LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux, Les Fausses Confidences

Fiche de lecture : Marivaux, Les Fausses Confidences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Fiche de lecture  •  728 Mots (3 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 3

Marivaux :

Biographie

Marivaux, né en 1688 dans un milieu de noblesse, est un écrivain français. En 1710, il est inscrit en études de droit, mais il va finalement abandonner ses études pour se consacrer pleinement à l’écriture.

En parallèle de sa carrière littéraire, il devient journaliste à partir de 1717. Mais il est ruiné par la banqueroute de Law, et devient alors avocat, sans pour autant cesser d’écrire. Après 1730, il devient un habitué des salons mondain.

Sa carrière littéraire est assez variée, il explore différent genre littéraire, en commençant par le roman « Les Effets surprenants de la sympathie » en 1713. En 1720, c’est la première représentation de son premier grand succès chez les Comédiens italiens : « Arlequin poli par l’amour ».

Parmi ses plus célèbres comédies, on peut retrouver « Le jeu de l’amour et du hasard » en 1730, « Le triomphe de l’amour » en 1732, ou encore « La Femme fidèle » en 1755.  

Il va ensuite s’intéresser à la tragédie, en écrivant « Annibal », son unique tragédie.

Il va gagner en notoriété grâce à ses nombreuses comédies, avec pour sujet centrale l’analyse de la naissance du sentiment amoureux.

Alors qu’il est élu à l’Académie française en 1742 contre Voltaire, il va délaisser peu à peu sa carrière littéraire jusqu’à sa mort en 1763.

Résumé

Cette œuvre écrite en prose est composée de 3 actes, les deux premiers comprennent 17 scènes, et le dernier en comprend 15.

Les trois personnages féminins sont Marton, Madame Argente et sa fille Araminte.

Les cinq personnages masculins principaux sont Dorante et son oncle Monsieur Rémy, Dubois, Le Comte Dorimont ainsi que le valet Arlequin.

Dorante est secrètement amoureux d’Araminte, une riche et jolie veuve, alors que celle-ci s’apprête à épouser un autre homme. Aidé de son valet Dubois, il imagine alors un stratagème pour conquérir en une journée le cœur de la jeune femme.

Marivaux connait trois grandes périodes historiques. Lorsqu’il nait en 1688, c’est Louis XIV qui est au pouvoir, mais il meurt en 1715. Il connait ensuite la reprise de la régence par Philippe d’Orléans, et plus tard le règne de Louis XV, qui est âgé de seulement 5 ans lors de la mort de son père.

Les philosophes des Lumières souhaitent la séparation des pouvoirs, la valorisation de la démocratie, la liberté de penser et d’écrire, et ont également le désir de devenir des individus libres, favorable à l’égalité et la tolérance.

Jean Baptiste Chardin, est un peintre spécialisé dans les natures mortes et les scènes du quotidien.

 Jean-Baptiste Greuze, quant à lui, est inspiré par la peinture sentimentale et moralisateur.

Commedia dell’arte

La Commedia dell’arte, est un genre théâtrale populaire italien, né au XVIème (16) siècle, où les acteurs sont masqués et improvisent leurs textes. L’expression « Commedia dell’arte » signifie « théâtre interprété par des gens de l’art », donc par des comédiens professionnels. Les plus grands dramaturges français tel que Marivaux ou Molière ont été inspirés par ce genre théâtral.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com