LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ronaldo de Assis Moreira

Commentaire de texte : Ronaldo de Assis Moreira. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  564 Mots (3 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 3

Ronaldo de Assis Moreira, né le 21 mars 1980 à Porto Alegre, capitale de l'État du Rio Grande do Sul au Brésil, plus communément connu sous le pseudonyme de Ronaldinho Gaúcho ou tout simplement Ronaldinho3, est un joueur de football qui évolue actuellement à l'Atlético Mineiro et dans l'équipe du Brésil au poste de milieu de terrain offensif.

Considéré comme un joueur atypique, Ronaldinho s'est réellement imposé en Europe en tant qu'ailier gauche, avec ses dribbles fulgurants, sa conduite de balle incroyable et ses facultés sur le terrain qui lui ont valu de remporter le Ballon d'or en 2005. Il a été adulé par les socios du FC Barcelone, club avec lequel il a remporté la Ligue des Champions en 2006. Ces performances remarquables lui valurent également le prix du meilleur joueur de la décennie en 20094. Ronaldinho est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de football de tous les temps.

Hormis le fait d'être un joueur de football, Ronaldinho a lancé sa propre ligne de vêtement depuis mai 2013 appelé R[ONE] seulement en ventes dans le quartier de Lourdes à Belo Horizonte. On peut y acheter des chemises décontractés, des bonnets ou encore des chapeaux.

Sa jeunesse: Cadet des 3 enfants de João Da Silva Moreira et de Dona Miguelina, Ronaldo de Assis Moreira dit « Ronaldinho » est né le 21 mars 1980 à l’Hôpital Universitaire de São Lucas6 à Porto Alegre (RS), au Brésil. Il est issu d'une famille modeste dont le père – qui fut dans les années 1970 un milieu offensif de bon niveau évoluant au club amateur local, le Cruzeiro – exerce le métier de soudeur et arrondit ses fins de mois en surveillant les voitures du parking du Gremio Porto Alegre7. Le père de Ronaldinho l'emmène dès son plus jeune âge hors des entraînements et lui fait faire coups francs, corners, penalties et tout ce qui peut faire évoluer son fils. En 1988, alors que « Ronnie » n'a que 8 ans, son père décède et Roberto Assis, l'aîné de la famille, devient le modèle de Ronaldinho, comme il le déclare plus tard : « Mon frère est un vrai héros pour moi. C'est un exemple, que ce soit en tant que père, frère ou footballeur »8.

Roberto Assis est un grand espoir de son club et c'est ainsi que Ronaldinho grandit dans l'univers du foot au cœur du quartier de Vila Nova, et commence à suivre les traces de son frère. Partagé entre l’école et le sport, Ronaldinho entre au collège Alberto Torres de Vila Nova à 7 ans, avant de déménager avec sa famille et d’entrer au collège (école de foot) Langendonck6 de Porto Alegre en 19869. Sa passion pour le jeu est déjà compulsive. Et quand ses amis n’en peuvent plus, il trouve en son chien Bombon un partenaire d’entraînement infatigable qu’il dribble aussi bien dans le jardin familial qu’à l’intérieur de la maison, au milieu des meubles. En 1991, alors âgé de 11 ans, Ronaldinho rejoint Belo Horizonte pour un tournoi. Deux ans plus tard, à l'âge de 13 ans, il part au FC Sion (Suisse) marchant dans les pas de son grand frère. Il ne jouera que quelques matchs dans la sélection junior du FC Sion avant de retourner au Brésil, 1 an et demi après son arrivée dans la capital valaisanne. En 1995, il connaît ses premières convocations dans la sélection des jeunes de Grêmio.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com