LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1002 TN2

Cours : ADM1002 TN2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2019  •  Cours  •  3 412 Mots (14 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 14

[pic 1]

Introduction[pic 2][pic 3]

Il est certe malheureux qu’un jour il soit possible que notre mobilité devienne restreinte, que ce soit suite à un accident de voiture, une opération qui suit de complications, le vieillissement ou tout simplement de nature génétique. Il nous arrive souvent de croiser des personnes à mobilité réduite et probablement que pour certains qui les côtoient, essaient d’améliorer leur condition physique en essayant de trouver une solution pour faciliter leur mode de vie, mode de vie qui change complètement du jour au lendemain où tu te réveille ayant maintenant des déplacements limités et/ou presque nulles. Par chance, aujourd’hui, nous offrons plusieurs services accomodant les personnes à mobilité réduite, mais à mon avis, il est fort probable que nous pouvons changer le sort de ces malheureuses personnes qui se retrouvent avec des barrières quotidiennes.

J’ai choisi de faire l’analyse stratégique sur l’organisation Kinova Robotics, qui aujourd’hui, fait partie des plus grandes entreprises québécoises au niveau de la recherche, du développement et dans l’innovation de produits robotiques.

Cette entreprise m’est un peu familière, car mon conjoint y a déjà travaillé comme sous-traitant pour les bras robotiques. De plus, cette entreprise en grande expansion et travaillant aussi dans le domaine médical, m’a interpellé immédiatement lorsque j’ai sû qu’on pouvait choisir notre organisation pour en faire l’analyse stratégique.

Je présenterai mon travail sous forme de questions pour conclure avec une réflexion personnelle. J’élaborerai, entre autre, sur l’entreprise en dressant son historique et une description, des partenaires qui font une grande différence au sein de l’organisation, de la concurrence, des défis de l’organisation, de l’avenir de l’entreprise et plus encore.

Bonne lecture.

[pic 4]

Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique

Historique et domaine d’activité de l’organisation

  1. D’où est venu l’origine de Kinova Robotic?

  1. Décrivez-nous en quelques mots l’entreprise.
  1. Dans quel domaine d’activité se situe Kinova Robotics?

Caractéristiques de son environnement et de ses concurrents

  1. Qu’est-ce qu’offre Kinova Robotics?

  1. Qui sont vos principaux partenaires et collaborateurs?
  1. Marché et concurrence

Compétences stratégiques

  1. Comment l’organisation se démarque-t-elle au niveau de l’innovation?

  1. Quelles sont les stratégies de Kinova pour augmenter ses parts de marché?
  1. Quels sont les objectifs de l’organisation?

Partie 2 : Analyse stratégique

L’origine de Kinova Robotic

Charles Deguire, qui a grandi avec trois grands-oncles que la dystrophie musculaire a confinés à un fauteuil roulant, a appris ce que l’ingéniosité pouvait permettre. En dépit de leur handicap, ils ont vécu au maximum, se procurant des fauteuils roulants toujours plus puissants au fur et à mesure des avances technologiques et de la détérioration de leur état qu’entraînait leur maladie. Or, Charles Deguire a constaté qu’il existait peu pour pallier à la perte de mobilité des membres supérieurs, bien qu’un de ses grands-oncles, Jacques, ait procédé lui-même à des ajustements.

Connu de tous comme Jaco, cet homme, dont l’état s’est détérioré le plus rapidement, était aussi inventeur de la famille. À partir d’articles trouvés dans la maison et à la quincaillerie locale, l’oncle de monsieur Deguire s’est inventé un bras articulé qu’il a ensuite intégré dans son fauteuil roulant. « Il avait un câble pour vélo, un cadre de lampe, des essuie-glaces et des pinces à hot-dog. Le matériel électronique se trouvait dans un contenant de Tupperware », indique Charles Deguire. Cela l’avait beaucoup impressionné.

Quelques années plus tard, monsieur Deguire obtient son un baccalauréat en génie électrique à l’École de technologie supérieure à Montréal, et a travaillé sur différents projets personnels avec son camarade de classe, Louis-Joseph Caron l’Écuyer. En troisième année, ils ont tenté de construire un bras robotisé. « En une fin de semaine, nous avons réussi, souligne Charles Deguire, agacé par l’absence de robots pour aider les personnes en fauteuil roulant ».

Par la suite, les deux hommes ont nommé leur invention Jaco et en 2006, ils ont fondé une entreprise sous le nom de Kinova Robotics.

À propos de Kinova[pic 5]

Kinova est une entreprise canadienne qui œuvre partout dans le monde dans le domaine de la haute technologie. Elle concoît et fabrique des solutions robotiques simples, polyvalentes et dont l’objectif premier est d’améliorer les capacité humaines grâce à un usage responsable et respectueux de la technologie. Leurs solutions repoussent les frontières de l’autonomie des personnes vivant avec une mobilité réduite aux membres supérieurs, propulsent les professionnels et les universités dans leurs recherches, et permettent aux professionnels de la santé de soigner leurs patients plus efficacement.

Située à Boisbriand, au nord de Montréal, Kinova comptait en 2016 une cinquantaines d’employés et projettait de doubler l’effectif en seulement un an. Dû à une croissance accélérée, l’entreprise comptait 180 employés au total à la fin de l’année 2017 et à été forcée de déménager dans de plus grands locaux afin d’accueillir ses nouveaux membres. « Il y a l’intégration des employés. On a plus que triplé le nombre d’employés en un an et on doit s’assurer que ces gens adhèrent à la mission et aux valeurs de l’entreprise. Il faut trouver les bonnes personnes aux bons postes et les intégrer dans la structure », explique Marie-Josée Labelle, directrice du département Talents et culture chez Kinova.

...

Télécharger au format  txt (24.9 Kb)   pdf (367.5 Kb)   docx (120.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com