LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avis sur le roman historique Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin

Compte Rendu : Avis sur le roman historique Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  246 Mots (1 Pages)  •  1 247 Vues

Résumé:

Deux jeunes enfants, Just et Colombe, sont traiteusement trompés et se retrouve embarqués sur un navire en partance pour le Brésil. Colombe, qui se fait passer pour un garçon, deviendra l'interprète des "Indiens", ce peuple cannibale qui a vision du monde tellement différente des nouveaux arrivants. Elle plongera dans ce monde tête première et y découvrira la beauté et l'amitié. Just quant à lui, restera sur l'île des Français avec Villegagnon qui l'abourera chevelier et lui fera porter des responsabilités de plus en plus importantes. L'arrivée des huguenots viendra mettre en péril l'avenir de la France antartique.

Mon avis:

C'est bizarre... le livre est riche en histoire mais il est très difficile de faire un résumé autre que "Les Français arrivent au Brésil, construisent un fort, et s'en vont."!! Parce que dans le fond c'est un peu ça cette histoire qui se basent sur des fait réels. Mais c'est sans compter sur la faculté de Rufin de raconter une anecdote et d'en faire un récit riche et complet. On retrouve un peu de tout ici: l'amour, la haine, la xénophobie, la loyauté, la religion, l'appat du gain, le pouvoir, etc. J'ai vraiment embarqué dans cette histoire, avec les personnages, jusqu'à la "guerre" de religion. À ce moment là j'ai décroché, j'ai trouvé ce passage beaucoup trop long. Je me raccrochais à l'histoire dès qu'il était question de Colombe chez les autochtones mais le retour sur l'île me lassait. Au final, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce roman.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com