LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique avant toute chose

Synthèse : La musique avant toute chose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2022  •  Synthèse  •  739 Mots (3 Pages)  •  294 Vues

Page 1 sur 3

ECRITURE PERSONNELLE

La musique fait partie de notre vie. Elle est partout. Au quotidien, nous entendons des mélodies, que ce soit dans une publicité, à la radio, à la télévision. La musique nous permet de nous évader, de rêver, et ce, à tout âge.

Dans le film BOHEMIAN RHAPSODY, dès les premières notes du générique, le son de la guitare électrique nous transporte déjà dans l’univers du très célèbre groupe Queen et nous renvoie dans les années 1970-1980

Bryan Singer retrace l’histoire de ce groupe mythique, de 1970 à 1985, mais surtout ce biopic nous transporte dans un univers musical, aux allures rock and roll, qui nous fait fredonner, voir danser et nous fait oublier l’espace de quelques heures, notre quotidien.

EN QUOI LE FILM BOHEMIAN RAPSODY SE RAPPORTE AU THEME « DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE » ?

Pour cela nous allons aborder dans un premier temps le rôle de la musique dans nos vies, comment elle régit nos émotions.

Puis dans un second temps, nous verrons à quel point elle peut rassembler, peu importe les catégories sociales, l’âge.

La musique est un moyen de s’exprimer, de communiquer. Bryan Singer, le réalisateur nous le démontre dans son film. Le jeune Freddie Mercury traîne dans les bars-concerts, ne sait pas trop quoi faire de sa vie, jusqu’à ce qu’il rencontre ce groupe Smile par hasard qui vient de perdre son chanteur. Il est alors recruté et devient ce qu’il a toujours rêvé d’être : un « show-man ». Grâce à la musique, à ses compositions, il s’exprime enfin sur scène. Cela marque la naissance du groupe Queen mais surtout d’une véritable communication musicale entre les différents membres du groupe.

La musique a été une échappatoire lors des périodes de confinement pour beaucoup de personnes. D’après Virginia Henderson, c’est même le besoin de se récréer. Nous l’avons constaté en visionnant des chanteurs qui se sont mobilisés à la télévision, en faisant des concerts virtuels. La musique a aidé un grand nombre de personnes lors de cette crise sanitaire. Ces artistes nous ont aidés pendant cette période difficile à nous divertir, à garder espoir.

La musique peut également être un remède face à certains évènements de la vie, la musicothérapie peut aider, dans une démarche de soin.

La musique est présente dans une grande partie de notre vie, elle nous inspire. En faisant du sport par exemple, nous mettons des écouteurs, le son nous motive ; ou en faisant la cuisine, en sortant en soirée avec des amis, elle est partout. De la radio aux clips musicaux, dont Freddie Mercury était un des précurseurs, la musique nous fait voyager.

La musique est puissante puisqu’elle fédère, rassemble les gens, des foules entières, comme nous le voyons dans le film lors de la scène ou naît « We will rock you ». Les musiciens font appel à leurs familles pour débuter une rythmique en tapant du pied et en frappant dans les mains. Alors que des tensions sont présentes au sein du groupe à ce moment, la musique rassemble, réconcilie. Cela se vérifie lorsque ce morceau est joué lors d’un de leurs concerts, le groupe emmène le public

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com