Épreuve de dc4 de moniteur éducateur
Dissertation : Épreuve de dc4 de moniteur éducateur. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar virginie cadassou • 25 Avril 2025 • Dissertation • 4 120 Mots (17 Pages) • 3 Vues
Association XXX
Centre d’Accueil Familial Spécialisé
Fanny. T. G,
Née le 05.04.2012,
Entrée au CAFS, le 18.03.2014
Rapport Socio-éducatif
Eléments concernant l’évolution de F.T.G. au sein du Centre d’Accueil Familial Spécialisé :
Evolution générale et en famille d’accueil
Fanny est aujourd’hui âgée de deux ans et 7 mois, elle est accueillie dans une famille d’accueil du CAFS depuis le 18 Mars 2014.
La période d’adaptation de Fanny en famille d’accueil s’est déroulée sur plusieurs semaines afin de permettre à cette petite fille d’investir sereinement la relation avec son assistante familiale et de se séparer de son auxiliaire-référente à laquelle elle s’était fortement attachée.
A son arrivée en famille d’accueil, Fanny présentait de forts troubles du sommeil ; elle se réveillait à plusieurs reprises durant la nuit en hurlant, en pleurant et en réclamant ses parents ou son grand-père. L’assistante familiale était en difficulté pour l’apaiser et parfois Fanny ne parvenait pas à se rendormir malgré son épuisement.
Depuis la fin du mois d’Avril 2014, les réveils nocturnes de Fanny se sont atténués progressivement jusqu’à ne devenir qu’occasionnels, suite à une conversation avec sa mère lors d’une médiation (cf. précédente note).
Durant les premiers mois en famille d’accueil, Fanny se montrait également très intolérante à la frustration et pouvait s’opposer fortement à son assistante familiale. Lorsqu’elle était contrariée, Fanny pouvait manifester des réactions très violentes : elle poussait des cris, ses mains se mettaient à trembler, elle s’effondrait sur le sol, se tapait le visage, se tirait les cheveux ou essayait de se mordre. Dans ces moments de « crise », Fanny était difficilement consolable.
Depuis le mois de Septembre 2014, Fanny s’est apaisée et semble avoir construit des repères structurants et sécurisants auprès de son assistante familiale. Elle commence à trouver sa place au sein de sa famille d’accueil et à construire des liens privilégiés avec les grandes filles de son assistante familiale, âgées de 10 et 13 ans, tout en interrogeant la permanence des liens avec sa propre famille. En effet, Fanny demande régulièrement à voir ses parents, son grand-père ou sa petite sœur et consulte avec plaisir son album photo. Sa famille est très présente dans son discours de petite fille. Fanny n’est pas dans la confusion et a bien intégré la place de chacun, mais elle en joue parfois avec les adultes lorsqu’elle nomme son assistante familiale « maman ».
Fanny est une petite fille curieuse, vive et éveillée. Elle aime jouer, particulièrement avec ses poupées et à la dinette, elle prend plaisir dans ces jeux d’imitation. Elle apprécie également les jeux de construction (duplo) et les livres. Fanny est aussi très dynamique, très motrice, elle se rend avec enthousiasme au square de son quartier où elle peut se dépenser en faisant de la trottinette ou du toboggan. A son arrivée dans la famille d’accueil, Fanny restait collée à son assistante familiale, prés du banc. A présent c’est elle qui réclame les sorties et explore l’environnement sans appréhension. Avec ses pairs, Fanny entretient souvent des relations conflictuelles : elle arrache des objets des mains des autres enfants, peut se montrer agressive et tente de s’imposer auprès des autres.
Depuis quelques semaines, Fanny commence à acquérir la propreté. Elle porte à présent des couches culottes et demande à aller aux toilettes plusieurs fois par jour. Elle se montre très fière de cette nouvelle étape dans son développement et est encouragée en ce sens par ses parents.
Fanny a bien investi le langage, elle possède un vocabulaire riche et produit des phrases avec une syntaxe correcte. Elle s’est approprié le « je » et commence à verbaliser ses émotions ; la tristesse, la colère et la peur. Lors des médiations, ses parents s’adressent souvent à elle en espagnol. Fanny semble saisir le sens de leurs paroles et prononce quelques mots dans leur langue. Fanny revendique d’ailleurs cette appartenance culturelle en disant « je suis mexicaine ».
A présent, Fanny tolère bien mieux la frustration, elle supporte la négociation. Avec le développement du langage, elle parvient à mieux exprimer ses désirs et ainsi elle se fait mieux comprendre. Toutefois, Fanny possède un fort tempérament et sait ce qu’elle veut, notamment en matière de tenue vestimentaire.
Soins
Fanny est en bonne santé, elle a un développement staturo-pondéral harmonieux.
Néanmoins, Fanny a une peau fragile, très sèche et a tendance à avoir régulièrement des éruptions cutanées bénignes sur les mollets et les avant-bras. Une consultation chez un dermatologue a donc été effectuée en Septembre 2014. Un traitement lui a été prescrit. Le médecin évoque l’hypothèse d’une prédisposition génétique, ce que semblent confirmer les parents de Fanny.
Les problèmes de peau de Fanny ont été source de conflits avec Mme G. et M. T.. En effet, Monsieur a lui-même souffert d’allergie au soleil étant enfant et n’a pas été soigné, si bien qu’il en garde des cicatrices aujourd’hui. Il craignait donc que les éruptions cutanées de sa fille soient négligées et attendait avec impatience la consultation avec le dermatologue pour être rassuré.
Socialisation
Fanny a commencé son adaptation à la Halte-garderie début Septembre 2014. Son intégration dans la structure s’est déroulée sur quelques semaines. A présent, Fanny s’y rend tous les lundis et les vendredis matin, ainsi que les jeudis toute la journée.
Selon la directrice, Fanny a montré des capacités d’adaptation étonnantes pour son âge. Cette petite fille a une facilité de contact avec les adultes qui interroge, elle se montre très sociable et s’adresse à tous, sans distinguer les personnes étrangères. Fanny n’a pas de lien privilégié avec une professionnelle en particulier, elle entretient des relations uniformes avec tous les adultes encadrants. Néanmoins, Fanny garde toujours une certaine distance physique, elle ne réclame jamais de câlins et ne se montre pas affectueuse,
...