LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1015 TN3

Dissertation : ADM 1015 TN3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2023  •  Dissertation  •  3 050 Mots (13 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 13

SIGLE DU COURS

TITRE DU TRAVAIL

Titre du cours

Première partie Deux questions à développement – 10 points

Question 1 (5 points)

Votre employeur a entendu dire que, compte tenu de la hausse marquée du télétravail, il était particulièrement important de se soucier des risques psychosociaux liés au travail. Ce constat l’étonne, car il pensait que, en matière de santé et de sécurité, ses obligations se limitaient à la réduction du nombre d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Il vous demande votre aide pour comprendre cette évolution.

Sous forme de texte suivi, traitez des points suivants afin de répondre à votre employeur :

 – Expliquez quels sont les risques psychosociaux liés au travail, les principaux facteurs de risque et la façon dont le contexte de télétravail peut, dans une certaine mesure, accroître leur prévalence.

– Présentez ensuite trois pratiques organisationnelles qui pourraient contribuer à réduire les risques psychosociaux dans un contexte de télétravail. Longueur de la réponse : entre 350 et 500 mots

Les risques psychosociaux sont une réalité bien présente puisqu’au Canada, une personne sur cinq est aux prises avec un problème de santé mentale (Relever les défis de la gestion des ressources humaines p. 309). Les risques psychosociaux sont répartis entre quatre grandes classes soient : la faible autonomie décisionnelle, la charge de travail élevé, la faible reconnaissance et finalement le faible soutien social (Relever les défis de la gestion des ressources humaines p.310).

Le contexte du télétravail peut accroitre leur prévalence par l’isolement dont peut résulter cette méthode de travail si elle n’est pas bien pratiquée et encadrée. En effet, l’employé peut sentir que son sentiment d’appartenance est moins prononcé par l’absence de contact humain avec ses collègues. Plusieurs autres éléments sont à noter tels que le contrôle excessif dont peuvent faire preuve les cadres ou les dirigeants, la surcharge de travail et de stress ainsi qu’une frontière plus floue entre le travail et la vie personnelle[1]. L’absence de contact avec les pairs peut amoindrir encore plus la reconnaissance et le soutien des autres par l’absence de contact.

Dans un contexte de télétravail, voici des pratiques gagnantes pour réduire ces risques :

  • Instaurer un canal de communication entre l’employeur et les employés : ce moyen devrait être utilisé pour prendre le pouls des travailleurs et pour faciliter les moments pour échanger avec les collègues. En facilitant l’accès à des outils de communication, et si l’employeur en fait la promotion, l’ensemble de l’équipe sera plus enclin à l’utiliser.

  • Mettre en place des routines : tenir des réunions virtuelles à des heures précises, faire des rappels des moments qui doivent être alloués aux pauses. Le droit à la déconnexion doit également faire partie prenante des routines mises en place afin que l’ensemble du personnel puisse se forger un horaire où l’heure de début et de fin du quart de travail est connue. Ceci entre également dans la promotion des saines habitudes de vie que l’employeur doit mettre de l’avant dans ses valeurs organisationnelles.
  • Alterner entre le télétravail et le présentiel : afin de permettre à toutes les personnes de croiser l’ensemble de l’équipe en rotation, permettre un meilleur échange lors de dossiers ou projets en équipe, favoriser le sentiment d’appartenance[2]

Question 2 (5 points)

Depuis quelques mois, votre employeur a consulté plusieurs articles de journaux faisant état d’une pénurie de main-d’œuvre au Québec. Il comprend que la pandémie causée par la COVID-19 a pu avoir des conséquences sur la disponibilité des travailleurs, mais se demande si c’est le seul facteur en cause.

Il est également préoccupé pour son entreprise, puisque ses dernières offres d’emploi ont attiré peu de candidats, notamment pour combler les postes de techniciens en informatique. Compte tenu de vos connaissances sur le sujet, il vous consulte afin de le conseiller.

Sous forme de texte suivi, traitez des points suivants afin de répondre à votre employeur :

– Nommez trois facteurs en cause dans la rareté de la main-d’œuvre, hormis la COVID-19.

– Décrivez des pratiques qu’il pourrait implanter en matière de dotation, de rémunération et de mieux-être au travail pour favoriser l’attraction et la rétention des techniciens en informatique dans son entreprise.

Longueur de la réponse : entre 350 et 500 mots

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la rareté de la main-d’œuvre.

Selon statistique Canada, le vieillissement de la population est certainement l’un des facteurs en cause dans la problématique de la pénurie. Le faible taux de chômage et l’évolution de l’emploi[3] 

La gestion de la rémunération peut être une bonne pratique d’attraction et de rétention puisqu’elle a de multiples objectifs tels que l’attraction et le recrutement de nouveaux candidats et la rétention des meilleurs talents (Relever les défis de la gestion des ressources humaines p. 262) Toujours selon statistique Canada, les entreprises qui s’attendaient à devoir composer avec une pénurie de main-d’œuvre, envisageaient d’implanter comme pratique l’augmentation des salaires comme mesure de rétention. Cette mesure est même la plus populaire selon une étude menée au début de l’année 2022. [4]

La dotation est le premier élément à considérer avec le développement de la marque employeur pour se distinguer sur le marché du travail (Relever les défis de la gestion des ressources humaines p. 113). La théorie de l’attraction-sélection-attrition prend tout son sens, car il faut attirer des personnes qui adhèrent aux valeurs et à la mission de l’organisation. (Relever les défis de la gestion des ressources humaines p.115). Le processus d’un recrutement positif et à long terme doit se poursuivre avec une description d’emploi qui pourra guider l’employeur dans la détermination des critères de sélection (Relever les défis de la gestion des ressources humaines p.117). Viendra ensuite la sélection du candidat avec des instruments de sélection, l’entrevue et les tests de sélection. Finalement, l’employeur devra s’assurer de bien accueillir le nouvel employé en instaurant un programme d’accueil. Ce programme vise l’intégration de la personne sur une période plus longue. Les programmes d’accueil structuré offrent un meilleur apprentissage et réussite (Relever les défis de la gestion des ressources humaines p.142)

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (209.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com