LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi avons-nous les yeux rouges sur les photos?

Dissertation : Pourquoi avons-nous les yeux rouges sur les photos?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2019  •  Dissertation  •  395 Mots (2 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos?

  1. C’est quoi les effets yeux rouges?

L'effet yeux rouges est un effet qui s'observe en photographie sur des photos pris au flash : les personnes photographiées pensent avoir les yeux rouges, mais ce ne sont que les pupilles qui sont rouges.

  1. Anatomie de l’œil

 Le fond de l’œil est composé de capteurs qui captent la lumière, les formes, les couleurs, ce qui nous permet de voir. Pour arriver au fond de l’œil, la lumière passe par une entrée appelée pupille. C’est le cercle noir que l’on voit au centre des yeux. En fonction de la lumière, la pupille va s’ouvrir ou se fermer, pour laisser entrer plus ou moins de lumière. Lorsqu’il fait sombre, la pupille est grande ouverte puisque il faut faire entrer un maximum de lumière. En plein soleil, la pupille se referme car il y aura suffisamment de lumière pour voir clair. Il faut également savoir que le fond de l’œil est constitué d’une multitude de vaisseaux sanguins, qu’on ne voit pas en temps normal car toute la lumière qui entre par la pupille est absorbée par l’œil.

  1. Explication du “phénomène”

Lorsqu’on prend une photo la nuit, on déclenche le flash. Adapté à cette pénombre, l’œil est transformé de manière à capter le plus de rayons lumineux possibles : la pupille est très ouverte. Nos pupilles n’ont pas le temps de se refermer et le flash éclaire le fond de notre œil composé de vaisseaux sanguins. Les rayons du flash vont donc éclairer la rétine, au fond de l'œil. En plus de provoquer une sensation désagréable, ce flash risque aussi de vous donner les yeux rouges sur la photo. C’est donc le sang que l’on voit en rouge.

4. Astuces

Pour éviter les yeux rouges, il y a deux astuces. De un, il ne faut pas orienter le flash directement de face, vers les yeux. De cette façon, le fond de l’œil ne sera pas éclairé par le flash et les yeux ne seront donc pas rouges. La deuxième astuce est d’utiliser un flash anti-yeux rouges. L’appareil envoie deux éclairs lumineux. Le premier est destiné à rétracter la pupille, diminuant alors la quantité de lumière qui pénétrera dans l'œil lors du second éclair. Tandis que le deuxième éclair sert à prendre la photo sans les yeux rouges car les pupilles seront désormais assez fermées pour absorber la lumière.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com