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Analyse Extrait - Wahab + Nawal, Incendies, Wadji Mouawad (2013)

Commentaire de texte : Analyse Extrait - Wahab + Nawal, Incendies, Wadji Mouawad (2013). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  865 Mots (4 Pages)  •  1 706 Vues

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Texte 10 : Wahab et Nawal, Incendies, Wadji Mouawad, 2003

Présentation : « Incendies » est une pièce de théâtre écrite par Wadji Mouwad en 2003. C’est une tétralogie nommée « Le Sang des promesses», le volume précédent est « Littoral » en 1997, puis les deux volumes suivants sont « Forêts » et « Ciels » parus en 2006 et 2009 respectivement. Dans les 4 pièces indépendantes entres elles, les personnages sont forcés à partir de chez eux pour retrouver leur lieu de naissance, comme dans « Incendies » où Simon et Jeanne, doivent découvrir leurs origines dans le pays de Nawal, leur mère. Nawal est né au  Liban durant la guerre (1975-1990) comme l’auteur Wadji Mouawad l’a vécue jusqu’à ses 8 ans où il part en France. Le titre est réfléchi, Incendies, signifiant un grand feu causant des dégâts mais aussi un conflit armé.

Résumé :  Scène au début de la pièce, c’est la scène la plus vieille sur l’histoire de Nawal puisqu’elle est très jeune. Dans cette scène, on assiste à une discussion entre Nawal et Wahab, le couple à affaire à un dilemme car Nawal est enceinte et doit quitter Wahab si elle l’annonce à sa famille.

Idées/Thèmes : Dilemme/ amour/ Tragédie.

Plan + Problématique :

-Comment l’aveu de Nawal annonce-t-il le destin tragique du couple ?[pic 1]

I)Un aveu difficile et paradoxal

a)Nawal, détentrice d’un secret

Nawal veut dire un secret à wahab : répétitions « je vais me taire », « ne dis rien » «  ne parle pas«  je vais te le dire » Elle veut lui dire qqch de très important qu’il doit garder pour lui.

Beaucoup de marques de la deuxième personne du singulier «  toi, te » —> cela rappelle que la tirade est destinée à Wahab

« j,ai couru toute la nuit » Nawal est pressée de lui dire.

b)La progression de l’aveu

La première tirade de Nawal peut être divisée en 3 parties distinctes séparées par les didascalies.

  1. l1-5 : elle n’arrive pas à expliquer son secret —> beaucoup d’impératif : il doit se taire : urgence. Elle se répète
  2. L6-13 : Elle essaie de montrer sa joie mais montre qu’elle ne peut en parler à tout le monde «  je voulais hurler pour que tout le village l’entende mais je ne pouvais pas »
  3. L15-18 : elle lui annonce enfin le secret après un silence ( didascalie)en quelques mots «j’ai un enfant dans mon ventre »

c)Le dilemme de l’aveu

 Plusieurs antithèses : « Ecoute-moi je vais me taire » « je vais hurler / te le dire à l’oreille » —> Nawal est perdue, se contredit

Paradoxe ; elle est heureuse mais c’est la fin de leur relation ; début tragédie.

Elle veut en parler mais si elle en parle, elle aura des gros problèmes.

Elle annonce le secret en une phrase très brève: le dit en toute simplicité / contraste avec la complexité du problème.

II)Le lyrisme d’une adolescente amoureuse

a)Le désordre émotionnel

Nawal est en plein désordre émotionnel, elle est heureuse d’avoir un enfant mais c’est que c’est la fin de leur relation, que cela aura des répercussions. oxymore le montre « c’est horrible et magnifique »

« tu ne sais pas notre bonheur qui causera notre malheur ». —> elle annonce dès le début le côté tragique. Elle emploie l’imparfait pour parler de son ancienne vie, elle parle de leur relation au passé car elle sait qu’elle est finie.

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