LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Poète Est Un Rossignol Qui, Assis Dans L'obscurité, Chante Pour égayer De Doux Sons Sa Prore Solitude

Mémoire : Le Poète Est Un Rossignol Qui, Assis Dans L'obscurité, Chante Pour égayer De Doux Sons Sa Prore Solitude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2013  •  427 Mots (2 Pages)  •  3 462 Vues

Page 1 sur 2

Percy Shelley affirme : « le poète est un rossignol qui, assis dans l’obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude. » La poésie est-elle surtout destinée à l'expression des sentiments personnels ?

La poésie est un art du langage, qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou à suggérer quelque chose au lecteur. Le poète joue alors sur le rythme, les sonorités et la musicalité. De nombreux poèmes sont écrits à la 1re personne (Texte A et B), dans un registre lyrique, pour exprimer les sentiments personnels du « je ». La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. La poésie lyrique est centrée sur le "moi", chante le malheur, le bonheur, et les peurs de l'auteur. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance. Le thème privilégié, surtout chez les romantiques est celui de l'amour. Les femmes inspirant cet amour, dans le bonheur ou dans la souffrance, sont parfois devenues de véritables muses, comme Jeanne Duval pour Baudelaire ou Elsa pour Aragon.

Cependant, la poésie n'est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet de faire le lien entre l'homme et la nature, et de mieux comprendre le monde. Quant à la poésie engagée, c'est un outil qui permet au poète d'exprimer ses opinions politiques et d'inciter le lecteur à l'action, afin de changer la société. La forme poétique renforce la puissance de l'argumentation, permet de susciter colère et pitié chez le lecteur. La poésie peut donc aider le poète à susciter une action, à éveiller la conscience. Avec la poésie engagée, le poète n'exprime plus seulement ses opinions et sentiments personnels : il agit pour transformer une société qui le révolte.

Pour conclure, je dirais que la poésie sert particulièrement à exprimer les sentiments, mais qu’il y a aussi des poètes qui exprime autre chose comme Paul Eluard, dans « la poésie doit avoir pour but la vérité pratique ». La poésie peut-être engagée et exprimer des idées politiques. Elle permet aussi de rénover notre regard sur le monde afin de dévoiler la vérité.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com