LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 TN2

Étude de cas : ADM 1002 TN2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Étude de cas  •  2 515 Mots (11 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 11

Introduction

Choisir une organisation afin d’en faire une analyse stratégique a été assez simple. Puisque j’y travaille depuis plus de huit ans et que d’analyser et découvrir de nouveaux aspects de l’organisation dont je fais partie me semblaient intéressants et logique, j’ai choisi le Mouvement des Caisses Desjardins.

Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada. Il exploite plusieurs secteurs d’affaires : le service aux particuliers, le service aux entreprises, la gestion du patrimoine, les valeurs mobilières, les assurances de personnes et les assurances de dommage.

Desjardins, en chiffres c’est : 275,1 G$ en actif total, 2 151 M$ en excédents après impôts et avant ristournes, 18% en ratio de capital de la catégorie 1A, deuxième rang des meilleurs entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights, 320 M$ en retour aux membres et à la collectivité et l’institution financière la plus cool selon les milléniaux québécois (selon l’étude Jeunesse 2018 de la firme Léger). (1)

Desjardins, les gens c’est : 7 millions de membres clients, 45 547 employés et 4 351 dirigeants élus. Parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada (selon MédiaCorp Canada). Un comité aviseur formé de 12 jeunes. (2)

Desjardins est l’institution financière la plus présente au Québec et bien établie en Ontario : 293 caisses, 1 032 points de service, 35 centres Desjardins entreprises et 2 049 guichets automatiques, le plus vaste réseau au Québec. (3)

Sa mission est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites compatibles de leur champ d’action. (4)

Dans ce travail, je présenterai trois questions pertinentes pour ensuite en faire l’analyse stratégique. Et je compléterai ce travail pour une réflexion personnelle.

Questions

1) L’organisation

Pour faire une bonne analyse stratégique, il faut d’abords en connaître son histoire.

Comment cette coopérative a-t-elle été fondé et dans quel but?

Comment elle fonctionne?

Quelles sont les valeurs du mouvement Desjardins?

2) L’environnement et la concurrence

Quelles sont les caractéristiques de l’environnement du mouvement Desjardins?

Il y a plusieurs institutions financières au Québec, comment Desjardins voit la concurrence? Et qui sont ses concurrents?

3) Compétences stratégiques

Qu’est-ce que le Mouvement Desjardins fait pour se démarquer et faire connaître ses produits et services?

Dès ses débuts le Mouvement Desjardins avait une mission, un but. Avec les années, ceux-ci sont amené à changer, à évoluer.  Que fait Desjardins pour fidéliser ses membres et clients?

L’organisation

Inspiré par le livre People’s Bank de Henry W. Wolff, Alphonse Desjardins élabore un projet de coopérative d’épargne et de crédit.  Aidé de sa femme Dorimène et d’un petit groupe de citoyens, c’est à Lévis, le 6 décembre 1900, qu’ils fondent la première caisse populaire, qui compote alors 131 membres. Son objectif est de permettre aux ouvriers ainsi qu’aux agriculteurs du Québec de devenir leurs propres banquiers.

Les buts à atteindre par cette nouvelle entreprise sont : généraliser l’épargne pour parer aux effets du chômage, de la maladie et autres imprévus de la vie; constituer à même cette épargne un système de crédit populaire, accessible aux ouvriers, aux cultivateurs et à toute personne honnête et travailleuse; favoriser la consolidation des entreprises familiales et artisanales; enrayer les prêts usuraires; initier les chefs de la communauté à l’organisation économique et aux affaires; améliorer les conditions matérielles des travailleurs et contribuer au progrès du Canada français. (5)

Le fonctionnement de cette coopérative est bien simple. À l’ouverture du compte chaque membre doit payer une part sociale de 5$, ce qui fait de lui un propriétaire. La contribution à cette part sociale donne un droit de vote sur tous les sujets concernant le fonctionnement de la caisse lors des assemblées annuelles ou spéciales.

Alphonse Desjardins a toujours voulu aider les gens et la communauté, il pensait qu’en mettant les ressources de tous en commun, cela allait être possible. D’où la création des ristournes. Les surplus générés durant l’année sont réinvestis dans le compte des membres, dans l’entreprise elle-même et aussi dans la communauté. Les caisses s’impliquent beaucoup dans leur région, soit sous forme de bourses d’études, de dons, de commandites etc.

Les valeurs fondamentales des coopératives sont : la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme. (6)

Les valeurs du mouvement Desjardins : Parce que chaque coopérative exerce ses activités dans un domaine particulier, Desjardins en tant que groupe financier coopératif, a identifié les valeurs qui guident les décisions et les actions des personnes qui y œuvrent pour assurer la réalisation de sa vision et de sa mission : L’argent au service du développement humain, l’engagement personnel, l’action démocratique, l’intégrité et la rigueur, la solidarité avec le milieu, l’intercoopération. (7)

L’environnement et la concurrence

L’environnement externe analysé selon la méthode PESTEL (politique, économique et concurrentiel, sociologique et culturel, technologique, écologique, légal et réglementaire).

Au niveau politique, comme toutes institutions financières, le mouvement Desjardins doit se soumettre aux lois provinciales et fédérales. En autres, la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Pour être conforme à cette loi, qui porte sur le blanchiment d’argent, chaque employé doit suivre une formation et obtenir la note minimum de 80%. Cette formation est obligatoire dès l’embauche et doit être complété de nouveau à tous les deux ans.  De façon aléatoire, chaque ouverture de compte et chaque transaction peuvent être pointé par le département des contrôles interne. Le système informatique détecte automatiquement tout dépôt en espèce de plus de 10 000$. Nous avons l’obligation de poser des questions sur le déposant et la provenance du montant.

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (125.2 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com