LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791

Étude de cas : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2023  •  Étude de cas  •  1 458 Mots (6 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 6

                                                                                                                                                            PREMIERE EMC/HISTOIRE « Olympe de Gouges »Page 2

ANALYSE DE DOCUMENT  : «DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE» [1791]

I./PRESENTATION D’OLYMPE DE GOUGES :

1° Rédigez une biographie succincte précisant ses dates, ses origines familiales, son mariage, son veuvage, son installation à Paris. Marie Gouze dite Olympe De Gouges est née le 7 mai 1748 à Montauban dans une famille modeste. C’est une auteure de pamphlets, de romans et elle est politiquement engagée. Elle est la rédactrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, on la considère comme une des pionnières françaises du féminisme et elle est souvent prise pour l’emblème du mouvements pour la libération des femmes. En 1765, à l'âge de dix-sept ans elle est mariée par ses parents à Louis Aubry. Elle devient veuve quelques temps après et s’enfuit à Paris avec son fils chez sa sœur ainée. Elle devient libre de publier ses écrits et change de nom pour Olympe de Gouges. Elle mourra guillotinée le 2 novembre 1793 à Paris.

2° En dépit d’une éducation rudimentaire pourquoi peut-on dire d’Olympe de Gouges qu’elle est une femme de lettres et polémiste  (citations d’exemples à l’appui) ? Nous pouvons dire qu’Olympe de Gouges est une femme de lettres et polémiste car dans beaucoup de ses écrits elle dénonce les conditions des femmes ou encore le fait qu’elle soit contre l’esclavage. Tout cela est polémique car personne n’ose parler de ces problèmes au seins de la société. D’autant plus qu’elle s’est adressée à la reine Marie-Antoinette dans la DDFC. Olympe de Gouges est provocante, elle veut faire bouger les choses et elle veut faire prendre conscience aux gens qu’il est important de se battre pour l’égalité.

3° A quelle pièce de Beaumarchais Olympe de Gouges a-t-elle donné une suite en 1786 ? Qu’y dénonce-r-elle concernant la condition des femmes ? En 1786, elle a donné suite au Mariage de Figaro. Elle y dénonce le mariage forcé et la libération des dettes.

4° Outre le féminisme pour quelles causes Olympe de Gouges s’est-elle également engagée ? Citez une œuvre de cette autrice qui en témoigne. Elle s’est également engagée dans les causes telles que le droit au divorce, la reconnaissance des enfants illégitimes, l’esclavage, la création de maternités etc…. Elle témoigne de l’esclavage dans son œuvre L'esclavage des Nègres.

5° Dès les premiers jours de la Révolution la question de la condition des femmes est soulevée : quel philosophe – que côtoie Olympe de Gouges, s’interroge dans son Essai sur l’admission des femmes au droit de cité (1790) « Tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité» ? Condorcet s’interroge dans son Essai sur l’admission des femmes au droit de cité en 1790.

6° Pourquoi est-elle arrêtée, traduite en justice devant le Tribunal révolutionnaire et condamnée à mort le 2 novembre 1793 ? Elle est arrêtée, traduite en justice devant le Tribunal révolutionnaire et condamnée à mort le 2 novembre 1793 car elle était contre les idées de Robespierre et Marat.

7° Depuis 2016 dans quelle institution de la République un buste d’Olympe de Gouges est-il installé, première représentation   d’une femme politique dans cet édifice ? Un buste d’Olympe de Gouges est installé dans la salle des Quatre Colonnes au Palais Bourbon siège de l’Assemblée National depuis 2016.

 

II./ANALYSE COMPARATIVE DES DEUX TEXTES : DDHC* (1789) ET DDFC *(1791)

Article 1 : Qu’affirme clairement l’article 1 de la DDFC entre les hommes et les femmes ? L’article 1 de la DDFC affirme que les hommes et les femmes sont tous égaux.

Article2 : En précisant « surtout » Olympe de Gouge ne fait-elle allusion qu’à l’«oppression» politique ? Quelle autre forme d’oppression dénonce-t-elle ? Elle ne fait pas allusion qu’à l’ « oppression » politique mais également à celle des hommes sur les femmes.

Article 3 : De quoi doit être constituée la Nation sur un même pied d’égalité selon Olympe de Gouges ? Selon Olympe de Gouges, la Nation doit être constituée d’hommes et de femmes qui sont tous deux actifs et qui joue tous deux un rôle dans la société.

Article 4 : En affirmant l ‘ « exercice des droits naturels de la femme» que dénonce Olympe de Gouges ? Elle dénonce le manque de liberté de la femme dans la société.

Article 5 : Sur quoi se fonde Olympe pour justifier le principe de liberté des femmes comme des hommes ? Elle se fonde sur les lois de la nature et de la raison pour justifier le principe de liberté des femmes comme des hommes. 

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com