LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1300 Tn3

Étude de cas : ADM 1300 Tn3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 222 Mots (5 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 5

TABLE DES MATIÈRES

Introduction        1

Étude diagnostique (troisième volet)        2

A.        Étude diagnostique à l’aide de la métaphore de l’instrument de domination        2

B.        Étude diagnostique à l’aide de la métaphore du flux et de la transformation        3

Évaluation critique de votre cas (un scénario)        4

Conclusion        5

Références bibliographiques        6

Annexe A        7

Introduction

Pour l’étude diagnostique, j’ai choisi le Mouvement Desjardins. Je suis à l’emploi du réseau des caisses depuis plus de 15 ans. Je suis coordonnatrice d’une équipe de plus de 65 employés. Il est de ma responsabilité de faires des embauches, formation, suivis du personnel, suivis de la satisfaction des membres, gestion du numéraire et des équipements.  

J’ai la chance de m’épanouir et de développer mes compétences dans le réseau des caisses et de pouvoir bénéficier des conditions de travail et des avantages sociaux qui sont au cœur des priorités de cet employeur de choix. À travers le travail, je vais démontrer comment mon organisation utilise les métaphores suivantes : l’instrument de domination et la métaphore du flux et de la transformation.  Débutons par l’instrument de domination, qui constitue une des huit «   métaphores de l’organisation » de Gareth Morgan.

Étude diagnostique (troisième volet)

  1. Étude diagnostique à l’aide de la métaphore de l’instrument de domination

On peut définir cette métaphore comme l’image de l’entreprise qui correspond à l’exploitation des personnes. Plusieurs conséquences peuvent ressortir de cette exploitation telles que : la souffrance, l’absentéisme, les maladies, les accidents de travail, le stress. La domination ne se situe pas seulement à l’intérieur des organisations (exploitation du personnel) mais se retrouve aussi à l’extérieur (pouvoir des multinationales)1.

Premièrement, selon Morgan, différentes pratiques organisationnelles démontrent une sorte de domination au sein d’une organisation. Par exemple, chez Desjardins, il y a différents postes qui demandent différentes qualifications. Cela a pour effet de mettre en valeur les différences sociales entre les employés. De plus, le système de rémunération n’est pas identique pour chaque caisse, un exemple concret ; le taux horaire est établi selon une échelle salariale.  Donc une caissière peut être engagée dans une caisse à un taux X et pour le même travail dans une autre caisse a un taux Y.  Cela contribue à reproduire un processus de satisfaction sociale.

Deuxièmement, pour voir une organisation comme un instrument de domination, on doit se pencher sur les bourreaux de travail ; les ergomanes. L'expression de bourreau de travail désigne toute personne qui a développé une forme de dépendance au travail. Dans sa forme extrême, cette dépendance peut se révéler fatale, notamment suite au syndrome d'épuisement professionnel2 Ces personnes, qui subissent un stress continu souvent par leur amour du travail sont très intéressantes pour les dirigeants. Il y en a plusieurs chez Desjardins et j’en faisais partie d’une certaine façon. Je n’aime pas prendre de congé de maladie pour rien et je veux toujours démontrer à ma gestionnaire à quel point je suis dévouée pour mon travail. Cela a porté ces fruits, elle m’a nommé coordonnatrice car elle a toujours une très grande estime de moi et de mon travail, de plus, que tous ont toujours de très bons commentaires à mon égard ainsi que plusieurs sondages internes et plusieurs récompenses reçues lors de gala. Mais je ne suis pas seule à me dévouer pour mon travail.  Du point de l’extérieur, on peut voir ça comme une sorte de domination, car le gestionnaire bénéficie grandement de ce type de personne, car il peut lui demander de faire des heures supplémentaires, monter des projets et le plus claire du temps la réponse va être oui. Le seul point négatif à cela, c’est que les gestionnaires ne voient pas que cela peut affecter la santé mentale et physique d’un employé.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (216.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com