LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

George orwell / Biographie

Fiche : George orwell / Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2022  •  Fiche  •  504 Mots (3 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 3

Biographie:

Comment l’artiste montre-t-il son intérêt pour la société?

A travers ses oeuvres, George Orwell dénonce et critique les travers de la société. Comme il le dit lui même ’’Quand un écrivain s’engage dans la politique, il doit le faire en tant que citoyen, en tant qu’être humain, et non pas en tant qu’écrivain’’ et ‘’A une époque de supercherie universelle dire la vérité est un acte révolutionnaire’’.

Il juge donc très important de s’exprimer à travers la satire.

Fils d’un fonctionnaire de l’administration des Indes Britanniques, Georges Orwell ( de son vrai vrai nom Eric Arthur Blair ) naît en Inde à Motihari  en 1903 mais grandit en Angleterre avec sa mère et ses deux soeurs.

Elève brillant, il obtient une bourse pour étudier au prestigieux collège d’Eton. Il y néglige ses études qu’il abandonne en 1922 pour devenir sergent dans la police impériale en Birmanie. Durant cette période qu’il décrit comme ‘’cinq années d’ennui au son des clairons’’ où le fonctionnaire maintient le Birman  à terre pendant que l’homme d’affaire lui fait les poches ‘’il se découvre des velléités anti-impérialiste et démissionne en 1927 pour se consacrer à l’écriture.

Après des débuts difficiles, et des livres qui ne rencontrent pas leur public, Orwell se rapproche de plus en plus des causes socialistes .

En 1936, il se rend en Espagne pour combattre aux côtés des républicains contre les forces franquistes.

Après la guerre et la mort de sa femme, Eileen Blair, en 1945, Orwell entame l’écriture de son oeuvre la plus célèbre. Il s’agit de 1984 qui est un récit d’anticipation dans lequel il décrit les rouages et fonctionnements d’une dictature totalitaire inspirée du nazisme et du stalinisme.

George Orwell meurt en 1950 de la tuberculose.

(lecture de l’extrait)

Dans le roman 1984, qui est un récit d’anticipation (publié le 8 juin 1949) George Orwell met en garde le lecteur d’un futur dystopique. Dans ce livre le parti de ‘’Big Brother’’ (qui est une dictature) gouverne le territoire d’Océania où vit Winston, le personnage principal.

Dans ce monde, tous les individus sont sous contrôle et se ressemblent, tout est uniformisé.

On a à faire à un monde sans libertés.

Il y a aussi, en Océania, la novlangue, une langue créée afin de simplifier la pensée des citoyens et donc, par conséquent, de ne pas permettre la formation de l’esprit critique ni d’idées révolutionnaires.

 Le parti cherche à étouffer la pensée des citoyens. Il y a aussi la falsification de l’histoire, c’est d’ailleurs le métier de Winston. Il efface et modifie l’histoire en fonction des lignes du parti, c’est la mutabilité de l’histoire, un monde sans mémoire.

En créant cette société, Orwell veut nous faire passer un message, il faut se battre pour conserver la liberté, la capacité de penser, la mémoire et l’Histoire pour éviter la dictature et plus généralement le totalitarisme.

La ferme des animaux est un roman court de George Orwell, publié en 1945.

Dans ce roman, Orwell propose une satire de la Révolution russe et critique du régime soviétique, en particulier du stalinisme, et au-delà, des régimes autoritaires et du totalitarisme.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (27.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com