LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles differences de ligne editoriale entre facebook et twitter pour le community manager ?

Analyse sectorielle : Quelles differences de ligne editoriale entre facebook et twitter pour le community manager ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 845 Mots (8 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 8

avr

22

QUELLES DIFFERENCES DE LIGNE EDITORIALE ENTRE FACEBOOK ET TWITTER POUR LE COMMUNITY MANAGER ?

Posted by ClementPellerin on avril 22nd, 2013 at 8:42

• Community Manager Freelance

• Formation réseaux sociaux

inShare47

Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter.

D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ?

Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques :

- BlackBerry

- Yves Rocher France

- CDiscount

- Orange

- Sage France (B2B)

Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre.

BLACKBERRY

SUR FACEBOOK

Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour

Typologie du contenu :

1) Mise en scène des produits de la marque

Par la prise de différentes photos où les téléphones de la marque sont mis en avant, le constructeur recherche deux objectifs :

- la génération d’engagement de la communauté avec un produit que les internautes connaissent ou possèdent

- un “rappel” constant des produits de la marque pour développer la notoriété des produits, sans être trop agressif dans la démarche.

2) Promotion d’application BlackBerry

Au-delà de promouvoir ses produits, le constructeur met aussi en avant les applications de son catalogue. Il dispose alors, d’une ressource de contenus presque illimitée, du fait du nombre conséquent d’applications sur le store.

L’internaute sera donc informé des dernières applications à la mode, ou celles rencontrant un succès particulier. Une ressource pertinente pour inciter le fan à se tenir au courant des publications de la page.

SUR TWITTER :

Fréquence de publication quotidienne : entre 4 et 5 tweets

Typologie de contenu :

1) Des quizz

Afin de sensibiliser et tester les connaissances de ses followers, le constructeur propose des quizz Twitter.

2) La promotion d’applications

Dans le même style que sur Facebook, la marque mobile propose des tweets de découverte d’applications du store. C’est une des raisons pour lesquelles un internaute peut continuer à suivre le compte, car il se verra informé des dernières nouveautés.

3) Des astuces

Au-delà de promouvoir des applications, il existe peut-être certaines astuces que ne connaissent pas les détenteurs de BlackBerry. Alors, le compte Twitter est là pour les rappeler.

4) La recherche d’ambassadeurs

Par l’utilisation du hashtag #TeamBlackBerry, la marque cherche à solliciter la production d’UGC (User Generated Content). Elle se propose de retweeter les plus belles photos produites par les internautes, via un hashtag défini initialement. Une belle manière de faire participer sa communauté.

ENSEIGNEMENTS

On remarque de prime abord que le nombre de publications est très différent entre la page Facebook et le compte Twitter. Cela n’est pas surprenant, car dans le but de ne pas lasser les fans, une moyenne de 1 post/jour ou 2 post/jour lors de cas exceptionnels est recommandée.

Là où la marque cherche “juste” à promouvoir ses apps et téléphones sur Facebook, on constate un travail plus développé sur Twitter dans une certaine recherche d’engagement de l’internaute, via des quizz ou génération d’UGC (Contenu généré par l’utilisateur).

La marge de manoeuvre plus importante laissée sur Twitter du fait du nombre de posts plus élevé pouvant être publiés, est utilisée. Cependant, Twitter est-il l’espace le plus pertinent pour faire un quizz ?

CDISCOUNT

SUR FACEBOOK

Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour

Typologie de contenu :

Les différentes publications effectuées sur la page du e-commerçant sont destinées à promouvoir et rediriger l’internaute vers différentes catégories de produits.

Afin d’accrocher l’oeil du fan, des visuels “funs” sont associés, comme un chat ou des têtes de trolls.

SUR TWITTER

Fréquence de publication quotidienne : entre 8 et 10 tweets par jour

Typologie de contenu :

Sur son compte, l’e-commerçant publie principalement des tweets ayant pour objectif de promouvoir son catalogue produit. Dans les exemples ci-dessous, il est question de surfer sur l’actualité de beau temps de ces derniers jours, afin de stimuler les ventes.

ENSEIGNEMENTS

La différence réelle entre le compte Facebook et Twitter réside dans le nombre de publications effectuées. En effet, on remarque une forte activité de promotion sur le réseau social à l’oiseau bleu, impossible sur Facebook.

En revanche, en matière de contenu, celui-ci reste dans l’idée plus ou moins le même (promotions), mais (heureusement)

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (140.3 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com