LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: le voyage sans bagage de Jean Anouilh

Fiche de lecture : Fiche de lecture: le voyage sans bagage de Jean Anouilh. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  696 Mots (3 Pages)  •  10 756 Vues

Page 1 sur 3

                Fiche de lecture

Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh

 Biographie de l’auteur

Jean Anouilh est un auteur français du XXe siècle né en 1910 à Bordeaux. Il est l’auteur de 22 pièces de théâtre. Sa passion pour celle-ci se développe dès le collège et ainsi 10 ans plus tard, après de petits boulots dans une agence de publicité et comme secrétaire, il crée sa première pièce de théâtre en 1932 où il a alors 22 ans ; l’Hermine. Les critiques sont bonnes et il épouse la comédienne Monelle Valentin. Pendant 5 ans ses pièces de théâtre furent des échecs, c’est seulement en 1937 qu’il connaît son premier grand succès avec Le Voyageur sans bagage qui sera joué 190 fois lui apportant sa notoriété et mettant fin à ses problèmes matériaux. En 1944, sa pièce Antigone engendrera également un grand succès suivi d’une forte polémique. Il écrira ensuite durant le reste de sa vie 18 autres pièces pour décéder en 1987 à l’âge de 77 ans.

Résumé

Le voyageur sans bagage fut écrite en 1937. Il s’agit d’une pièce de théâtre qui se joue dans une maison de province environ 15 années après la seconde guerre mondiale. Un homme surnommé Gaston est amnésique suite à la seconde guerre mondiale, d’après son passé il a été retrouvé sur un quai de gare à l’âge de 18 ans après être parti au front, il a ensuite passé 17 ans de sa vie dans un asile où des familles ont tenté de l’identifier. Après 17 ans il sort de l’asile sous l’autorité de sa tutrice pour aller à la rencontre de la famille Renaud qui possède de fortes preuves qu’il s’agisse de leur Jacques. Etant persuadée de son identité elle lui fait part de multiples histoires sur lui toutes plus sombres les unes que les autres, devant toutes ces histoires Gaston nie être cet homme irrespectueux et n’implore qu’une chose ; retourner à l’asile pour qu’il puisse commencer une nouvelle vie au lieu d’en chercher une ancienne. Alors qu’il continue de nier toute assimilation à Jacques Renaud, Valentine Renaud l’amante cachée de Jacques et femme du frère de Jacques lui apporte la preuve de son identité : il possèderait une cicatrice ne pouvant être vu par les médecins dont elle seule connaît l’existence. Devant cette preuve Gaston sombre de désespoir quand la seconde famille arriva, ne s’agissant que d’un petit garçon de 7ans qui souhaite retrouver son oncle pour une question d’héritage. Ce petit garçon ne possède plus aucune famille alors devant cette offre d’oncle sans passé, Gaston refuse d’être Jacques Renaud et reconnaît être l’oncle du petit garçon au grand désespoir de la famille Renaud. Il s’en va alors avec le petit garçon.

Passage intéressant

Le passage que j’ai préféré est celui où Gaston leur reproche de ne pas l’avoir laissé vivre une nouvelle vie, de s’être acharné par égoïsme sur lui pour lui donner un passé alors que lui ne demandait qu’à vivre « Des enfants… j’en aurais en ce moment, des petits, des vrais, si on m’avait laissé vivre. Cela a fait peur aux gens sans doute qu’un homme puisse vivre sans passé. Déjà les enfants trouvé sont mal vus… Mais enfin on a eu le temps de leur inculquer quelques petites notions. Mais un homme, un homme fait, qui avait à peine de pays, pas de ville natale, pas de traditions, pas de nom… Foutre ! Quel scandale ! ». Ce passage montre bien que dès lors qu’une personne est différente du reste de la société et qu’elle ne rentre pas dans les normes (avoir un passé), cela dérange et ils ne peuvent pas accepter quelqu’un qui vivrait différemment.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com