LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Profession : Community Manager

Documents Gratuits : Profession : Community Manager. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  1 671 Mots (7 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Nous avons assisté, le 8 mars 2012, au séminaire sur les métiers de la communication.

Monsieur Jamal HAMMOUCH, gérant de LIBR’COM, agence de communication spécialisée en relations presse et relations publiques, ainsi qu’intervenant à l’IDRAC dans la matière « Réseaux Sociaux », nous a présenté ce séminaire.

Cette présentation portait sur les possibilités de métiers pouvant être exercés dans le secteur de la communication.

Il existe une multitude de métiers dans le secteur de la communication. Les différentes compétences sont généralement réparties en agences (de conseil ou média) ou en régie.

Durant le séminaire, nous avons vu plusieurs métiers comme le «Concepteur rédacteur », le « Directeur Artistique », le « Chef de pub », le « Media planner », le « Planner stratégique », et nous avons également parlé d’un métier en vogue depuis quelques temps : le métier de « Community Manager ».

A l’ère de la révolution numérique de ces dernières années, les métiers de la communication ne cessent d’évoluer, voire d’émerger, afin d’accompagner cette révolution.

Ce nouveau métier de Community Manager est né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’émergence du Social Media (réseaux sociaux) sur la toile.

Ayant comme projet professionnel de faire de la communication sur le web et du e- marketing, en raison de la croissance numérique et du positionnement des entreprises sur le web 2.0 et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, cela m’a conforté dans le choix d’en savoir plus sur le métier de Community Manager.

[

 Dossier

 Séminaires

 Métiers

 ]

  2

PREMIERE PARTIE : Points abordés lors du séminaire

Lors du séminaire sur les métiers de la communication, M. Jamal HAMMOUCH a abordé l’ensemble des métiers possibles dans le secteur de la communication. Nous avons vu que les différentes compétences de ces métiers de la communication se répartissent en agences conseil, en agences média et en régie.

L’agence conseil, par exemple, développe et met en œuvre pour le compte de son client annonceur, les différents types de communication, dans le but de toucher sa cible.

L’agence média, elle, accompagne les annonceurs dans la conception et la mise en place de l’ensemble de la stratégie des moyens et va proposer à l’annonceur tous les outils pour définir une communication à mettre en place.

Quand à la régie média, sa mission est d’effectuer la commercialisation de l’espace publicitaire.

Nous avons vu dans un premier temps avec M. Jamal HAMMOUCH, la fonction commerciale au sein de l’agence : elle regroupe un ensemble de poste hiérarchiquement organisé ; cela va du Directeur commercial, en passant par le directeur clientèle, le chef de groupe, et le chef de pub. Il y a aussi une cellule création au sein de l’agence, qui elle, est constituée de concepteur rédacteur et d’un Directeur artistique.

Ces derniers métiers on été décrits, mais n’ont pas attirés mon attention car, comme dit lors de l’introduction, mon projet professionnel est axé sur du web marketing et de la communication.

M. Jamal HAMMOUCH nous a ensuite parlé d’un métier en plein développement depuis 2010, celui de Community Manager (ou CM, dans le milieu de l’internet et de la communication).

[

 Dossier

 Séminaires

 Métiers

 ]

 

  3

 

Ce nouveau métier est né de l’évolution du web 2.0 et plus particulièrement de l’apparition de nombreux réseaux sociaux.

En effet, 78% des internautes français utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux et y passent environ 4,1h par mois (source IFOP.com).

76% des internautes français communiquent grâce à des réseaux sociaux, des blogs, etc.

27% des bandeaux publicitaires en France sont affichés sur les réseaux sociaux et 86% des jeunes français souhaitent communiquer avec les marques (DIOR étant la marque la plus « liké » dans le monde sur Facebook, par exemple, et OASIS étant celle la plus « liké » en France) (source IFOP.com).

[

 Dossier

 Séminaires

 Métiers

 ]

  4

 

DEUXIEME PARTIE : le métier de Community Manager

Ayant une forte attirance pour le web 2.0 et tout les outils qui l’entoure, j’utilise beaucoup internet et plus particulièrement les réseaux sociaux, qu’il soient destinés aux particuliers ou aux professionnels (Facebook, Twitter, Tumblr, LinkedIn, Viadéo, etc.).

Je n’avais entendu que très peu parler du métier de Community Manager avant cette conférence avec M. Jamal HAMMOUCH.

Souhaitant me diriger vers une formation axée sur du web marketing et sur la communication, il m’a semblé très intéressant d’en apprendre plus sur ce métier.

Qu’est ce qu’un Community Manager ?

Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet.

Son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés (au sein de blogs, réseaux sociaux, forums, etc.).

Le Community Manager ou animateur de communautés web est donc chargé de réunir une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.

[

 Dossier

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (129.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com