LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Cristiano Ronaldo

Dissertation : Biographie de Cristiano Ronaldo. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  480 Mots (2 Pages)  •  1 076 Vues

Page 1 sur 2

Contrairement aux saisons précédentes, Ronaldo réalise une excellente pré-saison où il marque 7 buts. Le Real Madrid remporte le World Football Challenge 2011. Lors de la SuperCopa perdue 5-4 (2-2;3-2), Ronaldo réalise deux prestations assez moyennes mais marque lors du match retour.

Il réalise un début de saison canon en Liga avec un triplé à Saragosse, et engage la lutte pour le Pichichi. En Ligue des Champions, il marque 3 buts en 4 matchs de groupe, dont ses 99e et 100e buts sous le maillot du Real Madrid à Lyon. Ronaldo marque rapidement 17 buts en Liga avant le clasico. Meilleur buteur et leader, Cristiano y réalise certainement une des pires prestations de sa carrière, il est même noté 1/10 par le journal madrilène Marca55. Il se relance 3 jours plus tard face à Ponferradina en Coupe puis un triplé à Séville.

Ronaldo face à Tottenham

Le 9 janvier 2012, il est classé pour la troisième fois de sa carrière second au Ballon d'or. Comme en 2009, il est second derrière Lionel Messi, qui obtient son troisième ballon d'or56. Au retour de la trêve, Ronaldo est dans une période avide de buts. Il retrouve le chemin des filets face au Barca : il ouvre le score au match aller (1-2) puis relance le match au Camp Nou (menés 2-0, les madrilènes reviennent à 2-2 mais n'arrivent pas à marquer le but de la qualification)57. Suite à cette élimination, il bat un nouveau record, 23 buts en une phase aller de Liga58. En Ligue des Champions, il atteint rapidement les 8 buts grâce à ses 3 buts face au CSKA Moscou et son doublé face à l'APOEL Nicosie. Alors que le Real Madrid perd des points précieux sur son avance face au Barca, Cristiano marque un triplé important lors du derby face à l'Atletico Madrid à Vincente Calderon, permettant au Real Madrid de l'emporter 4-1 et de conserver 4 points d'avance sur les catalans59. Il bat la semaine suivante son propre record de la saison passée quelques semaines plus tard en atteignant les 41 buts face au Sporting Gijon en même temps que Messi60.

Lors des demi-finales serrées entre Bayern Munich et le Real Madrid, Ronaldo délivre une passe décisive au match aller (perdu 2-1) puis marque un doublé au match retour (2-1), mais manque son tir au but61. La séance est remportée par le Bayern, éliminant le Real Madrid, tout comme Chelsea qui avait éliminé le FC Barcelone 24 heures plus tôt62. Entre les deux matchs, Cristiano marque également le but de la victoire face au FC Barcelone (2-1), permettant au Real Madrid d'être sacré champion dès la 36e journée à Bilbao (3-0)63 et d'atteindre le record de 100 points en Liga64. Ronaldo, lui, perd le titre de meilleur buteur au profit de Leo Messi (50 buts), mais devient le premier joueur de la Liga à marquer contre les 19 équipes du championnat espagnol65.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com