LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

N barrage contre le pacifique

Commentaire d'arrêt : N barrage contre le pacifique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  2 075 Mots (9 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 9

1. Le roman se déroule en Indochine française. En vous aidant des indications géographiques données, cherchez á quels pays actuels ce pays correspond et quelles en sont ses caractéristiques.

L’Indochine française est un territoire de l’ancien empire colonial français dont aujourd’hui trois pays d’Asie : le Laos, la Cambodge et le Viêtnam. Pendant l’extrait Marguerite Duras nomme certains repères géographiques comme le golfe de Siam situé dans l’océan Pacifique et bordé par la Malaise, le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. En plus dans le livre l’action se situe entre deux villes Ram (á 800 mètres de la plaine où habitent les personnages) et Kam. Ces deux villes sont en réalité Kâmpôt et Ream, en Cambodge.

Ces pays sont situés en basse altitude, soit au niveau du fleuve ou encore plus bas, ce qui fait que la saison des pluies fait augmenter le niveau des lacs, des fleuves et de la mer. On trouve un climat tropical avec des températures élevées constantes à saisons alternées. Les pluies s’échelonnent de mai à novembre. C’est pourquoi dans le livre on fait référence á la plaine marécageuse qui s’inonde au mois de juillet.

Les rizières liés aux les précipitations, est paysage dominant avec les forêts tropicales et les plantations fruitières.

2. Le premier chapitre met en scène le triangle familial qui est au cœur de l’ensemble du roman. Identifiez les trois personnages de ce triangle et précisez leur nom s’il est donné. Analysez les relations qui unissent chacun des membres de la famille.

Les trois personnages mis sur scène sont : une mère et ses deux enfants. On ne connait pas le nom de la mère, par contre on sait que le fils aîné est Joseph, un jeune de 20 ans qui fume et chasse. Il a un caractère agressif même violent et rude. De l’autre côté on trouve la cadette, Suzanne. Elle est un peu plus jeune que Joseph, représentée comme une belle fille mais de caractère passif.

L’auteur suggère que la relation entre Joseph et la mère, et le comportement de la mère envers Joseph est plus agréable. Tandis que la mère est plus dure avec Suzanne. La mère la frappe et l’appelle « saleté de fille ». Suzanne est dans l’ombre du frère. Dans la relation entre Joseph et Suzanne est éprouve un lien et amour très forte.

3. Même s’il est peu décrit, le personnage de la mère est omniprésent au début de la première partie. Relevez et analysez ses caractéristiques.

La mère est une femme d’âge non défini avec les cheveux gris normalement attachés dans une natte. Elle porte une robe grenat (la seule qu’elle a) et un grand chapeau de paille. Elle est toujours pieds nus et elle a les seins bas et charnus.

Elle est institutrice puis professeur particulier et elle sera forcée de devenir pianiste dans un cinéma après la mort de son mari. Elle investit tout son argent dans une concession incultivable qui va être l’origine des nombreux échecs auxquels elle doit faire face.

Comme conséquence de ces problèmes notamment avec l’écroulement des barrages la mère devient malade. Elle est psychologiquement très faible, elle a très souvent de crises de nerfs et elle doit prendre des pilules. Quand même elle est une battante qui lutte pendant toute sa vie.

4. Bien que le récit suive dans l’ensemble une progression linéaire le narrateur opère á plusieurs endroits des retours en arrière. Relevez des pages 13 á 52, ceux qui concernent le personnage de la mère et expliquez leur rôle.

De la page 21 jusqu’á la page 26 le narrateur fait un retour en arrière (analepse) pour raconter l’histoire de la mère et placer la sur le contexte. Cette partie commence dans la jeunesse de la mère et ses études en passant par son mariage et ses années joyeux et arrive jusqu’á la construction des barrages. Cette analepse a pour objectif éclairer le passé des personnages et justifier sa psychologie.

5. L’annonce de la rencontre avec M. JO est faite au début du texte. Relevez-la et expliquez sa fonction.

La rencontre avec M. Jo est annoncée de façon très directe : « Et c’est le lendemain à Ram qu’ils devaient faire la rencontre qui allait changer leur vie à tous » dans la première page du livre. Cette phrase sert à créer une curiosité et une grande attente pour cette rencontre. Cette phrase pousse au lecteur á continuer á lire. L’impatiente est accentué par Joseph et Suzanne : « demain on ira à Ram » (p. 27), « on ira demain» (p. 30), « demain on va à Ram » (p. 32).

6. M. JO se distingue immédiatement des autres personnages par sa position sociale. Montrez-le et analysez l’effet qu’il produit sur les autres personnages.

M. JO est un jeune chinois de 25 ans. De le début on sait qu’il est riche á

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com