LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Karl Marx « Manifeste du parti communiste » (1848)

Analyse sectorielle : Karl Marx « Manifeste du parti communiste » (1848). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 213 Mots (5 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 5

        J’ai choisi l’essai Karl Marx « Manifeste du parti communiste » (1848). D’une part, j’ai traité ce sujet dans le cadre de mon parcours scolaire antérieur et cela m’a paru intéressant. D’autre part, je suis contre les injustices sociales car pour moi cela créé des disparités entre les classes sociales.

        Les notions clés du sujet doivent être définies avant de procéder à l’analyse du sujet. Tout d’abord, Karl Marx est un socialiste et communiste allemand. Il est connu pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Le communisme se défini comme un ensemble de doctrines politiques. Le parti communiste s’oppose au capitalisme et vise à instaurer une société sans classes sociales.

        A travers cet exemple littéraire je vais montrer en quoi cet essai se rapporte au thème « seul avec tous ». Ce thème associe deux notions opposées : la solitude, l’isolement, la singularité versus le groupe, le collectif, les autres. En effet, dans son livre, Karl Marx est seul face à la bourgeoisie (classe sociale élevée) alors que l’auteur est du côté du peuple.

        A la lecture de cet essai, cela m’amène à soulever la question suivante : en quoi le parti communiste est-il bénéfique ou néfaste pour la société ?

        Dans un premier temps, je vais expliquer les effets bénéfiques du parti communiste selon Karl Marx illustrés par des exemples. Dans un second temps, j’exposerai les limites de ce parti au niveau sociétal.  

Les effets bénéfiques du communisme selon Karl Marx sont nombreux. Selon les marxistes, le communisme est l’enseignement des conditions de la libération du prolétariat. Ce dernier est la classe sociale qui pour avoir de quoi vivre est obligé de vendre sa force de travail à la classe bourgeoise qui dispose du capital et des moyens matériels de production.  

        Le point du départ du communisme est illustré par la phrase célèbre de Karl Marx : « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes ». Pour Karl Marx, il est nécessaire de supprimer les classes sociales afin que chaque individu ait les mêmes droits et des conditions de travail égales comme par exemple les horaires, la rémunération. Le but de Karl Marx est d’arriver à une société sans classes en tant qu’alternative au capitalisme. En effet, Karl Marx considère que « l’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes » donc que c’est que par l’action collective que l’organisation économique et sociale peut et doit être changée.

        Aussi, selon l’idéologie de Karl Marx, l’abolition de la propriété permet de rendre la population égale au niveau social et le but et de supprimer la classe bourgeoise.

        Karl Marx aide, accompagne les plus démunis pour combattre les inégalités sociales. Sa vision des choses, son idéologie sont contraires aux autres partis tel que le parti républicain. Ce dernier consiste à comparer la bourgeoisie à un ennemi car ces personnes ont beaucoup d’argent et exploite le peuple. Il veut aider le peuple à se battre contre ce fléau. Il défend les ouvriers et il est contre la bourgeoisie. Cette dernière réside dans un système monarchique c’est tout ce qu’il n’aime pas il aimerait changer le monde à sa façon et c’est un point positif. L’ancien mode de production ne satisfait plus aux besoins du nouveau marché. Les métiers entourés de privilèges féodaux sont placés par la manufacture.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (215.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com