LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tn2 RIN 2013

Dissertation : Tn2 RIN 2013. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2020  •  Dissertation  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  131 Vues

Page 1 sur 6

Pour mon deuxième travail j’ai décidé d’analyser les comportements et l’importance que peut mettre une entreprise sur la conciliation travail famille. Je vais faire les interrelations entre les théories présenté Dans mon travail et ce qui ce passe réellement dans nos entreprises.

Celle que j’ai choisie est une entreprise syndiquée, comptant 150 employés dont 105 syndiqués et 45 non-syndiqués. « Cest l’un des plus importants manufacturiers Nord-Américains, spécialisés dans la fabrication, l’usinage et l’assemblage mécanique de pièces de grandes dimensions. »  Je me suis entretenue avec la Directrice des Finances  et des Ressources Humaines. Je lui ai demandé les stratégies mise en place afin de garder et d’attirer de nouveaux employés dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Elle me mentionnait qu’il fallait se démarquer de la compétition et qu’ils avaient décidé de mettre en place une stratégie de marketing RH, d’y allouer un budget important afin de ce doter d’une politique de conciliation.

La mise en place d’une telle politique leur permettra d’en retirer plusieurs avantages : aider au recrutement et la rétention du personnel, augmenter le niveau d’engagement des employés et leur performance, réduire les coûts multiples associés au conflit travail-famille (absence, retard, roulement de personnel..) et finalement être plus compétitif face à la concurrence en thermes de main-d’œuvre.

______________________________________________________

 Site internet : www.fab3r.com

Elle ajoutait que la moyenne d’âge de leur employés étaient de 53 ans, que plusieurs était pour prendre leur retraite d’ici 5 ans et qu’elle devait tout mettre en place pour attirer de nouveaux employés. Elle est consciente qu’avec la nouvelle génération de main d’œuvre les besoins avaient évolué et qu’elle devait y répondre pour les attirer.

En références à mon dernier travail, « la famille ainsi que le marché du travail ont connus d’énormes changements avec le temps. Il y a eu en autre une forte augmentation des deux parents actifs sur le marché du travail, plus d’hommes assumant des responsabilités familiales, plus de familles monoparentales et plus de travailleurs devant témoigner des soins à des parents âgés ou handicapés. » 2

Pour s’assurer du succès d’une telle politique il est important que les dirigeants et les représentants syndicaux travaillent en étroite collaboration à sa mise en place.

Plus la conciliation est jugée importante pour les syndicats, plus la philosophie de gestion est jugée compatible avec la conciliation. Par ailleurs, plus la philosophie de gestion est jugée compatible avec la conciliation, moins il y a d’obstacles qui empêchent les pères et les mères de concilier l’emploi et la famille. Il semble donc que tous ces éléments liés à la gestion, à la stratégie de l’organisation, au rôle des dirigeants, au lien avec le syndicat et ses demandes soient importants à considérer dans la mise en place de mesure. » 3 C’est ce que semble avoir compris les dirigeants de FAB3r.

________________________________________________

2 Travail noté 1 : La problématique de l’articulation emploi-famille

3 Conciliation emploi-famille et  temps sociaux: P.233

Comme j’ai pu en faire mention dans mon premier travail, «La première étape pour engager une démarche de conciliation travail-famille nécessite de créer un comité composé d’employés et de gestionnaires de différents départements. Ce comité servira en premier lieu à créer une disposition formelle. Le but sera de fixer des objectifs à atteindre et des démarches à suivre pour facilité la conciliation travail-famille chez les employés. » 4 

Voici comment ils ont procédé  afin de mettre en place la politique de conciliation emploi-famille :

Ils ont formé un comité. Sa composition devait être représentative de la proportion d’homme et de femme dans l’organisation, et de la proportion d’employé syndiqué et non-syndiqué afin de s’assurer de répondre à tous les besoins. Ils ont optés pour la formule suivante :

Une femme représentant la direction de l’organisation (La Directrice des Finances et des Ressources humaines)

2 hommes représentant des travailleurs et des travailleuses non-syndiqués

Et finalement 4 hommes syndiqués représentant chacun des départements différents. Ces personnes on été nommé par le syndicat. Notons ici que seulement 15 femmes sur 150 employés travaillent pour cette organisation.

________________________________________________

4 Travail noté 1 : La problématique de l’articulation emploi-famille

Les responsabilités du comité étaient les suivantes :

  1. Consulter les travailleurs et les travailleuses de l’organisation pour connaître leurs besoins;
  2. Proposer à la direction de l’organisation des mesures et des pratiques de conciliation travail-famille (CTF) adapté au besoin des travailleurs et des travailleuses;
  3. Participer à la mise en œuvre et à la promotion des mesures et des pratiques de CTF dans l’ensemble de l’organisation;
  4. Évaluer les mesures et les pratiques de CTF au moins tous les 2 ans et la réviser au besoin.

  1. Consulter les travailleurs et les travailleuses de l’organisation pour connaître leurs besoins

Une première rencontre a eu lieu et le comité s’est questionné à savoir comment évaluer les besoins des employés en conciliation travail-famille. Ils étaient tous conscients que pour assurer le succès d’une telle politique, il fallait répondre à leurs besoins. Ils ont donc décidé de s’allier à l’Université du Québec  à Trois-Rivières (UQTR) qui avait déjà en leur possession un questionnaire qui servait à évaluer les demandes des employés dans les organisations. Ce dernier visait principalement à mesurer les besoins de conciliation travail famille et vie personnelle. En Novembre 2018, les chercheurs de l’UQTR se sont présentés chez FAB3r pour la passation du questionnaire. (Voir annexe A)

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (120.6 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com