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Piste de roman dans le journal des faux monnayeurs

Cours : Piste de roman dans le journal des faux monnayeurs. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2018  •  Cours  •  1 427 Mots (6 Pages)  •  625 Vues

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« J'hésite depuis deux jours si je ne ferai pas Lafcadio raconter mon roman. » p.13

Les Caves du Vatican

« Le roman des deux sœurs.» p.14

(petite référence) La porte étroite

« … que je copie pour l'usage de Lafcadio » p.19

Les Caves du Vatican

« Et ce matin, je me demande pourquoi pas le jardin du Luxembourg, et précisément ce lieu du jardin où se fait le trafic des fausses pièces d'or, derrière le dos de Lafcadio... » p.20

Les Caves du Vatican

« … mais il faudrait que les événements se groupent indépendamment de Lafcadio... » p.21

Les Caves du Vatican

« Je travaille dans la bibliothèque de Madame M. ; un des plus exquis laboratoires qui se puissent rêver ; seule la crainte de gêner son propre travail retient encore un peu ma satisfaction studieuse. » p.25

Si le grain ne meurt

« La journée d'hier, je l'ai passée à me convaincre que je ne pouvais faire tout passer à travers Lafcadio ; mais je voudrais trouver des truchements successifs : par exemple ces notes de Lafcadio occuperaient le premier livre ;... » p.26

Les Caves du Vatican

« C'est le vagabond que Lafcadio rencontre sur sa route, au retour de Marseille, qui doit servir de trait d'union entre lui et Édouard. » p.28

Les Caves du Vatican

« Lafcadio par exemple essaierait en vain de nouer des fils » p.30

Les Caves du Vatican

« Chez Stendhal, jamais une phrase n'appelle la suivante, ni ne naît de la précédente. Chacune se tient perpendiculairement au fait ou à l'idée. - Suarès parle admirablement de Stendhal; on ne peut mieux. » p.30-31

La préface de Gide au roman Armance de Stendhal

« …, c'est celui de Stendhal qui trace le trait le plus fin. » p.31

La préface de Gide au roman Armance de Stendhal

« Si le grain ne meurt, dont j'ai écrit cet été l'un des plus importants chapitres (voyage en Algérie avec Paul). » p.32

Si le grain ne meurt

« C'est déjà ce qui me gêne dans Tolstoï*. Ils peignent des panoramas ; l'art est de faire un tableau.

*Dickens et Dostoïeski sont de grands maîtres en cela. La lumière qui éclaire leurs personnages n'est presque jamais diffuse. » p.34

Dostoïevsky

« Si la « cristallisation » dont parle Stendhal est subite, c'est le lent travail contraire de décristallisation, le pathétique ; à étudier. Quand le temps, l'âge, dérobe à l'amour, un à un, tous ses points d'appui et le force à se réfugier dans je ne sais quelle adoration mystique, autel où l'on accroche en ex-voto tous les souvenirs du passé : son sourire, sa démarche, sa voix, les attributs de sa beauté. Il en vient à se demander qu'est-ce qu'il aime encore chez elle ? Le surprenant, c'est qu'il se sent l'aimer encore éperdument – j'entends par là : d'un amour désespéré, car elle ne veut plus croire à son amour, à cause de ses précédentes « infidélités » (j'emploie à dessein le mot le plus trompeur) d'ordre purement charnel. Mais précisément parce qu'il l'aimait en dehors de toute sensualité (du moins de la bestiale) son amour reste préservé de toutes les causes de ruine. » p.35-36

La préface de Gide au roman Armance de Stendhal

« La rencontre d’Édouard et de Lafcadio sur un quai de gare... » p.38

Les Caves du Vatican

3 fois le prénom Lafcadio page 39

Les Caves du Vatican

« Achevé à Paris la préface pour Armance. » p.42

La préface de Gide au roman Armance de Stendhal

« Si le grain ne meurt. » p.42

Si le grain ne meurt

« Et j'imagine ceci : les deux femmes sont sœurs ; lui, a épousé l'aînée (sensiblement plus âgée que l'autre) mais engrosse la cadette. » p.43

(petite reference au fait que ce soit deux sœur)

La porte étroite

« Ce qu'on appelle un « esprit faux » (l'autre haussait les épaules devant cette locution toute faite et déclarait qu'elle n'avait aucun sens)- et bien ! Je m'en vais vous le dire : c'est celui qui éprouve le besoin de se persuader qu'il a raison de commettre tous les actes qu'il a envie de commettre ; celui qui met sa raison au service de ses instincts, de ses intérêts, ce qui est pire, ou de son tempérament. » p.54

(Lafcadio) Les Caves du Vatican

« C'est peut-être pour ça que je vois en vous un si bon héros, Lafcadio. » p.59

Les Caves du Vatican

« … et du reste, à peu près tous les genres, grands ou petits, fables, caractères, maximes, sermons, mémoires, lettres. La poésie lyrique, purement lyrique*....

*Oserai-je bien faire remarquer que, dans la porte étroite (1909) il est déjà question de « poésie pure »... » p.65

La porte étroite

« … nul ne l'a non plus donné plus tard ; non, pas même l'admirable Stendhal » p.66

La préface de Gide au roman Armance de Stendhal

« Les monologues de Lafcadio » p76

Les Caves du Vatican

« ou que le journal d'Alissa » p76

La porte étroite

« Boris. Le pauvre enfant comprend qu'il n'y a pas une de ses qualités, pas une de ses vertus, qui ne puiss etre tournées en defaut par ses camarades:la chasteté en impuissance[...] sa sensibilitéen faiblesse » p87

Armance Stendhal

« _Mais enfin , si , ce père , je ne le connais pas... ?

Et il en vient presque aussitôt à se féliciter de ne le point connaître, et de n'avoir par conséquent, à chercher la règle morale qu'en lui-même, » p92

Si le grain ne meurt

« Pages du journal de Lafcadios » APPENDICE

Les Caves du Vatican

« Samedi il était joyeux comme il n'avait pas encore été ; la nuit il se tuait.

Je ne prévoyait tout de même pas ce qui allait arriver » p108

La préface de Gide au roman Armance de Stendhal

« La Pérouse a été inspiré , et jusque dans son suicide manqué , par un vieux profeesuer de piano , dont je parle longuement dans Si le grain ne meurt  , ou je parle également d'Armand B , qui me servit longuement de modele pour l'Armand des Faux monnayeurs »p112

Si le grain ne meurt

« l'Enfer est au-dedans de nous »p127

Dostoïevsky

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