LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1015_TN1.

Dissertation : ADM1015_TN1.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2016  •  Dissertation  •  2 845 Mots (12 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 12

Question 1 :

   Cette question nous demande de définir et d’appliquer à la gestion des ressources humaines (GRH) trois concepts que l’on peut lire dans l’article de Turgeon (2014) « Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché ». Les trois concepts ciblés sont les processus d’affaires, les pratiques d’affaires et les activités d’affaires. Dans l’article de Tugeon (2014), on retrouve le schéma 3 qui met en perspective la différence entre l’approche stratégique et l’approche tactique. Ce schéma classe les trois concepts dans le bloc tactique, soit l’idéation et l’application des stratégies d’affaires. Ce schéma met en évidence que ces trois concepts sont des concepts d’élaboration et de mise en place des stratégies pour une organisation.

   Comprendre ces trois concepts demeure complexe. Si l'on se réfère à l’article de Turgeon (2014) « Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique, p.58 », on retrouve le Tableau 1 qui donne une définition de plusieurs outils de gestion, dont les trois qui nous intéressent particulièrement. À la lecture de ce tableau, je définirais les processus d’affaires comme l’ensemble des activités d’une organisation qui sont mis en place pour produire ou fournir des produits ou services. Ces activités peuvent être plus ou moins définies selon des règles, des pratiques d’affaires. Ce qui nous amène à mettre en perspective les pratiques d’affaires. Les pratiques d’affaires, toujours selon ma compréhension de mes lectures, se définiraient comme les modes de gestion établis et développés pour répondre aux besoins de l’organisation afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs. Les activités d’affaires englobent, quant à elles, l’intégralité des actions et gestes effectués au quotidien. Les processus d’affaires sont un concept plus général qui comprend les pratiques d’affaires et les activités d’affaires. Les pratiques d’affaires quant à moi, touchent vraiment plus l’approche de gestion désirée par les gestionnaires de l’organisation. Enfin, les activités d’affaires se différencient des processus d’affaires et des pratiques d’affaires par toutes les actions quantifiables de tous les départements de l’organisation reliés ou non aux produits ou services.

   Il est très facile de relier ces trois concepts à la GRH puisqu’il est primordial qu’elle soit en adéquation avec les stratégies et les tactiques d’affaires d’une entreprise. Si je reviens au processus d’affaires, on parle d’un ensemble d’activités d’une organisation mis en place pour produire ou fournir des produits ou services. Il va de soi que dans cet ensemble d’activités doit se retrouver la GRH décrite comme suit dans le manuel du cours de gestion des ressources humaines; « Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 4e édition, p.11 » : 

« Gestion des ressources humaines (GRH) Ensemble de pratiques, de planification, de direction, d’organisation, de reconnaissance, de développement et de contrôle des ressources humaines au sein d’une organisation. »

   Lorsque l’on parle de pratique d’affaires, on parle de modes de gestion. Selon les types d’organisations et leur environnement, il y a différentes façons d’envisager la fonction « ressources humaines ». La fonction « ressources humaines » se retrouve dans toutes les organisations, mais diffère selon plusieurs facteurs entre autres les modes de gestion, donc, les pratiques d’affaires. Toujours dans la même logique, les activités d’affaires sont aussi multiples qu’il y a d’actions faites au quotidien dans une organisation. Il est difficile de ne pas y inclure les activités des ressources humaines puisqu’elles sont nombreuses (recrutement, formation, rémunération…).

   Concrètement, la GRH est une grande portion du processus d’affaires. Tout dépendamment des produits ou services que l’organisation veut offrir, ainsi que la vision et la mission, les gestionnaires élaborera des stratégies. Grâce à ces stratégies, un processus d’affaires pourra être mis au point auquel la GRH devra s’accorder. Ex. : Dans une entreprise de travail à la chaîne, le recrutement du personnel doit prendre en considération un type de main d’œuvre conséquent.  

   Du côté des pratiques d’affaires, il existe plusieurs formules standardisées et bien répandues qui prouvent le lien direct entre ces pratiques et la GRH. Ex. : les certifications ISO 9000. Sur le site internet de Wikipédia on peut lire ce passage sur la certification ISO 9001 qui démontre clairement l’importance de la GRH pour atteindre des normes fixées :

« Le texte de la norme ISO 9001 aborde les 4 aspects principaux : responsabilité de la direction : chapitre 5; gestion des ressources humaines : chapitre 6; réalisation du produit : chapitre 7; mesure, analyse et amélioration continue : chapitre 8. »

   Finalement en ce qui concerne les activités d’affaires, chaque action posée en GRH en fait partie. L’écriture d’un manuel des employés ou les activités de reconnaissances sont des exemples concrets de ce qui pourrait être considéré comme une activité d’affaires et la liste pourrait être très longue puisque tous les jours dans toutes les organisations des activités de GRH sont effectués et ce tant, dans une organisation qui détient un service des ressources humaines, qu’une organisation qui n’en a pas, étant trop petite.

Question 2 :

   Pour bien comprendre cette question, il importe de s’approprier la théorie des affaires et les angles de vision qu’elle propose. On peut retrouver dans l’article de Turgeon (2014) « Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique, p.61 » le schéma 2. Ce schéma nous montre les quatre angles de vision qui permettent aux gestionnaires et entrepreneurs de mieux comprendre l’univers économique dans lequel une organisation gravite. On parle de l’angle macroscopique, microscopique, télescopique et entropique que l’on pourrait vulgariser, selon moi, par les variations qui modulent une organisation soit, les variations externes, internes, futures et cycliques. L’analyse de ces angles de visions permet aux gestionnaires ou entrepreneurs d’établir des stratégies d’affaires solides dont les stratégies de GRH.

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (148.7 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com