Révision mécanique
Cours : Révision mécanique. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Samuel Nadon • 7 Novembre 2025 • Cours • 734 Mots (3 Pages) • 10 Vues
Voici l’assemblage que vous devrez faire la cotation fonctionnelle pour le projet #2.
En plus de la cotation fonctionnelle (chaines de vecteurs et calculs), vous devez produire un dessin d’assemblage, incluant les pièces achetées et les dessins de détails des pièces « custom ». Comme le projet 1, les ajustements normalisés doivent être inscrits sur les dessins de détails.
Les différences entre le projet 1 et 2 sont ;
- Il n’y a pas de fichier Word à produire, par contre vous devez produire des dessins de détails complets, incluant les IT et Ra.
- Vous devez inclure, dans vos dessins de détails, des tolérances géométriques pertinentes au bon fonctionnement de l’assemblage.
- Le projet 2 est en pouce (impérial).
Dans le répertoire P:/ mécanique / Marc Perrier / cotation fonctionnelle A-2021, vous trouverez les modèles 3D des pièces « custom » uniquement, que vous allez utiliser comme croquis de départ.
Pour le projet, vous devez faire la cotation fonctionnelle pour s’assurer que le diamètre primitif des 2 engrenages arrive à la bonne place.
De plus, vous devez identifier 5 conditions fonctionnelles de votre choix et réaliser les calculs requis. Vous devez établir la valeur des jeux logiquement.
Vous devez utiliser des tolérances géométriques de position pour coter le trou dans la base et dans le socle pour s’assurer que le boulon va s’assembler lorsque les deux pièces seront en place. Attendre les notions de tolérance géométrique (true position) pour le réaliser.
Le dessin plus bas est en référence seulement et vous donne une idée de l’assemblage final. Vous ne devez pas simplement copier ce dessin, car il n’est pas complet et ne respecte pas, en tout point, les normes de dessin.
[pic 1]
Projet #2; Presse Mécanique 25% de la note finale
Date de remise; semaine 15, avant la fin du cours
Pour que votre dossier soit complet, vous devez y insérer :
- Une page de présentation
- Le dessin d’assemblage (Solidworks) format B et imprimé en 11x17
- Les dessins de détails (Solidworks) format A ou B et imprimé en 8.5x11
- Les chaines de cotes et les calculs (6 en tout) une par feuille 8.5x11
- Le choix des ajustements normalisés (à inscrire sur les dessins de détails)
- Les dessins de détails doivent contenir des tolérances géométriques aux endroits pertinents et fonctionnels.
- Les dessins de détails et celui d’assemblage doivent être réalisés en utilisant les règles de dessin technique (pas de croquis) et les règles de cotation (livre rose).
- Les chaines de cotes et les calculs peuvent être réalisés à la main, mais le tout doit être très lisible. Utilisez Solidworks pour créer vos vues de coupe.
- Votre projet doit obligatoirement être remis dans une pochette ou attaché à l’aide d’une pince à papier (aucune remise brochée ou insérée dans un duo-tang).
- Votre dessin d’assemblage en format B doit être bien plié, pour avoir le cartouche sur le dessus.
- Vous devez vous référer au « guide de méthodologie » disponible sur le site web du cégep dans la section de la bibliothèque pour la page de présentation.
Assurez-vous que vos travaux sont originaux!
Critères de correction ;
Dessin d’assemblage 5%
...