LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Piste reflexion sur des romans historiques

Étude de cas : Piste reflexion sur des romans historiques. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 296 Mots (6 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 6

Piste réflexion sur des

EXEMPLES DE ROMANS HISTORIQUES

I résumés

L'affaire Rufus de winterfeld

Rome Impériale, au premier siècle après Jésus-Christ.

Il raconte l’histoire de Rufus, le jeune fils d’un général. Son père, après avoir eût une défaite contre les gaulois, est humilié avec son fils qui l’aime beaucoup.

Sa famille n’est pas très riche mais ses parents tiennent à ce qu’il fréquente la meilleure école de Rome, l’école Xanthos.

Un jour, en classe, Rufus, voulant ridiculisé Caïus, fils d’un riche sénateur, accroche au tableau une tablette de cire sur laquelle est écrit : « Caïus est un âne ». Mais Xantippe, le maître, s’en apercevant, lui annonce son renvoi de l’école.

"L'ami retrouvé " de Uhman

Le roman raconte la forte amitié entre le narrateur Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart.

Hans invite son camarade plusieurs fois chez lui et s'étonne que Conrad ne fasse pas de même. Enfin, Conrad invite Hans mais à chaque fois sans la présence de ses parents. Hans, vexé, lui demande par la suite des explications. C'est alors que Conrad, gêné, explique à Hans que sa mère déteste les Juifs.

Avec l'arrivée au pouvoir de Hitler, le vide se fait autour de Hans, même Conrad l'abandonne. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, chez ses grands-parents, où il poursuit des études de droit à l'université Harvard dans le Massachusetts et devient avocat. Ses parents se suicident à la suite des persécutions nazies. Hans essaie d'oublier son passé qui se rappellera à lui de façon tragique.

Bien des années plus tard, Hans, qui exerce donc comme avocat, reçoit une demande de souscription du Karl Alexander Gymnasium, son ancien lycée, pour l'inauguration d'un monument à la mémoire des élèves tombés pendant la guerre. Elle est accompagnée d'un fascicule contenant une liste de noms classée par ordre alphabétique dans laquelle Hans reconnaît d'anciens élèves de sa classe. Leurs combats sont décrits. Après une longue hésitation, il se décide à regarder à la lettre H et découvre ce qu'il est advenu de son ami Conrad von Hohenfels.

Les Misérables Victor Hugo

L'action se déroule en France au cours du premier tiers du xixe siècle, entre la bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832. On y suit, sur cinq tomes[3], la vie de Jean Valjean, de sa sortie du bagne jusqu'à sa mort. Autour de lui gravitent les personnages, dont certains vont donner leur nom aux différentes parties du roman, témoins de la misère de ce siècle, misérables eux-mêmes ou proches de la misère : Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Éponine, Azelma et Gavroche) ainsi que le représentant de la loi, Javert. Outre le récit souvent dramatique des péripéties des vies de ces personnages, Victor Hugo interrompt régulièrement l'action pour de vastes digressions (telle la longue description de la bataille de Waterloo ouvrant la deuxième partie), prétextes à exposer ses idées sur l'Histoire, la société ou la religion.

Au-revoir la haut de Lemaître

Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une 'gueule cassée', ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre. Comprenant vite que leur pays ne veut plus d'eux et condamnés à l'exclusion, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe

Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas.

Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII. Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux. En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal. D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham?

Germinal de Zola

Auguste Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com