LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pollinisation de la fleur de tomate

Étude de cas : La pollinisation de la fleur de tomate. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2024  •  Étude de cas  •  900 Mots (4 Pages)  •  31 Vues

Page 1 sur 4

La fécondation chez les angiospermes dépend souvent d’une collaboration avec un animal pollinisateur. Dans le cas de la tomate cultivée en serre, 3 espèces interagissent: l’Homme, le bourdon et la tomate. Comment expliquer les interactions entre le bourdon, l’Homme et la tomate dans le cadre de la pollinisation de la tomate cultivée en serre et quelles sont les conséquences pour chacun d’eux ? A l’aide des 4 documents mis à notre disposition ainsi que de nos connaissances, nous allons pouvoir répondre à la question.

Le document 1 est une photo et un schéma en coupe de la fleur de tomate. Nous voyons sur ceux-ci l’organisation de la fleur en verticilles. Il y a des pièces stériles comme les sépales et les pétales puis les pièces contenant les gamètes comme les étamines qui contient le pollen et le pistil constitué d’un ovaire. La fleur ne peut donc pas recevoir de pollen venant de l'extérieur. On peut alors penser que cette plante est donc hermaphrodite, c’est-à-dire que la fécondation des gamètes femelles par les gamètes mâles est obligatoire, elle s’autoféconde.

Comment la fleur de la tomate peut être pollinisée ?

Grâce au document 2, nous comprenons mieux comment la fleur de la tomate est pollinisée. En effet, on nous dit que cette fleur est autofertile, c’est-à-dire que le pollen peut féconder les ovules de la même fleur, et que cette fleur est dirigée vers le bas. Elle ne produit également pas de nectar. Ses étamines sont soudées et forment un tube fermé autour du pistil comme nous pouvons l’observer sur le document 1. Le tube comporte des ouvertures longitudinales internes. De plus, les mouvements de la fleur font tomber le pollen des étamines sur le stigmate et hors de la fleur. La pollinisation a alors besoin de mouvements pour que le pollen tombe des étamines sur le stigmate. S’il n’y a pas cela, la pollinisation ne peut pas se réaliser.

Comment le pollen peut tomber des étamines ?

Le document 3 nous parle du bourdon terrestre, qui en étant en train d’extraire le pollen, fait vibrer une fleur de tomate. En temps normal, les bourdons se nourrissent de nectar, qui est une substance sucrée qui attire les insectes, et récoltent le pollen pour nourrir leurs larves. Dans le cas de la tomate, les bourdons viennent juste récolter le pollen car la fleur ne produit pas de nectar. Pour cela, les bourdons font bouger Les fleurs de tomates de façon particulièrement efficace : ils se suspendent à la fleur grâce à leurs pièces buccales qui sont des petits organes qui entourent leurs bouches qui servent à manger accrochées aux étamines, font vibrer la fleur en activant leurs muscles du vol (les ailes). Une partie du pollen sort des étamines et tombe ainsi sur le stigmate, il y a alors fécondation puisque les gamètes mâles vont rencontrer les gamètes femelles qui se trouvent dans les ovaires. Ce type de pollinisation, nous dit le document, est appelée pollinisation vibratile. En faisant vibrer la fleur, le bourdon est aussi couvert de pollen et pourra ensuite aller nourrir ses larves, on peut alors parler de coévolution entre ces deux espèces.

En quoi les bourdons sont-ils essentiels à la pollinisation des fleurs de tomates, pour

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com