LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus textes de Racine

Dissertation : Corpus textes de Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2019  •  Dissertation  •  756 Mots (4 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 4

Corpus :

Dans cet ensemble de textes, nous remarquons qu’ils ont une particularités : ce sont des textes théâtrales. Le texte A , écrit par Jean Racine est un extrait de l’acte IV (scène 5) de la pièce de théâtre Bérénice , datant du 17éme siècle. De plus , nous savons que Jean Racine est l’un des fondateurs du classicisme. Cet extrait est un dialogue entre Titus un empereur de Rome et Bérénice, ils veulent se marier mais le Sénat s’oppose à cet union  Le texte B , est un extrait d’une pièce de théâtre « le jeu de l’amour et du hasard » écrit par Marivaux au 18ème siècle. Cet extrait est un dialogue entre Dorante et Silvia , deux jeunes gens qui doivent se marier. Le problème est que ces deux personnes se font passer pour des domestiques pour espionner la vie de l’autre. Silvia sait l’identité de Dorante qui ignore encore quelle n’est pas une servante. Dorante tombe follement amoureux de Silvia tandis quelle le repousse. Le texte C , est un extrait d’une pièce de théâtre « on ne badine pas avec l’amour » , acte II, scène 5. Cette pièce est écrite par un des célèbres fondateurs du romantisme (XIXème siècle) : Alfred de Musset. Cet extrait présente un dialogue entre deux consins, Camille élevait dans un couvent et Perdican poursuivant ses études. Après dix ans de séparation, ils apprennent qui doivent se marier. Camille se montre distante et refuse de se souvenir de leur enfance. Perdican est déçu de l’attitude de la jeune fille. Ils confrontent leurs conceptions de l’amour. Le dernier des quatre textes est aussi un extrait d’une pièce de théâtre écrite par Rostand, un auteur du 19ème siècle . Christian, un jeune soldat, aime Roxane, qui elle, aime les beaux discours. Voulant la séduire il demande à son ami Cyrano de lui écrire des beaux textes. Pour la première fois, ils se rencontrent et Roxane attend une déclaration à la hauteur de ses écrits. Tous ces textes parlent d’un amour impossible.

Quels obstacles aux sentiments amoureux ou à leur expression apparaissent dans ces dialogues ?

Dans un premier temps, nous allons étudier les points communs et différences des textes et les détailler. Dans un second temps, nous allons voir les différents  obstacles aux sentiments amoureux ou expression dans ces dialogues.

  1. Points communs et différences

  1. Points communs

Ces quatre textes ont de nombreuses différences mais présentent aussi de nombreux points communs. Nous remarquons directement que ces textes parlent tous d’un amour impossible entre deux personnages. Ces textes sont disposés du plus ancien au plus récent. Ce sont tous des pièces de théâtre. Les textes B, C, et D ont un point commun : la femme rejette l’homme. En effet, dans ces trois textes l’homme est fou amoureux de la femme qui elle la rejette. Le texte A et B mettent en scène des personnages issus de la haute société (roi, reine, aristocrates). Enfin, le texte B et C parle d’un mariage arrangé.

  1. Les différences

Chaque texte parle d’amour mais sous différentes mise en forme. Le texte A est une opposition politique à un amour, le Sénat de Rome refuse l’union de l’empeureur de Rome et la reine de Judée. Le texte B est un amour certes mais faux car Dorante croit que Silvia est Lisette, une simple servante, alors que Silvia a déjà découvert l’identité de Dorante.  Le texte C parle d’un mariage consanguin (entre cousins) , Camille refuse totalement de se marier avec sin cousin Perdican. Le texte D nous fait part d’un amour « truquée » car Roxane reçoit des écrits, composés par Cyrano et non Christian. Il y a aussi différents mouvement littéraires (le romantisme , classicisme…)

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com