LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tn3 adm 1002

Étude de cas : Tn3 adm 1002. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2019  •  Étude de cas  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 5

ADM 1002

Initiation à la gestion

La Société moderne est une entreprise familiale manufacturière de robinetterie et d’accessoires de plomberie fondée en 1946 par le père du président actuel, Jacques Letendre en à hérité en 1976.La marchandise est destinés aux magasins de detail dont une bonne partie des ventes se font par des grossiste. L’entrerprise est confrontée à plusieurs problématiques. Le président de la compagnie s’intérroge sur la façon de mieux la gérer afin d’être plus compétitif face à la scène internationale et à leur concurrents.

Question 1 : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

M. Jacques Letendre estime que des changements important s’imposent. Il leur faut adopter une gestion plus moderne. Pour ce faire M. Letendre fait appel à Paul Lesage consultant en aide et en gestion. M Letendre utilise présentement un système de gestion centralisé. c’est-à-dire que les normes sont formels et les employés doivent s’y plier. La forme qui est au cœur du changement est la structure décetralisée. Elle encourage la prise de décisions, la prise en charge de l’autorité et des responsabilités, elle encourage la créativité et l’innovation et elle décharge la direction générale d’une partie du fardeau de la décision etc.

Au niveau stratégique : il y a une baisse de profit

Au niveau administratif : la motivation des employés est à son plus bas

Au niveau opérationnel : il y a une baisse global du niveau de production

Question 2 : Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?

Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une baisse des profits. La hausse des salaires, du coût de matières premières et de la compétition avec les producteurs de produits importés en sont la cause.

Les travailleurs n’ont aucune latitude pour fixer leur propres objectifs, ils n’ont pas assez de variétés dans leur travail et ils aimeraient avoir une meilleure communication. Le moral des travailleurs est à son plus bas a cause de ses raisons ce qui à pour conséquence une baisse global de production qui entraîne une baisse des profits.

Pour assurer la qualité de leurs produits, M. Letendre a mis en place un système de supervision exhaustif. Il existe des points de contrôle à chaque étape. Le contremaître doit veiller à faire respecter les programmes ainsi que les échéanciers de productions. Ceci a pour effet que les employés sont moins performant. Ils sont majoritairement d’accord pour dire qu’il ferait un meilleur travail s’il y avait moins de supervision.


SITUATIONS PROBLÉMATIQUES

CAUSES

CONSÉQUENCES

NIVEAUX

D’INTERVENTION

Stratégique

*Hausse des salaire.

*Hausse coût matières premières.

*Hausse de la compétition avec les producteurs de produit importés.

*Diminution des ventes.

Baisse des profits.

Administratif

*Pas de latitude pour fixer leur propre objectifs

*Manque de variété dans leur tâches

*Manque de communication

*Baisse de la productivité qui entraîne une baisse des profits

Motivation des employés à son plus bas.

Opérationnel

*Niveau de supevision exhaustif

*Moral bas des employés qui entraîne une basse de production qui à son tour entraîne une baisse des profits.

Baisse global du niveau de production.

Question 3 : Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?

Au niveau stratégique la situation problématique consiste en une baisse des profits causée par plusieurs hausse des coûts qui apporte une diminution des ventes. Tout d’abord, implanter un système de rémunération basé sur la performance des travailleurs pourrait avoir un effet positif sur la problématique. Adopter une organisation en réseau. Ce mode d’organisation permettrait «un recentrage sur les activités, l’éclatement des centre de décision et a circulation “transversale”des informations allant de pair avec un affaiblissement supposé de la hiérarchie, même si on reconnaît qu’elle puisse ne pas disparaître complètement»
(Ferrary et Presqueux,
 2004, p.19). L’organisation en réseau permet une diminution dans les coûts ainsi qu’elle vise à pénétrer et à consolider des marchés. Par contre, certains employés pour être résistant aux changement apportés.

Au niveau administratif, la motivation des employés est au plus bas ce qui entraîne une baisse de la productivité et par le fait même une baisse des profits. Comme mentionné dans le manuel scolaire management à l’ère de la société du savoir, les dirigeants doivent reconnaître l’influence qu’exerce le climat organisationnel sur la motivation, c’est-à-dire l’ensemble des forces (internes et externes) et le processus individuel qui règle le niveau et la persistance de l’engagement d’une personne pour un activité précise et envers un but dont l’atteinte lui procure de la satisfaction. Diviser la structure en trois parties. La premiere partie serait les employés chargé de la direction et de la stratégie de l’entreprise; le deuxième groupe serait chargé de distribuer les ressources; et le troisième groupe serait les membre des équipes.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (220.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com