LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Club Med

Étude de cas : Cas Club Med. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2016  •  Étude de cas  •  1 377 Mots (6 Pages)  •  2 734 Vues

Page 1 sur 6

1. Les raisons qui ont poussé le Club Med à modifier sa stratégie sont nombreuses. En terme de :

 Concurrence : Le Club Med est l'inventeur des séjours en villages peu cher cependant la concurrence s'est accrut avec la forte montée du « tout inclus » à des tarifs plus bas, cela représente donc une menace pour le groupe. Les concurrents proposent des destinations de rêves et des séjours à des prix abordables, offrant plus de services.

 Client : Avec la montée de l’individualisme, le client veut se sentir libre et autonome et veut surtout avec le choix. Chaque client est différent et à donc des besoins différents. Les clients ne souhaitent plus être reconnu à travers un groupe mais d’une façon singulière.

 Positionnement : Avant la modification le Club Med fait écho aux villages de vacances peu chers, dans des destinations exotiques, permettant aux familles de passer de bons moments dans une ambiance conviviale autour de services proposées plus ou moins collectifs. (Chant, chorégraphie, activités)

 Contexte international : Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont eu un énorme impact sur l'industrie du tourisme et le Club Med n’y a pas échappé. Les clients et les clients potentiels avaient peur de voyager, de prendre l’avion, car ils vivaient dans la peur, craignant que ce genre d’évènement ne se reproduise.

2. Le Club Med est à l'affût des derniers services et veut évoluer avec son temps. Il prend donc la décision de se diversifier pour cibler sa clientèle. Au début des années 2000, cela se traduit par un repositionnement dans le haut de gamme. Il met en place une stratégie de premiumisation et d’internationalisation. L’objectif étant d’attirer la clientèle « haut de gamme » étrangère également. Le Club Med veut donner l’image du spécialiste des vacances haut de gamme multiculturelles.

3. Le Club Med souhaite toucher et fidéliser une clientèle de luxe en se positionnant sur le secteur haut de gamme pour satisfaire une clientèle où chaque client à des envies différentes, et recherche des prestations différentes, en individualisant les services et en mettant moins en avant l’esprit communautaire.

4.

Devoir Maison Marketing

Produit

Le Club Med propose des prestations de gammes différenciées et diversifiées « haut de gamme » avec du « tout compris », ainsi que la promesse de répondre à tous les petits bonheurs, individuels de sa clientèle. Les croisières et les circuits sont également disponible ainsi que des villages à thème : sport, culture, bien-être, avec des activités mise avant telles que les sports, arts, nature, multi culturalité, bien être. Une expérience à vivre uniquement en passant par le Club Med présent dans 40 pays différents.

Distribution

La distribution se fait principalement à travers

la presse quotidienne et spécialisée, les affiches et Internet mais également en agence.

Communication

-Le logo du Club Med a été modifié, sa nouvelle campagne est axée sur le bonheur, et l’ouverture sur le monde en proposant des services multiples pour une clientèle diverse. Tout est réalisé pour évoquer le bonheur ressenti. Le magazine Happy Life du Club Med envoyé à certains clients, présent en kiosque grâce à partenariat avec Le Figaro qui lui permet de partager ses valeurs.

-Le site internet a également été rénové. -L’ouverture de nouvelles agences, et les accords stratégiques avec des grands groupes tels que Air France ou Thomas Cook.

Prix

Le changement de cible se traduit par des prix plus élevés ceci est justifié par la montée en gamme des villages en 4 ou 5 tridents. Il vise une clientèle qui a un fort pouvoir d’achat.

Management

Le Club Med souhaite faire bénéficier à ses GO des formations internationalisées sur la culture du service qu’il propose. Un village école crée à Vittel, reçoit 10 000 stagiaires par an. Le Club Med met en avant la notion de vrais métiers et de perspectives de carrières, il ne veut pas donner l’impression à ses GO de travailler pour une saison uniquement. La campagne de ressources humaines met l’accent mettant sur la polyvalence, la recherche de personnalités et construit sa promesse employeur autour du bonheur et de l’épanouissement. Un casting talents est alors mis en place à Paris. Le Club Med investi par ailleurs sur les lieux de travail des GO et leur propose des services.

Organisation

Suite

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com