LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Club Med

Analyse sectorielle : Etude de cas Club Med. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2017  •  Analyse sectorielle  •  743 Mots (3 Pages)  •  271 Vues

Page 1 sur 3

1-présentation succincte du produit/marque/entreprise

Présentation Générale:

Créé en 1950 par Gérard Blitz, le Club méditerranée est une entreprise française qui a pour activité de commercialiser des séjours un peu partout dans le monde.

L’offre de l’entreprise est d’offrir à sa clientèles un forfait tout compris incluant un hôtel haut de gamme, la pension complète, les consommations au bar, les activités sportives, les excursions et l’encadrement des enfants.

Le Groupe est présent sur tout les continents et est présent dans une quarantaine de pays.

Le Club Med à également une culture d’entreprise avec son métier « GO » qui est une invention exclusive de la boite. Ce métier est pour tous les salariés de Club Med, du siège au village ce sont eux qui véhicule les 5 valeurs de la société (Esprit multiculturel, esprit pionnier, gentillesse, liberté et responsabilité).

Activités:

Club Med offre comme principal service des séjours tout compris, des croisières ainsi que des circuits à travers le monde entier.

On peut se procurer ses voyages via le site internet de l’entreprise, ses agences ou son call-center. Des intermédiaires (ex: Havas voyage)  offre également l’opportunité aux consommateurs de s’offrir les séjours Club Med.  

Le Consommateur

Aujourd’hui le Club Med cible le consommateur haut de gamme, en effet c’est en 2004 que la société à décidé se tourner vers cette clientèle afin de répondre au nouvelles demande du marché touristique dans le monde. Pour cela, l’entreprise s’est concentré sur les offres de ses tridents 4&5 équivalent du 4 et 5 étoiles dans le monde hôtelier.

Les clients ciblés sont des familles de jeunes cadres à l’international avec des enfants en bas âges qui viennent en majorité des pays développés comme l’Europe, l’Amérique du Nord et certains pays d’Asie ( Japon et Corée du Nord).

En effet, les axes de développement de la société ont été de gagner des parts de marché dans les pays dit « mature » (Amérique du Nord, Europe et Asie). Pour cela Club Med à proposé une offre pour les famille où pour les enfants de moins de 6 ans le séjour est gratuit. Club Med souhaite également poursuivre sa montée en gamme en voulant que 75% de ses villages sois des tridents 4&5 et en ouvrant de nouveaux villages 5 tridents prouvant aux yeux des consommateurs la montée en gamme de la marque.

La Chine est devenue un pays ou la part de consommateur de Club Med est très importante, les pays émergents et leur citoyens sont également devenu des clients à part entière de la société de part l’augmentation du PIB et donc du salaire moyen dans ces pays.

Pour cela, Club Med à augmenter le nombre de séjour haut de gamme dans les pays émergents ( Russie, Brésil) et à créer une nouvelle marque « by Club Med » en Chine afin d’en faire sont deuxième marché en terme de clients.

Aujourd’hui les consommateurs de Club Med étant de jeunes cadres urbains qui sont « hyper-connectés » et qui ont des emplois du temps chargés, ils ont en général pas le temps de faire des activités sportive ou autres.

Avec l’arrivé du digital, la société à du développer des services innovants au sein même des villages et aussi avant l’arrivé sur les lieux. Par exemple, « Easy Arrival » est une d’entres elles, cette innovation permet au consommateurs de « pré-réserver » ses cours de sport, ses skis, ses forfait de remonté mécanique.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (295.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com