LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Formation Moniteur Educateur

Recherche de Documents : Projet De Formation Moniteur Educateur. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2012  •  370 Mots (2 Pages)  •  10 947 Vues

Page 1 sur 2

Le Moniteur Educateur touche un public d’enfants ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.

Son rôle, d’un point de vue général, est d’assurer l’organisation de la vie quotidienne des personnes qu’il accompagne et les aide aussi à se saisir du sens de ce qu’ils font.

Il participe également à l’action éducative, tout en assurant l’animation, dans le but de valoriser la créativité et la communication des personnes qu’il encadre.

Son objectif, ainsi que celui de l’équipe pluridisciplinaire qui l’entoure, vise à accompagner, soutenir, favoriser ou/et maintenir l’autonomie, ou bien la réinsertion de son public.

Il fait parti des professionnels qui doivent savoir travailler en équipe, ce qui lui permet de prendre du recul face à certaines situations, mais aussi de s’enrichir des compétences des autres, pour cheminer ensemble vers un objectif commun.

Selon moi, le Moniteur Educateur participe à la construction ou à la reconstruction des personnes qu’il accompagne. Je pense également que ses compétences ne se limitent pas mais se doivent d’évoluer au fil des expériences et des rencontres.

Le futur Moniteur Educateur doit acquérir et concilier Savoir-Faire et Savoir-Etre. Il doit être capable de faire un travail sur lui même afin de connaître ses limites et doit également apprendre à s’impliquer sans se confondre, en vue de s’approprier sa propre identité professionnelle.

Le travail que j’ai pu faire sur mon projet professionnel, mes expériences et les valeurs auxquelles je crois, m’amènent maintenant à m’engager et à m’investir vers ce métier.

Mon expérience professionnelle, avant mon entrée en formation, me permet d’analyser et d’avoir une vision plus objective quant à mes besoins et mes attentes pour ma future formation.

J’attend, tout d’abord, de la formation qu’elle me donne l’opportunité et l’occasion de multiplier les rencontres avec les professionnels, afin de partager et d’apprendre de leurs expériences et de leurs techniques éducatives.

Par l’apprentissage théorique, je souhaite acquérir des Savoirs-faire et développer mes capacités d’analyse et de perspective, mais aussi d’avoir en main les outils qui me permettront de travailler sur cette notion de Savoir-Etre et de connaissance de ses limites.

Avant tout, j’attend de ma formation qu’elle me prépare à mes futures fonctions de Moniteur Educateur et qu’elle m’aide à devenir une vraie professionnelle. J’en attend également qu’elle m’accompagne dans ma démarche de construction de mon identité professionnelle.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com