LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 4015 tn 1

Dissertation : Adm 4015 tn 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Dissertation  •  3 361 Mots (14 Pages)  •  2 090 Vues

Page 1 sur 14

Analyse d’une entreprise de votre choix

Dans le cadre du cours ADM 4015-Modèles internationaux de gestion des ressources humaines, nous devons réaliser l’analyse d’une entreprise de notre choix afin de nous permettre d’intégrer les notions clés de la gestion des ressources humaines. Étant donné que j’ai déjà effectué une recherche approfondie sur l’entreprise Staples Canada inc. / Bureau en gros dans le cadre d’un devoir sur la stratégie de l’entreprise, il me paraissait évident de choisir une organisation que je connais et où je peux facilement effectuer une entrevue pour enrichir mon travail.

Mon choix pour cette organisation s’explique aussi par le fait que je connaisse personnellement des employés et chefs de direction de la succursale de l’entreprise située à Chicoutimi. Il me semblait donc évident que cela m’aiderait à bonifier et approfondir mon analyse d’entreprise.

De plus, c’est une entreprise américaine, bien implanté au Canada, et connu du grand public même à l’international (Europe par exemple). Pour moi, c’est l’occasion de mieux comprendre l’évolution de la gestion des ressources humaines de cette entreprise et comment elle met en place les différentes fonctions de gestion des ressources humaines.

Afin d’effectuer l’analyse de cette entreprise, nous allons dans un premier temps la présenter à l’aide du modèle de Beer. Puis, nous présenterons le système d’emploi au sein de l’entreprise, pour ensuite montrer l’évolution de la gestion des ressources humaines depuis sa création. Nous traiterons des fonctions de la gestion des ressources humaines. Dans une dernière partie, nous commenterons brièvement la performance de l’entreprise du point de vue de la gestion des ressources humaines. Pour conclure, nous apporterons une réflexion personnelle sur les pratiques et le type de stratégie de l’entreprise.

1. Staples Canada Inc. / Bureau en Gros selon le modèle de Beer

L’entreprise Staples inc est née il y a « 30 ans et c’est grâce à un ruban de machine à écrire brisé ». En 1985, un ancien cadre d’une chaîne, Tom Stemberg, travaillait sur un dossier lorsque le ruban de sa machine à écrire s’est cassé. M. Stemberg décide d’aller remplacer le ruban mais ne trouve aucun magasin ou fournisseur local ouvert. C’est de là que Staples inc apparaît aux Etats-Unis ; Tom Stemberg pense que le monde a besoin d’un supermarché spécialisé en articles de bureau. Quelques mois plus tard, la première succursale de Staples ouvre.

Au Canada, l’entreprise ouvre sous le nom de The Business Depot par Jack Bingleman. Petit à petit des succursales verront le jour au Québec sous le nom français Bureau en Gros. The Business Depot a pu voir le jour grâce aux investisseurs américains de l’entreprise Staples inc. En 1994, voyant le rendement croissant des ventes dans les magasins canadiens, l’entreprise américaine Staples inc. va voir une opportunité et décide d’augmenter ses parts d’investissement au maximum, soit 100% de The Business Depot. Le nom changera pour Staples inc. mais demeurera Bureau en Gros au Québec (source : site de Staples).

Aujourd’hui, l’entreprise appartient à une firme, Sycamor, qui a pour objectif de développer l’entreprise « pour revendre et faire du profit » (Interview avec Mme Marcelle Vaillancourt, Directrice de Service au Bureau en Gros de Chicoutimi, QC, octobre 2017). La structure de l’entreprise a beaucoup évolué depuis que l’entreprise a été fondée et encore plus depuis le rachat par Sycamor. Le président actuel des succursales en Amérique du Nord est Steve Matyas.

Dans le modèle de Beer et al., l’entreprise doit s’adapter à un environnement qui à de nombreuses contraintes, mais celles-ci ne sont pas décisives. Toujours selon ce modèle, la gestion des ressources humaines s’oriente essentiellement sur le niveau d’influence accordée ou possédée par les employés. Il y a donc une certaine interdépendance entre les employés et la direction; chacun influençant à sa manière sur l’autre.

Dans l’entreprise de Bureau en Gros, les acteurs sont à la fois les actionnaires (la firme Sycamor), le siège social, les directeurs nationaux ainsi que régionaux, les directeurs de chaque succursales, les superviseurs, les conseillers/vendeurs. Étant donné que cette entreprise possède beaucoup de succursale, il y a certain magasin syndiqué mais d’autre ne le sont pas. C’est le cas du Bureau en Gros de Chicoutimi.

Afin de ne pas erronés mes recherches, l’analyse de l’entreprise sera essentiellement basée sur la succursale de Chicoutimi et sur les interviews effectuées auprès des directeurs de cette succursale.

L’entreprise évolue dans un environnement qui influence les choix de gestion des ressources humaines. Sa mission, ses valeurs, le marché du travail actuel, les caractéristiques de la main-d’œuvre, le gouvernement, les consommateurs, la concurrence, les fournisseurs et les partenariats sont autant de facteurs qui influencent les décisions de gestion de ressources humaines de l’entreprise. Ainsi, Bureau en gros étant une entreprise de détail, elle doit tenir compte du profil de la main d’œuvre sur le marché du travail. Selon l’étude réalisée par détail Québec sur le commerce de détail du Québec 2016-2017, le profil de la main d’œuvre pour les entreprises de commerce de détail est majoritairement féminin (53%), un fort contingent de jeunes de 15 à 24 ans (34%) et d’étudiants (17%) et le niveau de scolarité est un peu plus faible que sur l’ensemble des autres industries. Ainsi, en tenant compte des facteurs environnements tant interne qu’externe, l’entreprise peut faire de meilleur choix de gestion des ressources humaines et, selon le modèle de Beer, cela déterminera les résultats de la gestion des ressources humaines ainsi que les conséquences à long terme de l’entreprise et donc sur les intérêts des acteurs.

2. Le système d’emploi au sein de Staples Canada Inc. / Bureau en Gros

Selon Osterman (1987 :48), les marchés internes se définissent selon quatre types de règles :

- les règles de définition des tâches et des postes,

- les règles d’affectation à des postes,

- les règles concernant la sécurité d’emploi,

- et les règles touchant les salaires.

À partir

...

Télécharger au format  txt (23.9 Kb)   pdf (74.4 Kb)   docx (22.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com