LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de texte: qu’utilise le poète pour s'exprimer de façon indirecte pour nous montrer qu'ils se sent différents des autres hommes et persécuter par eux ?

Analyse sectorielle : Corpus de texte: qu’utilise le poète pour s'exprimer de façon indirecte pour nous montrer qu'ils se sent différents des autres hommes et persécuter par eux ?. Recherche parmi 282 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  622 Mots (3 Pages)  •  4 948 Vues

Page 1 sur 3

Tout d'abord le texte A « L'albatros » de Charles Baudelaire , tiré de l’œuvre « Les fleurs du mal » II , 1857 , ainsi que le texte B « Le pin des Landes » de Théophile Gautier , tiré de l’œuvre Espana , 1845 , ensuite le texte C « Le crapaud » tiré de l’œuvre Les amours jaune , 1873 , le texte D « Le lombric » de Jacques Roubaud tiré de l’œuvre Les animaux de tout le monde , 1990 , et enfin le texte E « La colombe poignardé » , 1918 . Ce sont cinq textes du XIX et XX ème siècle tous écrit par des poètes aillant le but de faire réagir le lecteur sur une même idée principale .

Ces cinq poèmes , ont tout d'abord des figures de style différente , notamment « La colombe poignardée » de La colombe poignardée qui est différents des autres poème .

Tout d'abord nous allons distinguer les figures de style commune dans les différents textes .

Ensuite , qu’utilise le poète pour s'exprimer de façon indirecte pour nous montrer qu'ils se sent différents des autres hommes et persécuter par eux ?

« L'albatros », « Le pin des landes » ainsi que le « Lombric » reposent sur la figure de style commune qui est la comparaison . En effet dans ces trois poèmes , les trois poètes se comparent en donnant une image d'eux a travers des êtres vivants ( animaux , végétations ) , la comparaison établie un rapprochement entre deux termes ( le comparé , le comparant ) , a partir d'un élément qui leur est commun , la comparaison met en relation deux univers . « La crapaud » repose sur la figure de style , la métaphore . Elle établit une assimilation entre deux termes .

« La colombe poignardé » est différents des autres poèmes , c'est un calligramme . Poème dont le texte forme un dessin évoquant son sujet .

Dans la communauté des hommes, le poète tient une place particulière.

Dans « L'albatros » Charles Baudelaire a l’aide d’une métaphore,révèle dans la dernière strophe sa vision en tant que poète , il se voit comme un être différent mais surtout inadapté à la vie en société.

Dans « Le pin des Landes » poème romantique tiré du recueil Espana, Théophile Gautier tente de définir la condition du poète. Il joue sur les comparaisons et fait appel aux sens du lecteur pour exposer la singularité de cette condition inspirée. Sa vision aigue et douloureuse de l’humanité en fait à la fois sa victime et son bienfaiteur. Ainsi Théophile Gautier, au moyen de divers procédés et armé de son génie, dresse sous les yeux de ses lecteurs un véritable tableau vivant pour définir la condition du poète. Homme, seul, différent des hommes et mal intégré, le poète doit souffrir pour s’adonner à la création poétique. Présenté comme indispensable à l’humanité et courageux, Théophile Gautier fait du Pin des Landes un éloge de tous les poètes.

Le poème « Le Crapaud »de Corbière est donc un autoportrait dérisoire du poète à travers ce double du poète qu'est le crapaud.

Le symbole du crapaud, la syntaxe volontairement disloquée du poème permettent à Corbière d'exprimer de façon très originale, très violente, quelque peu iconoclaste, les profondes blessures physiques, morales et spirituelles d'un

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com