LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Cristiano Ronaldo

Fiche : Biographie de Cristiano Ronaldo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Fiche  •  449 Mots (2 Pages)  •  1 087 Vues

Page 1 sur 2

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, OIH, plus couramment appelé Cristiano Ronaldo (surnommé CR7), est un footballeur international portugais né à Funchal le 5 février 1985. Il évolue comme attaquant au Real Madrid depuis 2009 et est l'actuel capitaine de la sélection portugaise.

Élevé dans le quartier de Santo Antonio sur l'île de Madère, Cristiano Ronaldo intègre le centre de formation du Sporting Portugal à l'âge de 11 ans où il y passe six ans avant de signer son premier contrat professionnel en 2002. Recruté à l'été 2003 par Manchester United, il se révèle lors de l'Euro 2004 avec le Portugal. Il réalise une saison 2007-2008 pleine, remportant le championnat et la prestigieuse Ligue des Champions.

En 2009, il est l'objet du transfert le plus élevé de l'histoire du football, quand il quitte Manchester United pour le club de la capitale espagnole contre une indemnité d'environ 94 millions d'euros.

Ses qualités techniques, ses capacités physiques et son sens du but l'amènent à être considéré comme un des attaquants des plus complets. Couronné Ballon d'Or en 2008 et deuxième en 2007, 2009, 2011 et 2012, il est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde.

ssu d'une famille pauvre de quatre enfants, il passe la plupart de son temps à jouer au football. « Il sortait jouer au football et ne rentrait pas avant 9 heures du soir » déclare sa mère dans un documentaire5. Son cousin lui conseille de jouer dans un club, et il débute à l'âge de huit ans dans le club du FC Andorinha, où son père travaille comme intendant6. Il intègre le centre de formation du club mais finit, en 1995, par intégrer le Clube Desportivo Nacional où il y reste une saison avant d'être ensuite contracté pour 450 000 escudos au Sporting Clube de Portugal après sa détection réussite7. En 20078, le CDN nomme le campus du club le Cristiano Ronaldo Campus Futebol en hommage à son passage dans le club9.

Il intègre le centre de formation d’Alcochete6 et fait ainsi cinq saisons dans le club junior du Sporting Club du Portugal. Dans ce centre de formation, ses performances sportives sont remarquables mais il a un comportement en classe assez mauvais, dissipé, impulsif et colérique, il eut une altercation avec une de ses professeurs à cause de son accent madérois. Il est même au bord de l'exclusion, mais sa mère quitte son emploi de cuisinière à Madère pour s'installer avec lui6.

Cristiano réalise de telles performances que le Sporting décide de le faire jouer avec des équipes juniors du club de tous les âges. Il continue d'évoluer en junior au Sporting mais ensuite il réussit à convaincre l'entraineur du SCP professionnel, László Bölöni, de lui laisser une chance d'intégrer l'équipe professionnelle du SCP à ses seize ans10.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com