LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les organisations

Commentaire d'oeuvre : Synthèse sur les organisations. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  271 Mots (2 Pages)  •  85 Vues

Page 1 sur 2

                                                              Synthése

En france, il existe plusieurs types d'organisations, comme les organisations publiques, comme les Ecoles, le ministère de la défense. En revanche il y aussi les organisations privées, par exemple : Leclerc, Boulanger, Cosmeto'bio etc.... Ce sont principalement des entreprises privées. D'habitude les entreprises privées ont un but lucratif. Cependant il reste aussi les organisations de la société civile, ce sont particuliérement des associations, les ONG et les syndicats.

Les organisations publiques agissent financièrement puisque qu'ils recoivent des aide de l'etat ou bien des impots, mais que sur certaines organisation comme la mairies. Le dirigeant concerné de l'organisation en affaire (exemples: Ecole = Directeur et proviseur ; Mairie = Maire). Les régles sont aboli par la loi française. Alors que les organisations privées ont des ressources financières dérivée des bénéfices et du capiatl social, ce sont principalement un PDG qui dirige. Les prises de décision se fait lors d'une assemblée qui réunit le ou les dirigeants et les actionnaires de l'entreprise. Des régles sont mises en place par les lois et les status. Cependant les organisations de la société civile agissent grace aux dons, des subventions et aux adhérents (par la cotisation). Comme pour toutes les associations, un bureau est constitué d'un président, d'un trésorier et une secrétaire sont elu par les adhérents lors des assemblée générale. Les régles sont définies par les status.

Comme souvent les dirigeants sont controlés fiscalement par le FISC, leurs experts comptables et les délégués syndicaux et pour finir leurs actionnaires. Les cotisations sociales sont bridées par l'URSSAF. Toutes les organisations recevant des subventions sont bornées par la cour des comptes, afin d'assurer la bon maniement des fonds publiques.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (26.9 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com