LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse "Le rêve américain"

Synthèse : Synthèse "Le rêve américain". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Synthèse  •  934 Mots (4 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

        Le mythe de l'Eldorado, la conquête de l'ouest, le mythe de la frontière, la Ruée vers l'or... toutes ces dénominations ont en commun une chose : The American Dream. Plus communément appelé « Le rêve Américain », il rétorque de l'idée selon laquelle, n'importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère.

        Le corpus que nous allons synthétiser montre que l'on est parfois bien loin que de ce « rêve Américain » et que la facture entre rêve et réalité est parfois conséquente. Entre inégalités sociales à tout les échelons de la société et idéalisation d'une Amérique à deux visages, il est légitime de se demander, existe t-il encore un rêve américain de nos jours ?

        Après avoir analyser les motivations des immigrants à rejoindre la « terre promise », nous verrons que la vie en Amérique n'est pas forcément en corrélation avec l'image qui est renvoyée d'elle à travers le « rêve américain ».

  1. Les immigrants en quête de prospérité

La notion de cette possibilité pour n'importe quel immigrant de réussir à partir de rien est forte hors Amérique. Outre Atlantique, l’Amérique était considérée par les Pères Pèlerins comme une terre sacrée et bénie des Dieux. Dans l'imaginaire de nombreux européens, est véhiculé une image de liberté politique et religieuse, comme nous l'explique Morgane Jourden dans un article publié en 2010. Ils y voient une terre d'accueil, d'abondance, de réussite, et de plénitude ou la vie est pleine d'opportunités à saisir pour atteindre la prospérité. Cela rejoint l'écrivain Claude Allègre, qui, dans un article publié dans l'Express en 2001, appuyais ses propos sur une vision de l'Amérique comme étant « une sorte de paradis » pour les immigrants. Il en va de même pour les américains qui gardent cette idée de « rêve américain » dans leur inconscient collectif. Le continent serait celui ou les gens sont le plus heureux, ou les richesses affluent : ces terres feraient de l'Amérique un continent ou la guerre serait exclue et le bonheur omniprésent. Les caractéristiques distinctives qui sont perçues à travers l'idée du rêve américain sont celles de l'égalité des chances pour tous ainsi qu'une liberté d'initiative décuplée sur « la terre promise ».

Cette terre pleine de promesses, ne nous cache t-elle pas ses faiblesses inavouables ? 

  1. Une cruelle et dure réalité quotidienne
  2.  A quoi ressemble le « Rêve Américain de nous jours »

Voici l'introduction et la première partie de ma synthèse, assez courte car j'ai choisi un plan en 3 parties pour un total de 2 pages pour la synthèse : 2textes pour la 1ère partie et 3 pour la 2ème et 3ème. Vous trouverez sur la deuxième page, le 3ème document que j'ai choisi, en revanche je n'ai pas pu joindre le tableau de confrontation sur pronote car je ne pouvais envoyer qu'un fichier. Si vous le souhaitez, je pourrais vous l'envoyer par mail.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (109.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com