LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1015 TN1

Cours : ADM 1015 TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2020  •  Cours  •  3 471 Mots (14 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 14

ADM 1015

Gestion des ressources humaines

Question 1. Expliquez l’importance de la gestion des ressources humaines et de la fonction ressources humaines dans une organisation.

Premièrement définissons la notion de gestion des ressources humaines (GRH), qui est présente dans la plupart des entreprises et est une base qui permet le développement de l’entreprise. La GRH est un ensemble de pratiques à plusieurs niveaux de complexité.  Il y a la planification des ressources humaines (RH), le recrutement de personnel, le processus de sélection, la formation des employés, le développement interne, la gestion des carrières, la rémunération, l’évaluation de la performance, l’administration des conventions collectives, la gestion de la diversité, etc. Cet ensemble de pratique a pour objectifs la mobilisation et le développement des RH, dans le but d’obtenir une plus grande productivité et une meilleure qualité de travail.

Pour la fonction ressource humaine,  on retrouve les responsabilités d’encadrement des employés dans  l’organisation. Cette responsabilité revient très souvent aux cadres ou superviseurs.  Cette fonction existe dans le rôle de chaque gestionnaire de chaque entreprise même s’il n’y a pas de services spécialisés en RH.

On peut affirmer que les entreprises qui réussissent bien aujourd’hui,  font preuve d’une bonne gestion de leurs employés et sont ainsi capable de faire face à tous les défis de la GRH.  Il y a plusieurs raisons que du côté organisation que du côté employés, d’accorder une importance particulière à la GRH. Pour les organisations, la réalisation de leur stratégie est facilitée, elle permet de communiquer les valeurs organisationnelles, elle permet l’amélioration des performances individuelle et collective, également la GRH permet d’améliorer la qualité des services et la satisfaction des clients, et finalement il est plus facile pour les gestionnaires qui misent sur la GRH d’attirer, retenir et mobiliser les talents. Pour les employés, la GHR s’avère importante pour bien connaître les priorités de l’organisation et comprendre leur rôles respectifs, elle permet également aux employés de savoir qu’ils travaillent pour une entreprise qui se préoccupe de la satisfaction de tous et chacun et finalement un aspect très important, la GRH aide les travailleurs à optimiser leur contributions, utiliser pleinement leur potentiel et d’être traité équitablement.  Les programmes et les activités de GRH sont d’excellent outils de communication, de coordination et de mobilisation du personnel qui permet d’aider une organisation l’atteinte de ses objectifs d’affaire. La GRH permet d’attirer les bonnes personnes ayant les bonnes compétences, à les motiver et à les gérer de manière cohérente avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise.

GRH secteur public

On peut attribuer trois grandes particularités à la GRH dans le secteur public. La première étant l’encadrement exceptionnel de la GRH, pour éviter les abus venant des partis politiques, le secteur public c’est muni d’un système de carrières pour nommer des gens compétents, neutre et stable.

L’effet sur le pouvoir des acteurs est ressenti dans la mesure où un gestionnaire ne peut procéder à des licenciements pour des motifs fondés sur l’exigence du service et sur les conditions économiques de l’entreprise.

La deuxième particularité étant la gestion du patrimoine humain. Les départs et arrivés d’employés étant moins fréquent,  le secteur public mise plus sur la mobilité à l’interne, ce qui sous-entend le développement des compétences très importantes pour réaliser leur stratégies.

Puis finalement, la complexification de la gestion du à la grande divergence des organismes, ce qui crée une lourdeur administrative énorme.

Il faut souligner l’effet de double rôle pour les gouvernements, comme employeur il veut attirer et retenir les meilleurs mais comme fiduciaire il doit atteindre l’équilibre budgétaire.

GRH milieux syndiqués

La GRH dans les milieux syndiqués est souvent soumis à des conventions collectives qui déterminent les conditions d’emploi, les salaires, les avantages sociaux, la retraite, les congés, etc. Malgré l’application d’une convention collective, la GRH comporte plusieurs facettes qui ne font pas partie d’une convention, comme les politiques de GRH, les normes et les pratiques des RH. Donc les acteurs sont en quelques sortent obligés d’appliquer les directives des conventions pour éviter tous griefs, cela peut apporter son lot de contraintes mais également aussi des avantages.

GRH international

Finalement, la GRH à l’international comporte plusieurs défis, celui de la culture est importante, plusieurs entreprises doivent adapter leur valeurs à la société dans laquelle ils sont établies.  Le défi est d’uniformiser leurs valeurs à travers plusieurs unités établis un peu partout.  En effet des recherches ont démontrés que si un bureau chef tente de standardiser les décisions en matière de GRH, les dirigeants des bureaux locaux vont résister s’il considère que ça va à l’encontre des cultures populaires de la région.

Question 2. En quoi la planification des ressources humaines peut –elle constituer un vecteur d’adaptation pour les organisations?

La planification des ressources humaine est un ensemble d’activité qui permet à l’organisation de prévoir, d’analyser et d’évaluer leur besoins en effectifs humain qui pourra répondre aux objectifs de l’entreprise mais également aux objectifs même des employés.  

Les besoins en ressources humaines se divisent en deux demandes, d’une part la demande d’effectif  et d’autre part la demande de compétences. L’organisation doit planifier le niveau d’effectif à temps plein ou à temps partiel ou même occasionnel, s’ajoute la dimension qualitative qui correspond aux talents, aux connaissances et aux compétences des futurs ou présents employés.

La disponibilité des ressources humaines nous indique l’offre interne ou externe d’effectifs ou de compétence.

La planification nous permet de se poser la question; si on tient compte de tous les facteurs d’évolution qu’une entreprise peut faire face, est ce que l’organisation aura dans un avenir prochain les compétences nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs?

Un autre aspect ou la planification des RH devient importante, est l’aspect d’équité en matière d’emploi. Certaines entreprises vont prendre des mesures pour améliorer la situation, donc les besoins en RH peuvent s’exprimer en fonction des groupes désignés minoritaire.

...

Télécharger au format  txt (23.6 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com