LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1015 TN1

Dissertation : Adm 1015 TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 469 Mots (10 Pages)  •  1 181 Vues

Page 1 sur 10

COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE.

Question 1 (4 points)

Selon l’article de Turgeon (2014),1 « Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché », afin d’avoir une bonne gestion des organisations, il faut incorporer trois concepts importants . Le premier est le « processus d’affaires ». Celui-ci se définit par un ensemble d’activités et de tâches structurées qui ont pour but de produire un extrant spécifique, soit un service ou un produit. Le deuxième concept fait référence aux « pratiques » de gestion qu’une organisation peut implanter afin d’améliorer son efficacité. Par exemple, la gestion de la qualité totale, la réingénierie des processus, l’impartition, l’étalonnage (benchmarking), etc. Ces pratiques d’affaires se définissent comme des modes de gestion au sein des organisations. Enfin, le troisième concept  se réfère aux  « activités d’affaires ».

Cette notion se résume par les gestes, les actions, ainsi que les efforts visibles faits par tous au sein de l’organisation afin d’atteindre les objectifs organisationnels.

D’abord, il faut comprendre que le processus d’affaires se différencie des deux autres concepts, car il met principalement l’accent sur le développement de processus, c’est-à-dire un ensemble d’étapes afin d’atteindre un objectif, par exemple la production d’un extrant soit un produit ou un service. Il faut aussi savoir que les pratiques d’affaires divergent des autres notions, car ils se concentrent spécialement sur l’application de méthode qui aidera à guider les gestes de l’entreprise. Finalement, même si les activités d’affaires sont l’opposé des deux autres sujets il résume les objectifs de l’entreprise que nous pouvons voir se concrétiser chaque jour par les gestes et  les actions posés par les employés. Alors, bien que chacun des concepts mentionnés précédemment soit différent l’un de l’autre, il est nécessaire de réaliser qu’ils sont complémentaires et qu’ils doivent être alignés sur l’orientation stratégique de l’entreprise pour que celle-ci puisse atteindre ses objectifs d’une façon plus efficace.

Pour pouvoir maitriser ces sujets, nous pouvons faire un parallèle entre la gestion stratégique et la gestion des ressources humaines. Premièrement, le concept de processus d’affaires se transpose au processus de GRH, car celui-ci a comme but  d’élaborer une vision stratégique tout en déterminant les enjeux organisationnels pour finalement arriver à créer un extrant. La GRH contribue à succès organisationnel en mettant en place des processus permettant d’aligner les comportements des employés sur l’atteinte des objectifs prioritaires pour l’organisation. Par la suite, les professionnels RH  définiront des objectifs précis pour l’entreprise par  des activités visant le personnel. Deuxièmement, les pratiques d’affaires se comparent avec les pratiques de GRH puisque celle-ci va s’aligner sur tout les autres secteurs pour pouvoir adapter la planification du personnel, l’embauche, la rémunération, etc. Enfin , les activités d’affaires peuvent se référer aux activités de gestion des ressources humaines puisque celles-ci peuvent se démontrer par les interactions entre le gestionnaire et le personnel par rapport à l’évaluation de ceux-ci, leurs rémunérations, leurs formations, etc. Les gestes effectués par ses derniers peuvent être sur une longue ou courte durée.

Pour illustrer nos propos, nous pouvons prendre comme exemple une entreprise dans le domaine du tourisme. Transat 2 à décider d’implanter depuis 2007 l’expérience « client » à l’expérience « employée » qui se rapporte à l’élaboration de leur but en tant que compagnie. Leur concept d’expérience employé se compare du concept d’expérience client puisqu’ il se définit par trois grands éléments : le parcours suivi par les clients pour utiliser un service; les attentes du client ont chacune des étapes du parcours et la satisfaction du client a des moments précis. Par cette même perspective Transat à établi des étapes d’emploi pour les employés. Pour chacune des étapes , ils ont mis en place des activités pour permettre de soutenir l’expérience employée et de déterminer des moments de vérité pour pouvoir rendre l’expérience employée optimale.

Un autre exemple, la SAAQ  à  décider d’aller plus loin en impliquant intégralement la gestion des ressources humaines à leur organisation. Selon Philippe Duval 3, « il est crucial que l’équipe des RH comprenne les enjeux d’affaires de l’entreprise. Voire les anticiper pour recommander les bonnes stratégies qui permettront au gestionnaire de mobiliser leurs troupes afin de réaliser les objectifs d’affaires. » 

Question 2 (4 points)

Turgeon(2014),1  explique la théorie des affaires comme étant un guide fondamental pour les compagnies. Pour mettre en pratique la théorie, les gestionnaires doivent faire une analyse approfondie de leur environnement interne et externe. Ils doivent savoir comment appréhender les menaces et les opportunités sur les marchés, par exemple, les besoins changeants des consommateurs ou l’arrivée d’un nouveau concurrent. La théorie des affaires va nous permettre de mieux comprendre et anticiper les changements sur le marché avec l’aide de différents angles. ( L’angle macroscopique, l’angle microscopique, l’angle télescopique ainsi que l’angle entropique. ) La vision microscopique sert spécialement à définir les besoins de la compagnie à l’interne pour atteindre ses objectifs en se posant plusieurs questions par exemple, qui sont-ils ? Quelles sont leurs missions ? Quelles sont leurs ressources matérielles, humaines et financières? Enfin, quelles sont leurs forces et faiblesses afin de pouvoir reconnaître ce qui les démarque de leurs concurrents? La théorie de la stratégie contingente doit aligner les orientations de l’entreprise avec la GRH, ce qui veut dire que les professionnels des RH vont travailler leurs pratiques autour des objectifs de l’entreprise. L’analyse microscopique va permettre au cadre, au superviseur et au gestionnaire de prendre des décisions éclairées qui vont pouvoir s’adapter à l’environnement interne de l’organisation. De cette façon, ils pourront mettre en valeur leurs forces et diminuer leurs faiblesses. Les professionnels des RH seront en mesure d’organiser les ressources humaines en planifiant par exemple , l’embauche de nouveau personnel, en faisant de la formation ou bien en mettant en place des pratiques de gestion de la performance tout en gardant les objectifs de la compagnie en tête.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (23 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com