LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de George Orwell

Cours : Biographie de George Orwell. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2017  •  Cours  •  392 Mots (2 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 2

George Orwell, nom de plume d'Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain et journaliste anglais. Il occupe un premier emploi dans la police chargée de faire régner l'ordre alors que les Indes connaissent leurs premiers soulèvements . Révolté par ce qu'il voit, Orwell démissionne et décide de se consacrer à l'écriture

Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne. Parfois qualifié d'« anarchiste conservateur », il est souvent comparé à la philosophe Simone Weil, en raison de ses prises de positions originales pour un socialiste.

Eric Blair semble n'avoir guère eu de dons particuliers pour l'écriture, si l'on en croit le témoignage de ceux qu'il fréquente à l'époque: il travaille donc d'arrache-pied, écrit poèmes sur nouvelles et multiplie les ébauches de romans.

En parallèle, à l'automne 1927, il explore les bas-fonds londoniens, enquêtant sur les conditions de vie des plus démunis, les suit sur les routes et dans les sinistres asiles de nuit : il espère en tirer la matière d'un ouvrage sur les conditions de vie des pauvres. Il tente par là d'exorciser la culpabilité qui le ronge d'avoir « été l'exécutant d'un système d'exploitation et d'oppression » en Birmanie.

En 1928, il regagne l'Europe où il connaît la misère du monde ouvrier et adhère aux idées communistes. Témoin de son époque c'est au nom de cet idéal qu'il s'engage en 1936 dans la guerre d'Espagne, contre les fascistes. Il découvre alors les divisions entre les opposants au fascisme qui se massacrent entre eux. La dictature instaurée par Staline achève de ruiner ses idéaux et le rend très pessimiste quant à la nature humaine.

En 1939, il devient chroniqueur. Il consacrera sa carrière de journaliste et d'écrivain à dénoncer tous les abus politiques dont il aura été témoin: colonialisme, exploitation, totalitarisme. Il meurt en 1950 en laissant derrière lui deux chefs d'œuvre: La Ferme des animaux (1945) et 1984 (1948)

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com