les objectifs ont tous un délai de réalisation qui doive s’insérer facilement dans la dynamique du projet de l’apprécié. Dans la mise en situation présentée, les ergothérapeutes évoquent à plusieurs reprises que le taux d’absentéismes de leurs patients est fréquent ; comme le nombre de patients rencontrés et traités font partie de leurs critères d’évaluation, les membres de l’équipe d’ergothérapie ressentent une insatisfaction vis-à-vis de ce critère d’évaluation qui ne convient pas à leurs champs professionnels. On pourrait remplacer ce critère d’évaluation par la conception d’un plan d’action pour réduire le taux d’absentéisme des patients aux rencontres.

Les ergothérapeutes savent que le taux d’absentéisme est un problème pour leur performance au sein de l’organisation car le taux d’absentéisme fait en sorte que les membres de l’équipe ne peuvent pas fermer les dossiers des patients. En prenant le temps de mettre en place un plan d’action qui motivera la présence des patients à leur rendez-vous, les ergothérapeutes du département de santé mentale se sentiront engagé dans l’organisation et dans l’accomplissement de leur travail auprès des personnes en détresse psychologique.

Puis, le deuxième ordre d’un critère d’évaluation pertinent correspond aux champs de fonction. Selon le texte de Jean-Claude Bernantchez, les champs de fonction se réfèrent aux activités ou aux mandats réguliers d’une personne. Dans le contexte actuel il serait adéquat de mettre en place un plan d’intervention individuel pour chaque patient, les patients rencontrés ont tous des comportements différents, ils nécessitent donc des plans d’interventions personnalisés. La personnalisation des plans d’intervention sera bénéfique pour la fermeture des dossiers des patients plus rapidement, car chaque patient aura un plan qui lui sera propre et visera à aider ses propres comportements déficients. Les critères d’évaluation qui seraient pris en considération pour déterminer si l’objectif a été atteint pourraient être formuler de manière claire et précise les objectifs appropriés aux attentes du client, choisir les modes d’exécution des interventions adéquats auprès de chaque patient et évalue et améliore le plan d’action au besoin.

Pour conclure, le dernier aspect vise les caractéristiques individuelles de la personne évaluée. En se référant au texte 3.3, Les caractéristiques représentent des connaissances, des habiletés, des aptitudes et des attitudes. Par contre, il ne faut pas oublier que les caractéristiques individuelles exigées doivent correspondre au contexte du travail et de l’entreprise dans on ensemble. Les caractéristiques individuelles sont essentielles puisque les exigences du poste, de la clientèle ou de l’organisation, le requièrent directement ou indirectement. Dans la situation présentée, il serait pertinent d’avoir le critère suivant : l’individu maîtrise le processus d’intervention en ergothérapie dans un contexte de santé mentale. Ce critère englobe les connaissances, les habiletés cognitives, les aptitudes intellectuelles ainsi que les attitudes de l’ergothérapeute. Il est fort important pour les ergothérapeutes d’être à jours dans les méthodes de soins afin de pouvoir être en mesure de fournir les soins appropriés à chaque patient comme ce sont des cas particuliers, il est peu fréquent qu’une méthode fonctionne pour plusieurs personnes. De plus, il est de leur responsabilité de se tenir à jours afin de préserver leur accréditation à l’ordre des ergothérapeutes du Québec.

Accompagner – 6 points

2.         La situation entre Émile Bruer et l’équipe d’ergothérapeutes pourraient être considérée comme conflictuelle. Dans le texte d’Alain Rondeau et de François Boulard (1992), on présente une typologie des problèmes. Déterminez à quel type de problème fait référence la situation présentée et expliquez-le.

Réponse

Dans la mise en situation présentée, le type de problème qui est rencontré correspond au rendement inadéquat au travail. Selon le texte d’Alain Rondeau, ce type de problème touche la qualité de l’exécution de travail. Ce conflit apparaît généralement quand le gestionnaire constate qu’un employé ou un département ne réussit pas se satisfaire aux attentes en matière de rendement alors que les autres ont un rendement satisfaisant. Dans notre cas, le département d’ergothérapie en santé mentale n’atteint pas les objectifs quantitatifs imposés par le gestionnaire, Émile Bruer. Ce dernier ne comprend pas comment c’est possible étant donné que le département d’ergothérapie en médecine physique y arrive parfaitement. De plus, il convient de spécifier que dans le cas de Sophie et Maryse ce problème est circonstanciel, car le problème de rendement est arrivé suite à l’apparition du nouveau gestionnaire qui a eu comme mission de mettre sur pied un plan d’évaluation pour l’ensemble de l’hôpital. Notamment, Émile ne prend pas le temps de vérifier toutes les hypothèses possibles pour évaluer le rendement de l’équipe d’ergothérapeute en santé mentale tout en reposant la responsabilité du rendement inadéquat sur les employés seulement. Ce manque de bienveillance fait en sorte que les membres de l’équipes d’ergothérapie en santé mentale se sentent dépassée par les critères d’évaluation quantitatives. Elles sont épuisées et n’ont plus l’impression de bien faire leur travail car elles veulent absolument augmenter leur rendement de performance afin de ne pas être réprimandés de nouveau par le gestionnaire des évaluations de l’hôpital.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (218.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com