LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1013 tn 2

Dissertation : Adm 1013 tn 2. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2015  •  Dissertation  •  3 839 Mots (16 Pages)  •  1 794 Vues

Page 1 sur 16

RÉSUMÉ DES FAITS

Line Bromont est responsable du groupe travaillant au restaurant Burger Mart. La majorité de ce groupe sont des étudiants étant à la période de la fin du cégep et début de l’université. Bref, deux de ces personnes on fait vivre une situation particulière à cette dernière au point qu’elle se demande comment réagir et que faire avec les derniers événements qui se sont déroulés sur les lieux de son travail. Se rendra-t-elle jusqu’à licencier ces personnes?

Marie a 18 ans et travaille depuis trois ans chez Burger Mart. Elle est gérante adjointe de l’équipe de nuit et habituellement elle est une personne pétillante, épanouie et toujours prête à plaisanter et elle fait un excellent travail. Sa supérieur Line, peut toujours compter sur elle; même qu’elle aurait souhaité que Marie s’inscrive au programme de formation destiné aux cadres de Burger Mart. Elle travaille 30 heures par semaines, gagne légèrement plus que le salaire minimum et souhaite prochainement s’acheter une voiture avec les sous qu’elle met de côté. En même temps que son travaille Marie termine sa deuxième année de cégep.

Depuis quelque temps, Marie n’est plus la même, son petit ami Bernard vient d’être accepté à l’université de Sherbrooke alors que elle, pour pouvoir s’y rendre, devait terminer deux cours collégial de mathématiques durant cet été là. C’est peut-être la cause du changement d’attitude de Marie dernièrement. Line de sa part, estimait que Bernard n’était qu’une passade dans la vie de Marie et elle souhaitait que cette dernière ne se rende pas à l’université.

Jeanne travaille depuis quatre ans chez Burger Mart, demande toujours des heures supplémentaires, n’a aucune ponctualité et a beaucoup de difficulté à s’intégrer au groupe. C’est une personne calme, parfois maussade; mais la plus brillante des élèves qui travaille chez Burger Mart. Elle y travaillait depuis 4 ans et c’était maintenant la seule à avoir travaillé avec Line avant la promotion de cette dernière.

Dernièrement, elle a vécu le divorce de ses parents. Elle a également obtenue une bourse lui permettant de mener ses études à l’Université Laval à temps plein, avec quoi elle veut épater tout le monde.

L’incident qui s’est passé cette journée-là est presque qu’un fait cocasse. Marie reprocha à Jeanne ses retards ainsi que le manque de propreté de la friteuse. Jeanne s’énerva immédiatement et traita Marie d’habitante car il manquait un bouton à son uniforme. Leur discussion a eu des répercussions jusqu’au service des clients qui s’impatientaient. Line le remarqua et elle vit Marie pointer son doigt sur Jeanne et la pousser lentement. Jeanne prit un contenant d’huile et le versa sur la tête de Marie qui glissa et emporta cette dernière avec elle sur le sol plein d’huile. Les deux employées ont été envoyées chez elles et il a fallu 30 minutes à l’équipe pour ramasser leurs dégâts.

TABLE DES MATIÈRES

Table des matières ……………………………………………………………… 4

Identification du problème ………………………………………………… 5

Identification des causes du problème……………………………….. 6

Inventaire des solutions possibles………………………………………. 10

Choix et réalisation de la solution………………………………………. 14

Justification de la solution……………………………………………………16

IDENTIFICATION DU PROBLÈME

Il y plusieurs manque au sein de l’entreprise Burger Mart. La hiérarchie des rôles joués par Line et par la suite Marie ne sont pas déterminé. L’importance des rôles joués par les gestionnaires d’entreprise est très importante car elles permettent de conserver un respect des subordonnés. Le niveau de gestion de chacune n’est pas discuté dans le cas présent. La gestion des relations personnelles et relationnelles sont elles aussi déficientes.

Line a laissé dégénérer une situation qui de toutes évidence aurait pu être évité si elle avait réagi de façon adéquate et immédiate par le fait même que cette situation n’aurait peut-être pas eu lieu si Marie, se retrouvant la supérieur à Jeanne, avait eu elle aussi un support et les formations adéquates.

Marie et Jeanne, ont littéralement changés de caractère dernièrement et Line aurait dû aussi interagir à ce niveau. Elle a laissé les situations personnelles des employées nuire dans les relations de travail. L’analyse et la réception des problèmes des employés font partie des fonctions dont Line ne détient aucune maîtrise.

Jeanne a toujours eu des lacunes au niveau de sa ponctualité et son intégration qui après 4 ans est encore difficile. Aucune preuve ici que Line a déjà pris les démarches nécessaire afin de remédier à ses perpétuels retard ainsi que travailler en étroite collaboration avec Jeanne afin de faciliter son intégration. Le fait que Jeanne ait déjà travaillé avec Line avant qu’elle soit promu, me semble un réel problème car Line ne se montre pas assez restrictive avec celle-ci.

IDENTIFICATION DES CAUSES DU PROBLÈME

Les causes et problèmes au niveau organisationnel et interpersonnel de Burger Mart sont identifiés ci bas.

Gestionnaire

«Au sein d’une organisation, personne dont la tâche consiste à soutenir les efforts déployés par les autre1.»

Les fonctions du gestionnaires sont : la planification, qui est de fixer des objectifs, ainsi que l’organisation qui consiste à répartir les tâches, diriger donc de guider les gens à l’enthousiasme et l’ardeur au travail et finalement le contrôle qui sert à mesurer les rendements et prendre des mesures correctives si nécessaire. À l’évidence même, Line ne pratique pas ses fonctions de gestion adéquatement et Marie n’a pas la base appropriée pour communiquer avec des subordonnées «Line s’aperçut que Marie était en train de parler

...

Télécharger au format  txt (25.7 Kb)   pdf (238.6 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com