LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management: l'organisation du travail

Mémoires Gratuits : Management: l'organisation du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  781 Mots (4 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 4

Au xive siècle et xve siècle, L'Arsenal de Venise, probablement à l'époque la plus grande usine pratique dans le domaine de la construction navale des techniques d'organisation très évoluées : Spécialisation et organisation du travail à la chaine. Ce qui lui permet d'armer très rapidement toutes sortes de navires en cas de besoin. ( Expéditions militaires ou commerciales )

Au xviie siècle, sur le chantier du Canal du Midi,Pierre-Paul Riquet met en œuvre une organisation du chantier par ateliers supervisés par des Intendants , tandis que Vauban analyse et édicte les procédures à mettre en oeuvre pour le terrassement des ouvrages d'art , ainsi que le calcul de la rémunération des ouvriers qui y sont employés.

Dès la fin du xviiie siècle, Frédéric Japy, un industriel français, mettait au point un système de fabrication mécanisé développé sur l'idée d'une division des tâches. En 1773, il met en place un système productif particulièrement novateur : l’utilisation de la machine-outil lui permet d’embaucher des ouvriers non qualifiés, des femmes, des vieillards. Grâce à cette nouvelle division du travail, il est désormais possible de produire en série et dans un atelier unique. Injustement oublié de l'histoire et de la Révolution industrielle, Frédéric Japy est le véritable précurseur du développement des techniques qui fonderont plus tard l'organisation scientifique du travail.

Jean Rodolphe Perronet , directeur de l'Ecole des Ponts et chaussées - que l'on appelle également à l'époque « Le bureau central » du fait qu'il s'occupe de promouvoir normes et méthodes - s'intéresse vers 1760 à l'Organisation du travail : Il contribue à la rédaction de plusieurs articles de l'encyclopédie : « de la façon dont on fait les épingles à Ligle » et « de la façon dont on réduit le fil de laiton à différentes grosseurs ».

L'encyclopédie de Diderot ( repris par Adam Smith ) cite l'exemple d'une fabrique d'épingles en Normandie où l'efficacité du travail est augmentée du fait de la division du travail en tâches élémentaires .

Vers 1798, Éli Whitney, mécanicien américain organise des fabrications en mode série, conduisant à une production de masse. 2

Par la suite l'organisation du travail se généralise avec l'arrivée du machinisme et du processus d'industrialisation

L'organisation scientifique du travail selon W. Taylor[modifier le code]

Le terme d'« Organisation scientifique du travail » est dû à l'ingénieur métallurgiste américain Taylor. Selon sa doctrine (le Taylorisme) l'amélioration de la productivité d'un travail est impossible dans les conditions selon lesquelles la majeure partie des entreprises est gérée : L'absence d'autorité pertinente à la tête des ateliers, le mélange d'individualisme et de corporatisme régnant chez les employés interdit toute idée d'amélioration de la productivité. Il convient donc d'intervenir avec détermination et rigueur dans les directions suivantes :

décomposer les phases successives d'un travail ;

chercher les gestes

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com