LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hurlevent - analyse extrait

Commentaire de texte : Hurlevent - analyse extrait. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  3 453 Mots (14 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 14

                Introduction

        Nous allons donc vous présenter un extrait de l’œuvre Hurlevent paru en 1847 et écrit par Emily Brontë, il sera par ailleurs le seul livre qu’elle publiera puisqu’elle mourut un an plus tard.

Juste avant ce passage, nous avons pu voir une dispute éclater entre Heathcliff et Catherine juste avant la venue de Edgar Linton devant lequel elle fit une scène qui pourtant resserra leur lien juste avant que Hindley ne rentre à Hurlevent.

Cet extrait est une discussion entre Nelly et Catherine après que celle-ci fut demandée en mariage par Edgar Linton. Durant cet extrait nous allons étudier les différences entre l’amour que Catherine porte respectivement à Linton et Heathcliff ainsi que la décision qu’elle aura à prendre, l’impact de celle-ci et comment la suite de l’œuvre est sous-entendue dans les paroles des personnages.

        → Nous verrons donc dans notre étude de texte comment cet extrait nous introduit à la tragédie qui attend nos héros.

        Nous verrons dans un premier temps

                I/ Des sentiments contradictoires

avec en petit a) Edgar Linton ou un amour social

puis en petit b) Heathcliff ou un amour passionnel, voire destructeur

        Et dans un second temps

                II/  Doutes et Prophéties

avec en petit a) Nelly la bonne conscience

puis en petit b) Un oiseau de mauvais augure

  1. a) Edgar Linton, ou un amour social.

Nous allons donc voir les différents sentiments qu’éprouvent Catherine envers Edgar er Heathcliff. Dans un premier temps, intéressons-nous à Edgar Linton.

Cet extrait débute sur un Catherine qui rejoint Nelly afin de lui demander son avis sur une décision qu’elle vient de prendre : celle d’épouser Edgar, ce qui semble perturber Nelly surtout après la scène que Cathy avait faite juste avant devant lui : « bien sûr, après le spectacle que vous lui avez donné tout à l’heure ! » ce qui montre que l’homme tient beaucoup à la jeune fille bien que tous deux soient assez différents au niveau des caractères.        

Edgar est décrit ici comme un jeune garçon, beau, gai, riche et de bonne compagnie.

  • « Parce qu’il est beau et d’une bonne compagnie. » fin de la page 129.
  • « Et parce qu’il est jeune et gai. » début page 130.
  • « Et il sera riche. » page 130

        Des raisons qui, selon Catherine, seraient suffisantes pour avoir accepté sa demande en mariage. Elle rajoute même une autre raison assez futile qui n’a pas vraiment de sens : « J’aime le sol que ses pieds foulent » comme si nous pouvons aimer quelqu’un juste à la façon dont il marche. D’ailleurs, Nelly n’hésite pas à le lui faire remarquer : « Vous l’aimeriez probablement même sans cela. ». Elle rajoute même que sans les premières qualités citées au-dessus, Catherine ne l’aimerait pas, chose que la jeune fille avoue elle-même en disant qu’elle « le plaindrait seulement…et peut-être qu’elle le détesterait. »

La raison la plus importante, du point de vue de la jeune Earnshaw dans sa réponse, n’était pas seulement le fait qu’il soit beau et riche. Mais c’est surtout, plus qu’un de ses caprices, une possibilité pour la jeune fille de délivrer Heathcliff avec l’argent de Linton : « si j’épouse Linton, je peux aider Heathcliff à s’élever et le soustraire à l’autorité de mon frère. » Chose totalement insensé car Edgar est antipathique envers Heathcliff et malgré sa bonne volonté, il n’accepterait jamais une chose pareille. C’est ce que tente de lui dire Nelly.

Malgré toutes ses explications, nous voyons bien que Catherine n’éprouve pas de si grand sentiment envers Edgar, elle dit même que leur « âme sont aussi différente qu’un rayon de lune d’un éclair ou que la neige du feu. » contrairement à celle de Heathcliff et la sienne. Elle ose même comparer Edgar à la mort « Je ne suis pas plus faite pour épouser Edgar Linton que pour aller au ciel » et est rapproché à la froideur. Un autre passage nous prouve que Cathy ne ressent pas de profond sentiment envers Linton. En parlant de Heathcliff, elle dit « Je l’aime non parce qu’il est beau », raison qui lui semble essentielle envers Edgar qui sans cela, elle ne se serait même pas intéressée à lui.

Cet amour social diffère de celui qu’elle éprouve envers Heathcliff qui semble beaucoup plus passionnel et c’est ce que nous allons voir dès à présent à travers la description que Catherine dresse de son demi-frère.

  1. b) Heathcliff ou un amour passionnel, voire destructeur

        Heathcliff bien qu’il ne soit pas au cœur de la discussion au début, il intervient très rapidement car il est la raison des doutes de Catherine mais surtout son secret, qu’elle ne souhaitait pas trop révéler à Nelly au début. Il est présenté différemment de Linton. En effet, si nous reprenons le passage juste avant, nous pouvons y trouver une nette opposition entre les deux jeunes hommes. Un étant les ténèbres et l’autre la lumière.

Dans cet extrait, après que Catherine eut comparé Linton à la mort, elle nous révèle que si Heathcliff n’était pas aussi misérable, elle serait déjà avec lui « si l’affreux homme qui vivait avec nous n’avait pas rejeter Heathcliff à un rang si bas, je n’y aurais jamais songé ». De ce fait, nous voyons que Catherine aime réellement Heathcliff. Nous pouvons le mettre en parallèle avec les raisons qu’elle cite pour épouser Linton. Pour l’un elle ne parle que de sa beauté, de sa richesse et encore d’autres arguments dans ce style tandis que pour le second, ses sentiments sont plus profonds comme le montre bien cette phrase « Il est plus moi-même que je ne le suis ». Cette phrase signifie que Heathcliff n’ira pas la juger sur son comportement, qu’elle peut être la véritable Catherine sans jouer une comédie pour plaire aux autres, comme elle fait avec Linton pour passer pour une fille modèle. Elle finit d’ailleurs par comparer son âme à celle de Heathcliff tout en l’opposant à celle de son futur époux « Je ne sais de quoi l’âme est faite mais la sienne et la mienne sont pareilles tandis que celle de Linton est […] différente ». Pourtant, elle finit par le diaboliser « Il ne sait pas ce que c’est d’aimer ? » pour se convaincre qu’elle a eu raison d’accepter la demande de Linton « J’ai besoin de rassurer ma conscience inquiète en me convainquant que Heathcliff n’a aucun sentiment de ces choses ».

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (111.7 Kb)   docx (560.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com