LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métier :Community manager

Étude de cas : Métier :Community manager. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  2 114 Mots (9 Pages)  •  351 Vues

Page 1 sur 9

Etude documentaire professionnelle

Community manager (animateur de communauté)

I. Community manager, qu’est-ce que c’est ?

Le métier de community manager est un métier assez récent qui s’est développé avec la montée en puissance des réseaux sociaux dans notre société. C’est un poste très hétérogène car le rôle de le community manager va être différent selon plusieurs critères comme la taille de l’entreprise ou bien le secteur d’activité.

Globalement, c’est une personne qui s’occupe de la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux, cette personne va alors réfléchir à différentes stratégies afin de mettre en avant les produits ou les services de la marque. Le community manager va alors interagir avec les internautes afin de les fidéliser et les mettre à l’aise avec la marque. C’est donc le porteur de l’image de marque de l’entreprise et va créer une communauté autour d’un même centre d’intérêt.

Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens à notre ère d’accroître la notoriété de l’entreprise.

Quelques missions :

Lea community manager va animer la communauté de la marque sur les réseaux sociaux avec des jeux concours, des blagues, des réponses variées… A l’aide de ces posts sur les réseaux sociaux, les individus vont alors avoir confiance en la marque.

Il va aussi s’intéresser à la mise en place de campagne publicitaires, de campagne de recrutement, à la réalisation de nombreux visuels sur des logiciels comme photoshop.

Le community manager peut aussi veiller sur la e-réputation de la marque, modérer les commentaires des internautes, s’occuper de la gestion du service après vente…

II. Les compétences opérationnelles et transversales.

Bien que ce poste soit commun à de nombreux secteurs d’activités, il nécessite des aptitudes communes à tous.

Pour commencer ce dernier doit avoir une maîtrise parfaite des réseaux sociaux, cela passe par la connaissance du fonctionnement des différents algorithmes mais aussi être capable de susciter de l’engagement sur les posts. Pour cela il doit être attentif aux audiences et aux consommateurs, faire preuve de créativité. Tout en restant en accord avec la stratégie éditoriale de la marque le Community manager doit être capable de suivre les tendances et de se les approprier.

Aussi il doit être capable de tenir et de travailler malgré la pression. En effet il doit être capable de gérer les crises, éventuelles bad buzz. De plus les critiques des internautes sont directs : « Un des inconvénients du métier : on est en ligne de front des consommateurs et on peut prendre pour soi ce que les utilisateurs peuvent dire sur notre travail, exemple « il est nul ce tweet » », témoigne l’ancien Community manager de NetflixFrance. Cela va dépendre du prestataire mais il est fortement probable d’être amené à travailler au delà des horaires fixes de bureau, il doit donc être prêt à faire cet effort.

De plus il se trouve en lien direct avec les cibles, par conséquence son sens relationnel doit être élevé. Les qualités tel que l’empathie et la diplomatie sont indispensable pour interagir avec la communauté.

Le Community manager doit être organisé, il est amené a gérer plusieurs missions en même temps tout en devant faire parfois face à des imprévu en suivant son planning éditorial. Cette organisation sans faille doit donc être couplé à une grande capacité d’adaptation et d’anticipation, par exemple dans le cas d’un bad buzz une procédure de crise aura déjà été instauré par ce dernier.

Aussi pour être toujours informé en temps réel il doit maîtriser les outils de veille et savoir comment les paramétrer. Les résultats apportés par la veille il doit être capable de les utiliser pour analyser les tendances et les évolutions du marché.

III. Au fond, qu’est ce qu’un bon community manager ?

Un bon community manager est une personne créative, qui sait prendre du recul sur ses interactions avec les internautes. C’est une personne qui est patiente et à l’affut de tout ce qu’il se passe dans l’actualité.

Il doit savoir faire refléter sa personnalité dans le compte qu’il tient, sans pour autant en faire trop.

IV. Profil recherché.

Le profil type recherché par les entreprise est le suivant :

Motivé(e), curieux(se), dynamique, créatif(ve), autonome et goût pour le travail en équipe

Bac +2/3/4/5 dans le domaine de la communication et du digitale

Maîtrise de l’anglais

Maîtrise parfaite des réseaux sociaux

Bonnes capacités rédactionnelles, syntaxe parfaite

Maîtrise de Photoshop, Facebook Manager, Hootsuite, Canva, Google Analytics, Facebook Analytics, du montage vidéo

Vif intérêt pour le milieu de l’entreprise

L’expérience demandé varie en fonction de l’entreprise

Voici les différentes formations qui permettent de devenir Community manager :

niveau bac + 2 : 

BTS Communication

BTS Management Commercial Opérationnel

BTS Technico-Commercial

Il est a noté qu’aujourd’hui un niveau bac+3 est demandé et préféré

niveau bac + 3

BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet 

Licence information-communication 

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique

Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation.

Licence professionnelle métiers de la communication : chargé de communication

Diplôme Ina documentaliste multimédias

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com