LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture Le parti pris des choses

Fiche de lecture : Fiche lecture Le parti pris des choses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2015  •  Fiche de lecture  •  750 Mots (3 Pages)  •  13 478 Vues

Page 1 sur 3

Fiche Lecture

Le parti pris des choses

Fancis Ponge, 1942

1/L’auteur

Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et mort au Bar-sur-Loup, le 6 août 1988. Issu d’une famille protestante, il fait de brillantes études, il se dit appartenant à la génération des surréalistes.

Il publie pour la première fois  en 1926 « Douze petits écrits », fondement de sa poétique puis en 1942 « Le parti pris des choses » qui marque son époque et le fait connaître mondialement. A partir de 1948 et jusqu’à sa mort, il publiera « Proêmes », « La Seine » et d’autres ouvrages qui expliquent notamment son approche de la littérature.

2/Le titre

Ce qui m’a marqué dans ce titre c’est que ça ressemble à une phrase et que cela ne nous donne pas beaucoup d’indications sur le contenu du livre, difficile d’imaginer que c’est un recueil de poèmes.

Une fois que l’on connait le thème on imagine qu’il va parler de choses mais de manière différente. Je pense qu’il va donner une autre vision des objets, leur donner une autre vie.

3/Présentation d’un poème

J’ai choisi comme poème « L’huitre ».

Ce poème m’a marquée car il présente parfaitement l’huitre en la détaillant en plusieurs parties. D’une part son aspect extérieur et  son ouverture, puis il y a la description de l’intérieur de l’huitre et enfin un court paragraphe sur la perle. Mais la force de ce poème il me semble, est qu’à travers cette description il fait une comparaison avec le monde, les hommes, la vie.

Dans un premier temps ce qui m’ a charmée dans ce poème c’est que moi,  j’associais l’huitre à quelque chose de peu plaisant, assez dégoûtant à regarder et même écœurant. En lisant sa description, j’ai imaginé ce crustacé d’une manière différente et ce qui ne me paraissait pas forcément beau est devenu beaucoup plus agréable et cela juste par l’emploi d’un certain vocabulaire et la position de l’auteur. Et finalement ce qui est le plus beau dans une huitre « la perle » apparait ici comme quelque chose de très bénin puisqu’il n’y a qu’une phrase qui l’a décrit. C’est sa façon de nous faire découvrir le merveilleux de chaque chose.

La façon qu’il a d’humaniser cet aliment m’a séduite, en effet je me suis dit qu’il compare un peu l’huitre aux personnes qui nous entourent. Dans un premier temps, elles peuvent apparaitre laides, peu agréables et une fois qu’on les découvre, elles se révèlent des êtres agréables même fascinants.  

4/Formulation de votre avis personnel

La première des choses c’est que ce livre est une surprise.  Quand j’ai lu ce livre je n’ai pas eu l’impression de lire un livre de poésies. Pour moi la poésie c’était obligatoirement des textes en vers, avec plus ou moins de rimes, avec beaucoup de figures de style et là il y a toute une série de petits textes en proses qui décrivent des objets de tous les jours. Tout le contraire de ce que j’avais pu lire jusqu’à maintenant. Même s’il y a des jeux de mots, des métaphores c’est différent de la poésie traditionnelle.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (95.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com