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Analyse extrait « des coches » essais III, chapitre 6. Montaigne (1595)

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Par   •  29 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  781 Mots (4 Pages)  •  5 092 Vues

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Objet d'étude 1 : l'homme dans le genre de l'argumentation.

Séance 1 : le XVIe

                l'humanisme

                les grandes découvertes

séance 2 :

-lecture analytique : extrait « des coches » essais III, chapitre 6. Montaigne (1595)

en introduction,

les expéditions maritimes permettent au vieux continent de rencontre d'autres hommes, et la question centrale que vont se poser ces humanistes du 16e  est de savoir qui entre ces amérindiens et les colonisateurs est  le plus sauvage.
Montaigne humaniste du 16
e siècle va saisir l'occasion dans ses essais, c'est une œuvre en trois volumes, ses essais nous laisse s’interroger sur la nature humaine et la relation qui va se mettre en place. Cette réflexion qu'il va mener dans cet extrait était  très moderne, et il ne se laisse absolument pas aveugler par les préjugés de son temps et il va aller jusqu’à remettre en cause certains éléments qui sont constitutifs de la civilisation orientales, les essais proposent une écriture qui se veut scientifique mais en même temps cette objectivité est liée à ce dessin d'introspection, Montaigne se positionne part rapport à son avis, à ce qu'il voit, à ce qu'il entend cette rencontre entre les colons espagnols menteurs et fourbes et des indiens qui sont clairvoyant à certainement été imaginé par Montaigne .

Dans le texte, L1/L2 on a la constitution du décore. L3→9 discours qui va… , il commence par se décrire, après la présentation, il leurs demandent des livres d'or, ensuite ils voulaient les convertir. L9→25 la réponse des amérindiens, leurs contre-arguments. L26-27 on a Montaigne qui parle.

PB: Quelle est la stratégie argumentative mise en place par Montaigne pour dénoncer la fourberie des colons espagnols ?

I) le réalisme de la mise en scène.

II) l'usage du discours direct.

III) la critique virulente de Montaigne des fondements de la colonisations.

I) le réalisme de la mise en scène,

a) le réalisme de la scène : Montaigne écrit cette œuvre à partir de témoignages.
3 adjectifs à la L2 forment une gradation, la rencontre se déroule selon un certain protocole, le discours direct affirme l'authenticité de la scène. Première fourberie des espagnols est d'amadouer les indiens en leurs faisant croire que leurs sorts dépend de leurs bons vouloirs (des espagnols).

Ensuite Montaigne a parlé des tentatives de crimes, dès que ça commence à parler de religion, s'il refuse de se convertir au catholicisme ils les menaçaient. Puis on remarque l'ironie de la remarque de Montaigne,

II) usage des discours.

Le discours direct était celui utilisé par les colons qui voulaient intimider. Dans les paroles rapportées, des indigènes soulignent leurs capacités à écouter leurs arguments les uns après les autres et d’être capable d'y répondre. Les paroles rapportées des indiens ont une portée amplifiée. Montaigne utilise un contraste entre le discours mensonges des colons et des arguments très comiques des indigènes. Chaque arguments est systématiquement contredit par les indiens. Première dans le discours des colons est le pape qui est le représentant de dieu sur terre. Le pouvoir de dieu est représenté par l'autorité du pape, L13 on voit l'opposition des indiens. La croyance d'un seul dieu est la vérité de notre religion L8, qui s'oppose L18 des indiens

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