LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Club Med

Rapports de Stage : Etude de cas Club Med. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  415 Mots (2 Pages)  •  1 437 Vues

Page 1 sur 2

3ème année licence QSE et PME

Le groupe devient de plus en plus international

La croissance du Club Med s'accélère dans les pays émergents, et pas seulement en Chine, appelée à devenir son deuxième marché.

Avec un poids de la France quasiment stable dans son activité 44,8 % du chiffre d'affaires en 2010-2011, contre 44,7 % un an auparavant, l'internationalisation du Club Méditerranée semble, à première vue, avoir marqué le pas. Le constat est en réalité trompeur. La marque au trident, mondiale de longue date avec sa présence dans trois grandes zones -Europe, Amériques, Asie-Pacifique -serait plutôt en phase de globalisation accélérée.

Au cours de son dernier exercice, le Club Med a d'ailleurs enregistré les plus fortes progressions de sa clientèle dans certains de ces pays qu'ils qualifient « à fort développement». La hausse a notamment atteint 40 % en Chine, et a culminé jusqu'à 43 % à Hong Kong, l'Amérique latine étant une autre région tonique avec des hausses de 36 % pour le Mexique et de 23 % pour l'Argentine.

Autre illustration d'une internationalisation de plus en plus prononcée, ces pays dits « à fort développement », dont font également partie le Brésil, la Russie, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, Singapour et la Turquie, devraient représenter plus de 20 % de sa clientèle en 2011-2012, avec un total de quelque 265.000 GM (+ 15 %), soit une augmentation de plus de 42 % en l'espace de trois exercices.

La Chine stratégique

Dans cette volonté de « chercher la croissance là où elle se trouve », la Chine reste plus que jamais stratégique, le Club Med voulant en faire son deuxième marché à l'horizon 2015 avec un total de 200.000 clients et 5 villages en exploitation. Après le complexe de Yabuli (au nord-est du pays), ouvert fin novembre 2010, un deuxième sera opérationnel, en août à Guilin, dans la province de Guanxi (sud-ouest de la Chine). Le Club Méditerranée, qui vient de se doter d'une « direction générale Grande Chine », mise également sur le renforcement de son réseau de distribution local. Quant à son partenaire et actionnaire chinois, le conglomérat Fosun, il est plus que jamais désireux d'accroître sa participation au-delà de 10 %.

Pour autant, le Club Med est loin d'avoir renoncé à labourer davantage ses vieux territoires. En témoigne sa nouvelle ambition en Amérique du Nord, longtemps poids mort du groupe. Après le redressement, l'heure est désormais à la conquête avec un projet d'un deuxième village.

C. P. Les Echos N°21077 du 12 Decembre 2011

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com