LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Cristiano Ronaldo

Dissertation : Biographie de Cristiano Ronaldo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2012  •  4 910 Mots (20 Pages)  •  2 019 Vues

Page 1 sur 20

Issu d'une famille pauvre madéroise, Cristiano Aveiro est le fils de Maria Dolores dos Santos Aveiro et José Dinis Aveiro. Il est né le 5 février 1985 à Santo António, municipalité de Funchal sur l'île de Madère8. Il est le père d'un petit garçon né le 17 juin 2010, Cristiano junior, dont l'identité de la mère reste inconnue9. Il a un grand frère (Hugo) et deux grandes sœurs (Elma et Cátia Lilian). Son deuxième prénom, Ronaldo, lui a été donné par son père car son acteur préféré (et ancien président) était Ronald Reagan10.

Débuts

Cristiano Ronaldo débute le football à l'âge de 8 ans dans le club où son père travaille à l'époque, le FC Andorinha. Pour la saison 1995-1996, il intègre le Clube Desportivo Nacional, un des meilleurs clubs de l'archipel. Cristiano ne participe qu'à une seule saison dans ce club car il est rapidement engagé par le Sporting Club de Portugal ; suite à ce transfert, il quitte l'île de Madère pour s'installer, en 1996, dans la capitale portugaise, Lisbonne, alors qu'il n'est âgé que de 11 ans8.

Sporting Clube de Portugal et la Selecção

Au SCP, il joue dans toutes les catégories d'âge pendant les cinq premières saisons et est fréquemment surclassé. Il décide d'abandonner ses études pour se consacrer entièrement à sa carrière de footballeur ; il se fait repérer par l'entraîneur roumain, Laszlo Bölöni, de l'équipe A du SCP alors qu’il n'a que 16 ans. Lors de son match en équipe A avec le SCP, le 29 septembre 2002, il inscrit deux buts contre le SC Braga lors d'un match de Superliga8. Il débute sa carrière internationale avec la Selecção en 2003, lors d'une rencontre contre le Kazakhstan. Son père décède le 6 septembre 2005, des suites d'une hépatite et d’un problème au rein11.

Années Mancuniennes

Lors d'une rencontre entre le SCP et Manchester United, le 6 août 2003, Cristiano fait un match sensationnel, dribblant toute la défense mancunienne et le Sporting CP l'emporte 3-1. Remarqué pendant cette rencontre, Cristiano Ronaldo intéresse Sir Alex Ferguson qui le recrute dans l'équipe mancunienne, pour un montant de 22 millions d'euros8. Il finit deuxième du classement du ballon d'or 2007, derrière le Brésilien Kaká. Ballon d'Or qu'il remporte l'année suivante, en 2008, ainsi que le titre de meilleur joueur FIFA de l'année8. Avec le Portugal, il est, depuis 2008, le capitaine de l'équipe nationale et porte le numéro 7 de Luis Figo12.

Ronaldo au Real Madrid

En 2009, le 26 juin, il est transféré dans le club espagnol du Real Madrid pour une valeur de 94 millions d'euros et devient ainsi le transfert le plus cher de l'histoire du football13.

En juillet 2010, le Ballon d'or fusionne avec le titre de Meilleur footballeur de l'année FIFA pour devenir le « FIFA Ballon d'or », attribué par des capitaines de sélections nationales, des sélectionneurs et des journalistes. Cristiano Ronaldo ne s'y classe que sixième, n'ayant rien gagné avec le Real Madrid ni avec le Portugal lors de la Coupe du monde 2010. Dans le détail des votes14, on remarque que les votes des journalistes lui sont plus favorables que ceux des sélectionneurs et capitaines de sélections nationales qui eux, ne le classent que septième. Par ailleurs, sur 426 jurés, Ronaldo n'apparaît que 11 fois en première place des classements.

En 2011, Ronaldo est devenu le joueur le plus rapide dans l'histoire du Real Madrid à avoir marquer 50 buts en liga en 51 matchs devant Ferenc Puskás et Alfredo Di Stéfano et bat le record de buts pour un Pichichi avec 40 buts. Il finit également soulier d'or européen pour la seconde fois de sa carrière.

Pour son 100e buts sous les couleurs Merengue, C.Ronaldo a marqué 67 buts en Liga, 13 en C1 , 7 en Coupe du Roi, 1 en Supercoupe Despagne, 12 en match de pré-saison. C.Ronaldo est tout d'abord un joueur complet ayant marquer 8 buts de la tête, 75 du pied droit, 17 du pied gauche. 32 buts sur coup de pied arrêté (16 buts sur penalties, 13 sur coup franc, 3 sur corner) et 68 dans le jeu.

Carrière de joueur

Style de jeu

Cristiano Ronaldo dribblant Antonio Luna Rodríguez lors d'un match entre le Real Madrid et l'UD Almería.

Cristiano Ronaldo est tout d'abord doté d'un physique hors-norme sur lequel il travaille énormément pour obtenir un corps musclé et sculpté. Il est considéré comme le joueur de football le plus rapide au monde, capable d'aller jusqu'à 33,6 km/h. Il sait se servir de sa position d'ailier à l'aide de gestes techniques complexes pour faire la différence même dans de petits espaces. Il a une bonne frappe, précise et puissante du pied gauche comme du pied droit. Pour un joueur évoluant sur les côtés son ratio de but par match est impressionnant : une moyenne de 1,01 but par match depuis qu'il est au Real Madrid. En pleine course, il utilise ses deux pieds pour déplacer le ballon et ainsi garder le contrôle. Une de ses qualités lui permettant d'être un redoutable buteur est sa capacité à tirer les coup pieds arrêtés en alliant puissance et précision (coup du pied) ; en outre, il peut choisir d'enrouler le ballon sur le côté (exemple : match de Ligue des Champions contre Marseille en 2009), ou il peut tirer un coup franc descendant en puissance avec une trajectoire rectiligne ou aléatoire (exemple : match de Liga BBVA contre Saragosse). Son côté provocateur, et son côté "tout à moi" (jouer en ne faisant que des actions personnelles) lui ont souvent valu des critiques.

En club

Parcours junior

Passant la plupart de son temps à jouer au football, il débute en club à l'âge de huit ans dans le club du FC Andorinha, où son père travaille comme intendant15. Il intègre le centre de formation du Club Sport Marítimo, mais finit, en 1995, par intégrer le Clube Desportivo Nacional où il y reste une saison avant d'être ensuite contracté pour 450 000 escudos au Sporting Club de Portugal16. En 200717, le CDN nomme le campus du club le Cristiano Ronaldo Campus Futebol en hommage à son passage dans le club18.

Il intègre le centre de formation d’Alcochete15 et fait ainsi cinq saisons dans le club junior du Sporting Club du Portugal. Dans ce centre de formation, ses performances sportives sont remarquables

...

Télécharger au format  txt (29.4 Kb)   pdf (259.4 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com